Archive for mai, 2019

Deuxième session d’examens : cours du 2e semestre 2018-2019

Dates, horaires et salles de la 2e session d’examen (pour les cours du 2e semestre 2018-2019)

Enseignant

Intitulé UE 1er semestre

Date & heures

d’examen

Salles

Andrade

Guerin

Talbot

Décrire la société française

Ven 7/06/2019

de 9h30 à 11h30

B 230

Bouillon

Méthodologie écrite 2

Dossier à envoyer pour le 3/06/2019 par mail

Cardi

Découverte des métiers des sciences sociales

Ven 7/06/2019 à 12h00

B 232

Cardi

Méthodologie écrite 2

contacter l’enseignante par mail

Casciarri

Introduction aux domaines et courants de l’Anthropologie

Lun 3/06/19 à 12h00

A confirmer

B 230

Cesaro

Guglielmi

Crepin

Décrire la société française

Ven 7/06/2019

de 9h30 à 11h30

B 230

Couto

Traiter les données statistiques

Mer 5/06/19 à 15h00

B 233

Couto

Introduction à la démographie

Mer 5/06/19 à 18h00

B 233

Damamme

Sociologie du handicap

contacter l’enseignante

par mail.

Damamme

Observation

contacter l’enseignante

par mail.

Davault Leblon

Atelier suivi de mémoire

Contacter les enseignantes

David

Introduction à l’Anthropologie

Mar 4/06/19 à 18h00

B 230

David

Anthropologie de l’ethnicité

Mar 4/06/19 à 12h00

B 230

Delon

Traiter les données statistiques

Mar 4/06/19 à 12h00

A confirmer

B 231

Delon

Traiter les données statistiques

Mar 4/06/19 à 15h00

A confirmer

B 231

De Barros

Décrire la société française

Ven 7/06/2019

de 9h30 à 11h30

B 230

De Barros

Traiter les données statistiques

Contacter l’enseignante

frandeba@yahoo.fr

Deboulet

Atelier suivi de mémoire

envoyer le mémoire fini et/ou repris sur le moodle et
déposer un exemplaire papier

-dans la boîte de l’enseignante

-dans la boîte aux lettres du directeur de mémoire

Avant le 03 juin à 12h00

Estriplet

Introduction aux sciences sociales 2

Mer 5/06/19 à 18h00

B 230

Estriplet

Introduction aux sciences sociales 2

Ven 7/06/2019 à 15h00

B 230

Freedman

Introduction aux sciences sociales 2

Contacter l’enseignante

Gazagnadou

Aires culturelles

Mar 4/06/19 à 15h00

A confirmer

B 231

Gobin

Aires culturelles

Mer 5/06/19 à 18h00

A confirmer

B 231

Guerin

Introduction à la démographie

Mar 4/06/19 à 15h00

A confirmer

B 232

Lae Kokoreff

Atelier suivi de mémoire

Contacter les enseignants

Lafaye

Sociologie des quartiers populaires

« voir le moodle du cours »

Leblon

Aires culturelles

Contacter l’enseignant

Lehmann

Grande enquête

Jeu 6/06/19 à 15h00

A confirmer

B 230

Levy Vroelant

Introduction à la démographie

11 juin, 10h, salle à confirmer

Levy Vroelant

Grande enquête

11 juin, salle à confirmer

Manrique

Anthropologie de la parenté

Mer 5/06/19 à 15h00

B 233

Masselin

Introduction aux sciences sociales 2

Ven 7/06/2019 à 9h00

B 335

Mazella Di Bosco

Corps et cultures en Anthropologie

Contacter l’enseignante

Olivera

Anthropologie urbaine

Contacter l’enseignant

Sakhi

Grande enquête

Mar 4/06/19 à 18h00

A confirmer

B 231

Shrouhk

Anthropologie du contact culturel

Ven 7/06/2019

de 16h00 à 18h00

B 231

Siracusa

Histoire critique de la quantification

Mar 4/06/19 à 12h00

C 209

Siracusa

Observation

Mar 4/06/19 à 12h00

C 209

Soulié

Recherches contemporaines

Lun 3/06/19 à 15h00

B 231

Soulié

Introduction aux sciences sociales 2

Jeu 6/06/19 à 18h00

B 231

Tyszler

Décrire la société française

Ven 7/06/2019

de 9h30 à 11h30

B 230

Velpry

Sociologie de la santé

Contacter l’enseignante

Rentrée 2019-2020

La réunion de rentrée aura lieu le mardi 10 septembre dans l’Amphi D002:

– Les étudiants inscrits en première année (L1) sont attendus à 10h.
– Les étudiants inscrits en deuxième année (L2) ou en troisième année (L3) sont attendus à 14h.

