Actualités des enseignants Archive

Motion de l’équipe pédagogique à propos de l’usage de l’IA dans les travaux étudiants

L’équipe pédagogique du département de sociologie et d’anthropologie constate le développement de l’usage de ChatGPT (IA) dans les travaux remis par les étudiant·es. 

Non seulement cet usage contrevient aux règles de l’université concernant le plagiat, exposant à des sanctions disciplinaires, mais surtout il empêche des apprentissages essentiels en sociologie et en anthropologie, en matière d’analyse, de synthèse, de réflexion personnelle et d’esprit critique.

L’équipe pédagogique rappelle que le but principal des travaux de contrôle continu donnés à la maison est de permettre la mise en œuvre de ces apprentissages et l’intégration progressive des savoirs et notions étudiés dans le cadre de la licence de sociologie, bien plus que la remise d’une notation.

Le département de sociologie et d’anthropologie a donc pris la décision collective suivante en ce qui concerne l’année universitaire 2023-2024 : en cas de constat d’un recours à ChatGPT (IA) dans les travaux rendus pour valider un enseignement, l’enseignant·e peut décider de ne prendre en compte, pour l’ensemble des étudiant·es inscrit·es au cours, que les évaluations portant sur des devoirs sur table. Par ailleurs, les mémoires de licence générés avec l’IA ou à partir de plagiat seront sanctionnés.

Saint-Denis, le 23 mai 2024 

Ouvrage posthume Marie Ménoret, Sociologie et cancérologie : un regard de biais

Marie Ménoret, qui a été enseignante en sociologie à l’Université Paris 8 et qui est décédée d’un cancer en 2019 publie à titre posthume un ouvrage intitulé Sociologie et cancérologie : un regard de biais (PUV, 2024).

Voir ici la présentation du livre sur le site de l’éditeur.

Lire ici une note de lecture par Jean-François Laé, ancien enseignant du département de sociologie et anthropologie.

Enquête collective des étudiant·es de M1 : les allocataires du RSA accompagné·es en Seine-Saint-Denis

D’après les données de juillet 2023, on décomptait en Seine-Saint-Denis plus de 82 000 allocataires du RSA, soit plus de 92 000 personnes soumises aux « droits et devoirs » en incluant leurs conjoints ; près de 176 002 personnes étaient « couvertes » par le RSA en comptant les enfants à charge, ce qui représentait 10,7 % de la population, soit le double du taux national et du taux régional (5%).

Dans ce département où l’accompagnement social et professionnel est valorisé dans une approche globale, et où la volonté de se démarquer d’une logique de sanction et de répression est forte, un terme revient très souvent dans les propos des professionnel·les du Conseil départemental structures d’accompagnement : la nécessité de « remobiliser» des allocataires. Les professionnel·les sont en effet confronté·es à un absentéisme et des défections et s’interrogent : pourquoi certaines personnes ne se rendent pas à leurs rendez-vous ? pourquoi n’assistent-elles pas à des formations qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives ? ou à une réunion d’embauche à proximité de chez elles ?

Pour ne pas s’enfermer dans une lecture psychologisante ou morale de ces attitudes l’enquête réalisée par les étudiant·es du Master 1 propose d’analyser ces pratiques au regard des situations d’interaction que créent les dispositifs d’accompagnement, des conditions de vie des allocataires, et plus largement de leurs trajectoires sociales.

Consultez le rapport de recherche : Se « remobiliser » ou s’en sortir ?

Rencontre N. Jounin – S. Chauvin le 21/11 – Lecture grande enquête

Dans le cadre de leur cours de « Lecture d’une grande enquête en sciences sociales » portant sur l’ouvrage de Nicolas Jounin Chantier interdit au public, Princia Andrianirina, Julie Lavayssière et Louis Pastor organisent une rencontre entre Nicolas Jounin et Sébastien Chauvin mardi 21 novembre à partir de 18h15 en salle B135.

La discussion portera sur leurs thèses respectives et travaux communs sur la précarité au travail et la précarité civique, sur les discriminations raciales au sein des entreprises de travail temporaire et plus largement sur l’évolution de ces questions en lien avec le formes atypiques d’emploi et la situation des sans-papiers.

Les étudiant·es et enseignant·es du département intéressé·es sont invités·es à participer !

Pré-rentrée en L2 et L3

L2 : La réunion de pré-rentrée aura lieu le mardi 12 septembre de 13h30 à 16h en salle B235. Au programme, remise de la brochure de la licence, présentation des cours, de l’équipe pédagogique, rappels pratiques et réponses à vos questions !

