Au regard du mouvement social en cours, le CA de l’ASES a pris la décision de reporter la journée d’étude initialement prévue le vendredi 3 février 2023. Une nouvelle date sera fixée ultérieurement.
______________
Plusieurs enseignant-es du département interviendront lors d’une journée d’étude de l’ASES sur le thème:
Enseigner l’enquête collective – plaisirs et transformations de l’université
vendredi 3 février 2023 (9h-18h), site pouchet, 59-61 rue 75017 paris
Au-delà de la transmission d’un rapport au monde et d’outils critiques pour le penser, tout l’intérêt des cursus de formation en sociologie consiste à familiariser les étudiant-es avec une série de méthodes d’enquête, qualitatives autant que quantitatives : conduite d’entretiens, réalisation d’observations, collecte d’archives, élaboration de questionnaires, traitement statistique des données, etc.
Au fil des années, les enseignements méthodologiques qui accompagnent les étudiant-es vers la maîtrise individuelle de ces techniques d’enquête se succèdent… qu’en est-il de la réalisation de plus grandes enquêtes collectives, menées avec et par les étudiant-es ?
Lors de cette journée, nous voulons confronter différentes expériences locales d’enquêtes collectives (à la fois quanti et quali, menées en licence comme en master) pour réfléchir collectivement aux vertus et aux limites de ces dispositifs pédagogiques, aussi bien pour les étudiant-es que pour les enseignant-es !
En effet, enquêter collectivement aujourd’hui ne va pas de soi, particulièrement dans la période que traversent les sciences sociales. D’un côté, l’austérité budgétaire et la précarité croissante de l’ESR fragilisent les initiatives et les équipes pédagogiques. De l’autre, la sociologie est attaquée de toutes parts. Comment enquêter et transmettre dans ces conditions ? Comment faire avec et dépasser ces multiples obstacles ? Se poser la question de la place de cette pratique de l’enquête collective dans nos départements de sociologie dépasse de loin le seul enjeu pédagogique (celui des savoirs et des « compétences ») : et s’il s’agissait aussi et surtout de retrouver un peu de plaisir, celui de faire collectif et de transmettre ensemble ?
Programme:
9h : Ouverture de la Journée par l’ASES
9h30 – 11h : Lucas Tranchant, Collectif POF -CRESPPA-CSU, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis; autre collègue du collectif (à confirmer)
11h15 – 12h45 : Marie Charvet, Fabienne Laurioux, Antoine Vion, CENS, Université de Nantes
12h45h – 14h : Déjeuner (possibilité de déjeuner au restau U. de Pouchet)
14h -15h15 : Brice Nocenti et Adrien Thibault, Université de Strasbourg
15h15-16h30 : Marion Charpenel et Anne Bidois, Dysolab, Université Rouen-Normandie
16h45-18h : Corinne Davault, Anaïs Leblon, LAVUE/ALTER, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Isabel Boni-Legoff, Caroline Bertron, CRESPPA-CSU, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
18h : Conclusions de la Journée par Marie-Pierre Pouly, GRESCO, Université de Limoges
18h30 : Pot offert par l’ASES à ses adhérent-es.
Point organisationnel important : si vous souhaitez déjeuner à Pouchet, nous réserverons des repas au restaurant universitaire, nous devons pour cela connaître le nombre exact de participant-es. Merci de nous adresser un mail à contact.ases@gmail.com avant le 30 janvier pour nous préciser votre présence.
Sous réserve : possibilité de suivre partiellement la journée pédagogique en distanciel.