La présence à cette réunion est obligatoire.

Les cours débuteront la semaine du 16 septembre.

Un bel été à tous !

Session 1: liste des admis DEUG

Liste des admis en session 1- DEUG

ALLASSONNIERE JUSTINE
AUSSANT ABEL
AZZAOUI ANISSA
BELFORT ELODIE
BENKOUSSA HAKIM
BOCHART WITHNEY
CHALOCHE FANNY
CORBINEAU CHLOÉ
COTTEN MARTINE
DA FONSECA LARA
DA SILVA ANGÉLIQUE
DENIS LYDIE
DJENANE SONIA
EL BAKKALI EMA YMA
GANDEGA TOUGA
GOMEZ HAYES LIZA
GUELATTI FATIMA
HADJARA KENZA
HEILEMAN JULIE
HERGUNER EDA
HOUMADA SANA
KINKONDA MARIA
KUMAR SANDHYA
MANSOURI LEILA
METAYER MANON
MHADJOU FAOUZIYA
OUNACEUR IBTISSEM
OUNZAIROU BEN HARITHI
ROLLE ELIE
SADAOUI AMINA
TOPAL FATMA
VAQUEIRO VICTORIA
WOLVILLE ANTONIN

Session 1: liste des admis Licence

Liste des admis en session 1- Licence

ABOCAR AIBABER
AUSSANT ABEL
AYDOGDU BETUL
BREJAT SALOME
COLARDELLE VICTOR
COTTEN MARTINE
DENIS LYDIE
DENIZ SELIN
FETTAH SORAYA
GINER LUCILE
GONZALEZ SOLENA
GUELLATI FATIMA
HAIMAD YASSINE
HERGUNER EDA
HOUMADA SANA
HOUZEAU ILIONA
KUFWA NDIABULIA FELICIT
LAI SANDRINE
LOUAFI WALID
MARTIN LEI?A
MEHRAZ KATIA
METAYER MANON
MHADJOU FAOUZIYA
SPAGNOLO LORIS
VALENTINI MARNIE
WOLVILLE ANTONIN

Résultats de l’enquête: le rapport des étudiants et de leur famille à l’école


Depuis 2012, une grande enquête par questionnaire est réalisée par les étudiant·e·s en deuxième année de licence de sociologie de Nanterre et de Saint-Denis en partenariat avec les étudiant·e·s de Brest (depuis 2016), du Havre (depuis 2017) et de Nantes (depuis 2018). Cette année, plus de 7 000 questionnaires ont été administrés dans des salles de cours tirées au sort dans les cinq universités sur le thème du « rapport des étudiant·e·s et de leur famille à l’école ».

Cette enquête vise à décrire les trajectoires scolaires des étudiant·e·s depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université ainsi que l’encadrement des scolarités, de l’orientation et des loisirs par les familles. L’enjeu de l’enquête – revenir sur la production des inégalités scolaires – est d’autant plus important qu’elle s’inscrit dans un contexte politique particulier, celui de la réforme du lycée et du projet de loi « pour une école de la confiance ». Elle offre des matériaux empiriques pour poursuivre les analyses sociologiques portant sur les décalages entre dispositions familiales et forme scolaire.

L’exploitation des matériaux a donné lieu à la production par les étudiant·e·s de « 4 pages » sur le modèle de l’Insee dont vous trouverez des exemples ci-dessous:


La classe à l’épreuve du genre. Influences croisées du genre et de l’ancienneté du capital culturel sur la réussite scolaire.

Si l’appartenance sociale et le genre sont reconnus comme les déterminants majeurs de la réussite scolaire, leurs interactions sont encore peu étudiées. Livia Casalonga, Edouard Chatellard et Idris Weber analysent les pratiques socialisatrices qui sous-tendent ces réussites différenciées en considérant, à la fois, la socialisation genrée et l’ancienneté de l’accès aux études supérieures dans la famille des enquêté·e·s. Existe-t-il des spécificités des socialisations de genre et de classe favorisant particulièrement la réussite scolaire des « héritières »? L’avantage scolaire que constitue une socialisation féminine permet-il aux filles de milieux populaires d’égaler, voire surpasser, à l’école les garçons de milieux favorisés ?