L3 : La réunion de pré-rentrée aura lieu le lundi 11 septembre de 13h30 à 16h en salle B135. Au programme, remise de la brochure de la licence, présentation des cours, du mémoire de fin d’année, de l’équipe pédagogique, rappels pratiques et réponses à vos questions !

Conférence-débat dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites

Une conférence-débat aura lieu dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, à l’initiative du département de sociologie et d’anthropologie, mardi 14 mars à 15h avec Maud Simonet, sur le thème « Une approche féministe du salaire comme puissance subversive ».
Elle aura lieu au Carré rouge au rdc du bâtiment A en bas des escalators (ou si l’espace n’est pas disponible en salle B134).

Motion du département sociologie-anthropologie contre la réforme des retraites

Nous, membres du département Sociologie et anthropologie de l’Université Paris 8, réuni·es ce jeudi 26 janvier 2023 en assemblée générale, soutenons la mobilisation en cours contre la réforme des retraites.

À ce titre, nous serons en grève le mardi 31 janvier et refusons, ce jour-là, d’avoir recours aux enseignements à distance et au « télétravail ». 

En conséquence, nous veillerons à ce que les services des chargé·es de cours vacataires et des étudiant·es tuteurs et tutrices soient considérés comme faits ce jour-là et les éventuels autres jours de grève, afin qu’ils ne soient pas pénalisés financièrement. Nous veillerons également à ce qu’aucun des étudiant·es inscrits à nos cours ne soit pénalisé pour absence les jours de grève.

Fait à Saint-Denis, le 26 janvier 2023
Les membres du département

JE de l’ASES – Enseigner l’enquête collective – 23 juin

Plusieurs enseignant-es du département interviendront lors d’une journée d’étude de l’ASES sur le thème:

Enseigner l’enquête collective – plaisirs et transformations de l’université

vendredi 23 juin 2023 (9h-17h30), site Pouchet, 59-61 rue 75017 paris

Matin : salle de conférences / Après-midi : salle 221

Au-delà de la transmission d’un rapport au monde et d’outils critiques pour le penser, tout l’intérêt des cursus de formation en sociologie consiste à familiariser les étudiant-es avec une série de méthodes d’enquête, qualitatives autant que quantitatives : conduite d’entretiens, réalisation d’observations, collecte d’archives, élaboration de questionnaires, traitement statistique des données, etc.

Au fil des années, les enseignements méthodologiques qui accompagnent les étudiant-es vers la maîtrise individuelle de ces techniques d’enquête se succèdent… qu’en est-il de la réalisation de plus grandes enquêtes collectives, menées avec et par les étudiant-es ?

Lors de cette journée, nous voulons confronter différentes expériences locales d’enquêtes collectives (à la fois quanti et quali, menées en licence comme en master) pour réfléchir collectivement aux vertus et aux limites de ces dispositifs pédagogiques, aussi bien pour les étudiant-es que pour les enseignant-es !

En effet, enquêter collectivement aujourd’hui ne va pas de soi, particulièrement dans la période que traversent les sciences sociales. D’un côté, l’austérité budgétaire et la précarité croissante de l’ESR fragilisent les initiatives et les équipes pédagogiques. De l’autre, la sociologie est attaquée de toutes parts. Comment enquêter et transmettre dans ces conditions ? Comment faire avec et dépasser ces multiples obstacles ? Se poser la question de la place de cette pratique de l’enquête collective dans nos départements de sociologie dépasse de loin le seul enjeu pédagogique (celui des savoirs et des « compétences ») : et s’il s’agissait aussi et surtout de retrouver un peu de plaisir, celui de faire collectif et de transmettre ensemble ?

Programme:

9h : Ouverture de la Journée par l’ASES
9h30 – 10h45 : Lucas Tranchant, CRESPPA-CSU, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, Collectif POF
10h45 – 12h30 : Corinne Davault, Anaïs Leblon, LAVUE/ALTER, Université Paris 8 Vincennes-Saint- Denis et Isabel Boni-Legoff, Caroline Bertron, CRESPPA-CSU, Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis
12h30 – 14h : Déjeuner (possibilité de déjeuner à la cantine de Pouchet)
14h -15h15 : Marion Charpenel et Anne Bidois, Dysolab, Université Rouen-Normandie
15h15-16h30 : Brice Nocenti et Adrien Thibault, Université de Strasbourg
16h45 : Conclusions de la Journée par Marie-Pierre Pouly, GRESCO, Université de Limoges

Point organisationnel important : si vous souhaitez déjeuner avec nous sur le site de Pouchet, cela est possible à la cantine. Mais nous devons pour cela connaître le nombre exact de participant-es. Merci de nous adresser un mail à contactases@gmail.com avant le 15 juin pour nous préciser votre présence.

