Il existe dans le département de Sociologie (UFR Textes et Sociétés) comme dans la plupart des départements de l’Université de Paris 8 des programmes de mobilité pour les étudiants (et les enseignants).
Ces programmes sont: ERASMUS pour l’Europe (http://www.univ-paris8.fr/Le-programme-erasmus), MICEFA pour les Etats-Unis d’Amérique (http://www.univ-paris8.fr/Programme-MICEFA-USA), CREPUQ pour le Québec (http://www.univ-paris8.fr/Le-programme-CREPUQ-Quebec-Canada).
Les dossiers sont à remplir à l’automne avec les enseignants responsables des relations internationales.
Les dossiers se préparent en L1 pour un départ en L2 ou en L2 pour un départ en L3. Il est possible de partir aussi pendant le Master. Tous les départs se font sous condition de l’accord du responsable de cycle et des responsables de la mobilité.
Il appartient au candidat de se renseigner sur le site des universités envisagées et de construire son programme d’étude en prenant le conseil des enseignants nommés ci-dessus. La durée de séjour est d’un semestre ou d’une année entière.
L’acceptation de la demande ERASMUS signifie que les équivalences des enseignements choisis et suivis avec succès seront automatiquement validées dans le cursus. Des bourses peuvent être attribuées.
Dans le cadre d’ERASMUS, le département de sociologie a des conventions d’échange avec les départements de sociologie des universités de nombreux pays (Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Finlande, Islande, Suisse, Turquie). La liste complète peut-être consultée sur le site des relations internationales de Paris 8 : https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra
Cependant, les possibilités sont potentiellement plus larges: en effet, des étudiants en sociologie peuvent parfois bénéficier d’accords conclus au titre des sciences sociales (anthropologie, sciences politiques, ethnologie etc.).
Dans tous les cas, les étudiants intéressés doivent se rapprocher des responsables des relations internationales du département dès les premières semaines de cours du semestre d’automne.
Contacts : Emma Gobin
Pour en savoir plus, consultez par exemple :
- Tous les compte-rendus d’expérience
- Ce que pense Chams de son séjour à Copenhague (2009)
- Les impressions de Julia à New-York (2009)
- Le récit d’Anaïs au Québec (2009)
- Masinissa à Séville et à Québec (document PDF, 46 pages)
- le récit de Camille, à Séville en 2008
- le texte et les photos de Masinissa à Montreal (2007)
- ou les impressions de Nabila, en échange Erasmus à Manchester
- celles d’Alessandro, en échange Erasmus à Barcelone
- ou encore celles de Clément à Manchester