État de l’adhésion à l’institution scolaire, des dispositions et des pratiques sociales en question.

Justine Delalandre et Simon Lecourt s’intéressent à l’adhésion à l’institution scolaire. Ils entendent par adhésion le niveau de légitimité qu’accordent les familles à l’institution scolaire, incarnée par le corps enseignant. Ils analysent la réception par les parents de l’avis des enseignants sur l’orientation de leur enfant. Érigent-ils cet avis en argument d’autorité ? S’alignent-ils toujours sur l’avis des enseignants ? Ou bien prennent-ils leurs distances avec celui-ci ?


Le Redoublement au lycée : Quelles causes ?

La rentrée scolaire de 2018 a marqué la hausse du taux de redoublements en seconde générale et technologique après plusieurs années de baisse. C’est dans contexte que Yves Calvez, Sarah Daniel et Cléa Libouban s’intéressent au redoublement pendant toute la période du lycée en posant la problématique suivante: Quelles sont les possibles causes du redoublement ? Ils considèrent des facteurs aussi variés que le sexe de l’étudiant·e·s, le niveau de diplôme ou la catégorie socio?professionnelle des parents, la structure familiale (famille monoparentale ou non) ainsi que le type d’établissement fréquenté (REP/ZEP), le lieu de résidence (à proximité de Saint-Denis ou encore du Havre, notamment) ou encore les pratiques de lecture de l’élève.


Des stratégies d’éducation en milieux favorisés.

Les travaux en sociologie de l’éducation montrent que la classe sociale est un déterminant majeur de la réussite scolaire et qu’il existe des différences de classe dans les stratégies pédagogiques familiales. Manon Metayer et Federica Sampo cherche à dégager les caractéristiques des stratégies d’éducation des familles de classes moyennes et supérieures. Récemment, Le documentaire Les bonnes conditions (Gavras, 2018), en s’intéressant à des adolescent·e·s de classes supérieures et à leur parcours scolaire sur quinze ans, a mis en lumière l’existence de telles manœuvres.Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les parents de milieux favorisés et comment se traduisent-elles ?


Parcours scolaire des étudiants à faible capital scolaire hérité : les facteurs de réussite.

Abel Aussant s’intéresse aux facteurs de réussite des étudiant·e·s à faible capital scolaire hérité. En effet, au-delà du fait qu’ils réussissent en moyenne moins bien que les élèves possédant du capital scolaire hérité, les enfants dont les parents disposent de peu de diplômes affichent des profils scolaires très variables. Certains sont en situation de grande réussite scolaire, d’autres en situation d’échec. Comment se structure cette diversité de parcours ? Quels sont les facteurs de réussite ou d’échec chez cette catégorie d’étudiants ?


Etude sur les parcours scolaires: Mauvaises appréciations, déterminants sociaux et pratiques culturelles.

Plutôt que d’appréhender le niveau scolaire au prisme des bonnes appréciations, Marine Ars, Hugo Jouan et Charlotte Ramos se penchent sur les mauvaises appréciations scolaires. Que ce soit pour comportement perturbateur, travail insuffisant ou irrégulier, ou à cause de mauvais résultats, ces avertissements sont, si l’on suit la logique de Lahire, des indicateurs d’échecs scolaires et de comportements incompatibles avec les codes et les attentes de l’institution scolaire. Quels sont les déterminants sociaux qui exercent une influence sur la réussite scolaire d’un élève ?



Des étudiant.e.s du collectif POF au travail.


Des étudiant.e.s du collectif ont également présenté leurs résultats le 18 mai dernier au colloque de « l’Anthropologie pour tous » au Lycée Le Corbusier à Aubervilliers.

 

D’autres « 4 pages » des années précédentes :
Sur le site du collectif POF
Les résultats de l’enquête 2017-2018 sur le choix des études supérieures.
Les résultats de l’enquête 2016-2017 sur le rapport au politique et au militantisme des étudiants
Les travaux des étudiants de Paris 10 sur le rapport au politique et au militantisme (2016-2017).
Les travaux des étudiants de Paris 8 et de Paris 10 sur le le logement et l’habitat (2012-2013).
Les travaux des étudiants de Paris 8 et de Paris 10 sur le le logement et l’habitat (2013-2014).