Sous réserve : possibilité de suivre partiellement la journée pédagogique en distanciel.

Intervention de Solène Brun en L3

Le jeudi 15 décembre de 10h30 à 12h en salle B235, Solène Brun (Postdoctorante à l’Institut des Migrations et docteure en sociologie) viendra échanger avec les étudiant·es de L3 du cours Sociologie de la famille sur le thème suivant : « Aborder la socialisation raciale à partir de l’exemple des personnes non blanches élevées par un ou des parent(s) blanc(s) ».

Vous êtes toutes et tous les bienvenu·es pour participer à cette rencontre.

Amicalement,

Hélène Oehmichen

Intervention de Rose-Marie Lagrave auprès des étudiant·es de L1

Rose-Marie Lagrave (Directrice d’études honoraire, EHESS) viendra échanger avec les étudiant.es de L1 du cours Transformations Sociales au 20ème siècle, autour de son ouvrage

Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte, 2021),

le mercredi 30 novembre 2022, de 13h à 15h,

dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche (Université Paris 8).

Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour participer à cette rencontre.

Amicalement,

Les enseignant.es du cours Transformations Sociales
Isabel Boni-Le Goff, Julia Descamps, Jean-Marc Etienne, Yasmine Siblot

Enquête sur les sociabilités étudiantes

Dans le cadre du collectif POF, les étudiant.es du département de sociologie et d’anthropologie réalisent cette année une enquête par questionnaires d’envergure sur les liens et lieux de sociabilité des étudiant·es de neuf universités partenaires : Brest, Caen, Grenoble, Le Havre, Nantes, Nanterre, Saint-Denis, Saint-Etienne et Tours.

Cette enquête vise à étudier les différentes manières qu’ont les étudiants de créer et d’entretenir leurs relations, mais aussi les différents lieux qui permettent ces interactions : où se font ces rencontres ? Qui sont leurs ami·es ? Quels sont les lieux importants pour eux ? À quelle fréquence s’y rendent-ils ? Quelles contraintes pèsent sur la possibilité de faire ces rencontres ?

L’enquête est menée dans les huit institutions selon un protocole d’enquête précis : elle aura lieu du 21 au 25 novembre 2022 dans des salles de cours tirées au sort afin de construire un échantillon représentatif des étudiant·es présent·es sur les campus. Afin de mener à bien ce projet, les étudiant.es de L2 sollicitent votre aide : en accordant 15-20 minutes à la réalisation de cette enquête dans vos cours, vous garantissez un bon taux de réponse et un respect de la méthode d’échantillonnage commune avec les autres établissements concernés.

L’enquête est strictement anonyme et servira exclusivement à produire des analyses statistiques. Vous pourrez avoir accès à ces analyses (offrant une meilleure connaissance de nos étudiant·es) sur le site du département de Sociologie et d’Anthropologie en juin 2023

Restant à votre disposition pour de plus amples informations et espérant compter sur votre coopération, veuillez agréer, cher·e collègue, l’expression de nos salutations respectueuses.

Cette enquête est réalisée à Paris 8 sous la responsabilité de trois enseignant·es :
Mathieu Ferry (mathieukferry@gmail.com), Hélène Oehmichen (helene.oehmichen@ehess.fr), Lucas Tranchant (lucas.tranchant@univ-paris8.fr)

Journée du Master de Sciences sociales – vendredi 20 mai de 10h à 17h – Amphithéâtre de la Maison de la Recherche

Les étudiant-e-s du Master 2 Sciences sociales ont le plaisir de vous inviter à leur journée du Master de Sciences sociales. Elle aura lieu le vendredi 20 mai de 10h à 17h dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche.

Durant cette journée les étudiant-e-s du Master présenterons leurs travaux de recherche, qui seront discutés par d’autres étudiant-e-s du Master et par des enseignant-e-s du département. Vous pouvez consulter ici le programme de cette journée.

Information L2 – Cours du vendredi 18 février en distanciel

En raison de la grève RATP prévue vendredi 18 février, les cours Introduction thématique : sociologie des groupes professionnels (N. Vézinat, 9h-12h) et Traiter les données statistiques (M. Plégat, 12h-15h) seront assurés en distanciel par visioconférence. Les informations pratiques pour suivre le cours vous seront communiquées par mail par votre enseignante.