Prépa aux concours d’entrée en école de travail social

Vous souhaitez devenir Assistant.e de Service Social, Educateur.trice Spécialisé.e ou Educateur.trice de jeunes enfants ?

Le département de sociologie vous propose, dans le cadre de la licence 1, une Prépa gratuite aux concours d’entrée en école de travail social.

L’objectif: vous préparer au mieux aux épreuves écrites et orales des concours.

Consultez la présentation de la Prépa: Prépa aux concours d’entrée en école de travail social

Seconde session d’examen

Deuxième session d’examens (« Rattrapages ») concernant les cours du premier semestre 2018-2019
Informations mises à jour le 27 mai 2019

Enseignant

Intitulé UE 1er semestre

Date & heures

d’examen

Salles

Andrade

méthodologie du travail universitaire

Lun 27/05/19 à 9h00

B 231

Andrade

Présentation des méthodes de sciences sociales

Lun 27/05/19 à 9h00

.B 231

Bouillon

Méthodologie orale

dossier à envoyer pour le 3 juin par mail

Cardi

Méthodologie écrite

Contacter l’enseignante par mail

Carotenuto

Introduction aux sciences sociales

Mar 28/05/19 à 12h00

B 230

Carotenuto

question de Sociologie

vendredi 31 mai de 9h à 12h

en salle B233

Casciarri

Grands courants

Mer 29/05/19 à 12h00

A confirmer

Casciarri

question de Sociologie Domaine de l’Anthropologie

Cesaro

Introduction aux sciences sociales

Lun 27/05/19 à 15h00

A confirmer

Coulmont

Introduction aux sciences sociales

Lun 27/05/19 à 9h00

B 230

Coulmont

grande enquête

Lun 27/05/19 à 18h00

B 230

Couto

Questionnaire

Mar 28/05/19 à 15h00

Crepin

Transformations sociales au xxème siècle

Contacter l’enseignante

Damamme

méthodologie du travail universitaire

Mar 28/05/19 à 12h00

B 231

Damamme

Entretien

Contacter l’enseignant par mail

Dang

Lire et mobiliser les Statistiques

Lun 27/05/19 à 12h00

C 208

Davault

Transformations sociales au xxème siècle

Mar 28/05/19 à 18h00

B 232

Davault

Entretien

dossier à déposer sur le moodle

Davault Leblon

Terrain construire son projet

Contacter les enseignantes

David

Aires culturelles

Contacter l’enseignant par mail

Delon

Questionnaire

Mer 29/05/19 à 12h00

A confirmer

De Barros

Questionnaire

Ven 31/05/19 à 12h00

A confirmer

Deboulet

Suivi de mémoire

Lun 27/05/19 à 12h00

A confirmer

Dogan

Introduction aux sciences sociales

Contacter l’enseignant par mail

ayykiz@gmail.com

Dogan

Introduction aux sciences sociales

Contacter l’enseignant par mail

ayykiz@gmail.com

Duvoux

grande enquête

Contacter l’enseignant

Estriplet

méthodologie du travail universitaire

Mer 29/05/19 à 18h00

A confirmer

Estriplet

méthodologie du travail universitaire

Ven 31/05/19 à 15h00

A confirmer

Freedman

question de Sociologie

Contacter l’enseignant

Gaia

question de Sociologie

Lun 27/05/19 à 15h00

A confirmer

Gazagnadou

Grands courants

Mar 28/05/19 à 15h00

A confirmer

Gazagnadou

question de Sociologie

Domaine de l’Anthropologie

Mar 28/05/19 à 9h00

A confirmer

Gobin

Découverte Anthropologie

Mer 29/05/19 à 12h00

B 233

Guglielmi

Transformations sociales au xxème siècle

Lun 27/05/19 à 15h00

A confirmer

Kokoreff

Grands courants

Contacter l’enseignant

Lae

méthodologie du travail universitaire

Mer 29/05/19 à 9h00

A confirmer

Lae Kokoreff

Terrain construire son projet

Contacter les enseignants

Lafaye

Présentation des méthodes de sciences sociales

« voir le moodle du cours »

Lafaye

Entretien

« voir le moodle du cours »