Rencontre des L3 avec Stéphane Beaud – 20 avril 13h – salle B235

Les étudiant-es de L3 qui ont suivi au premier semestre le cours « Sociologie de la famille » (avec Mme Oehmichen) sont invité-es le mercredi 20 avril à 13h en salle B235 à rencontrer Stéphane Beaud. La salle sera communiquée prochainement. Cette rencontre, qui durera environ deux heures, sera l’occasion d’un échange sur la sociologie des fratries, à partir d’une discussion sur La France des Belhoumi et sur les travaux réalisés par les étudiant-es. Si vous ne pouvez pas venir ou si vous avez besoin d’un justificatif, merci d’envoyer un mail à helene.oehmichen@ehess.fr

URGENT Licences : emplois du temps avec salles

Vous pouvez désormais télécharger les emplois du temps avec les numéros de salles :

Licence 1

Licence 2

Licence 3

Les cours commencent bien mardi de cette semaine.

Nous nous excusons de l’arrivée tardive des ces informations.

Parution : Jean-François Laé, Parole donnée, entraide et solidarité en Seine-Saint-Denis en temps de pandémie

Jean-François Laé vient de publier un ouvrage aux éditions Syllepse, Parole donnée, entraide et solidarité en Seine-Saint-Denis en temps de pandémie, qui a fait l’objet d’une note de lecture dans Le Monde.

 

Pré-rentrée du second semestre de la licence de sociologie : lundi 10/01 en B135

La réunion de pré-rentrée aura lieu le lundi 10 janvier 2022 en salle B135 :

  • 10h00 : L1
  • 13h30 : L2
  • 15h00 : L3

A télécharger : descriptif des cours et emploi du temps pour le second semestre de la licence

Pour vous permettre de préparer la reprise des cours vous trouverez ici deux documents à télécharger à propos du second semestre de la licence de sociologie 2021-2022 :

– Un descriptif des enseignements du second semestre : Télécharger ici

– Un emploi du temps (provisoire, numéros de salles à venir) du second semestre : Télécharger ici

Enquête sur les pratiques alimentaires des étudiant·es

Dans le cadre du collectif POF, les étudiant.es du département de sociologie et d’anthropologie réalisent cette année une enquête par questionnaires d’envergure sur les pratiques alimentaires des étudiant·es de huit universités partenaires : Brest, Caen, Grenoble, Le Havre, Nantes, Paris-Nanterre, Paris 8 et Tours.

Cette enquête vise à comprendre les diverses manières qu’ont les étudiants de s’approvisionner et de consommer leur nourriture : à quels équipements ont-ils accès pour cuisiner ? où et que mangent-ils ? quelles contraintes pèsent sur leur alimentation (budget, régimes, etc.) ? où et quand font-ils leurs courses ? dans quelle mesure le passage à la vie étudiante modifie-t-il ou non les habitudes alimentaires transmises pendant l’enfance ?

L’enquête est menée dans les huit institutions selon un protocole d’enquête précis : elle aura lieu du 22 au 26 novembre 2021 dans des salles de cours tirées au sort afin de construire un échantillon représentatif des étudiants présents sur les campus. Afin de mener à bien ce projet, les étudiant.e.s de L2 sollicitent votre aide : en accordant 15-20 minutes à la réalisation de cette enquête dans vos cours, vous garantissez un bon taux de réponse et un respect de la méthode d’échantillonnage commune avec les autres établissements concernés.

L’enquête est strictement anonyme et servira exclusivement à produire des analyses statistiques. Vous pourrez avoir accès à ces analyses (offrant une meilleure connaissance de nos étudiants) sur le site du département de Sociologie et d’Anthropologie en juin 2022

Restant à votre disposition pour de plus amples informations et espérant compter sur votre coopération, veuillez agréer, cher·e collègue, l’expression de nos salutations respectueuses.

Cette enquête est réalisée à Paris 8 sous la responsabilité de quatre enseignant·e·s :
Claudette Lafaye (claudette.lafaye@univ-paris8.fr), Hélène Oehmichen (helene.oehmichen@ehess.fr), Lucas Tranchant (lucas.tranchant@univ-paris8.fr), Livia Velpry (livia.velpry@univ-paris8.fr)

Jean-François Laé témoigne de son expérience des années 70

Dans le documentaire de Sophie Bredier « Nous, les filles mères », diffusé le dimanche 5 juillet 2020 sur France 5 à 22h45 , Jean-françois Laé témoigne de son expérience des années 70.

Ce documentaire retrace l’histoire oubliée de ces femmes qui durant des décennies furent mises au ban de la société pour avoir enfanté hors mariage.En mêlant témoignages et archives, le film déroule les grandes étapes des politiques familiales de l’après-guerre à nos jours en se focalisant sur la création des établissements maternels. Et inscrit le combat de ces mères courage dans un mouvement d’émancipation féminine