Leblon

Aires culturelles

Contacter l’enseignant

Levy Vroelant

méthodologie du travail universitaire

Contacter l’enseignant

Maridet

Présentation des méthodes de sciences sociales

Contacter l’enseignant

Nguema

Introduction aux sciences sociales

Mer 29/05/19 à 18h00

A confirmer

Olivera

Histoire et épistemologie de l’Anthropologie

Contacter l’enseignant

Sakhi

Grands courants

Ven 31/05/19 à 12h00

A confirmer

Schutski

Présentation des méthodes de sciences sociales

Ven 31/05/19 à 9h00

A confirmer

Shrouhk

Découverte Anthropologie

Lun 27/05/19

de 17h00 à 19h00

B 233

Siracusa

Lire et mobiliser les Statistiques

Lun 27/05/19 à 12h00

C 208

Siracusa

Lire et mobiliser les Statistiques

Lun 27/05/19 à 12h00

C 208

Soulié

grande enquête

Mar 28/05/19 à 18h00

B 231

Soulié

Entretien

Mar 28/05/19 à 18h00

B 231

Talbot

Lire et mobiliser les Statistiques

Devoir à rendre

Tyszler

Présentation des méthodes de sciences sociales

Lun 27/05/19 à 18h00

B 231

Velpry

Introduction aux sciences sociales

contacter l’enseignante par mail livia.velpry@univ-paris8.fr

Velpry

Entretien

contacter l’enseignante par mail livia.velpry@univ-paris8.fr

Verdier

Grands courants

Contacter l’enseignant

Colloque oLo – À l’école de l’enquête

Des étudiant.e.s du département ont participé ce samedi 18 mai au colloque de « l’Anthropologie pour tous : À l’école de l’enquête #3«  au Lycée Le Corbusier à Aubervilliers.

Au cours de ce colloque, collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s ont présenté des résultats originaux issus d’enquêtes en sciences sociales et des analyses réflexives sur leurs expériences de terrain.

Les élèves du Projet Thélème, lycée Le Corbusier.

Yanis Bouhafs,Wafae Khaddour et Matthieu Manchon sont revenus sur le stage de terrain de L3.

L’enquête menée cette année sur le port de Dieppe a été l’occasion, pour les étudiant.e.s, de réfléchir aux enjeux de légitimité, d’expertise et de transmission des savoirs. À partir de cette expérience, ils poursuivent leur réflexion sur leur propre rapport aux savoirs et sur la question de la violence sociale à laquelle ils font face dans la confrontation aux normes universitaires et disciplinaires.

Yanis Bouhafs, Wafae Khaddour, Matthieu Manchon et leurs enseignantes (Corinne Davault et Anaïs Leblon, Paris 8).

Des étudiant.e.s de L2 de Saint-Denis et de Nanterre (dans le cadre d’un partenariat entre universités) ont exposé les résultats obtenus à partir d’une enquête quantitative sur le rapport des étudiant.e.s et de leur famille à l’École.

Menée dans le cadre des cours de questionnaires et de traitement des données statistiques, cette enquête a permis d’interroger plus de 7 000 étudiant.e.s sur ce thème.

Vous trouverez sur le lien suivant un aperçu des analyses de Faustin Brisson, Livia Casalonga, Lorijean Castine, Edouard Chatellard, Paul Chevallier, Quentin Ellinger, Juan Huc, Alekxchan Kamalandran, Leïla Mansouri, Manon Metayer, Guillaume Nottelet, Federica Sampo et Idris Weber: Le rapport des étudiant.e.s et de leur famille à l’école.

Les étudiant.e.s du collectif POF avec leurs enseignantes (Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto, Margot Delon et Déborah Guy, Paris-Nanterre et Paris 8).

Ils ont préparé ensemble cette intervention le 14 mai dernier à Nanterre :

Un grand merci aux lycéen.nes du Lycée Le Corbusier pour leur accueil et l’initiative du colloque « l’Anthropologie pour tous : À l’École de l’enquête #3 »!

Demande de diplômes- Licence

Les étudiant.e.s désireux.ses d’obtenir leur diplôme de Licence en session 1 doivent remplir le document ci-joint et le déposer à la scolarité ou au secrétariat au plus tard le mardi 21 mai: Formulaire demande de diplôme.

Le jury de session 1 se réunira le jeudi 23 mai.