Chams à Copenhague

Voici un texte que Chams, étudiant en sociologie à Paris 8, et actuellement en séjour d’échange Erasmus à Copenhague (Danemark), a bien voulu écrire pour le site du département.

Arrivé à Copenhague il y a 2 mois maintenant, je suis actuellement en plein coeur de mon semestre d’échange ERASMUS. C’est une ville de taille moyenne ou il fait bon vivre; l’eau et les paysages naturels y sont omniprésents.
canalLes danois sont très attachés au respect de l’environnement, d’ailleurs Copenhague va accueillir en décembre le sommet de l’ONU sur le changement climatique. C’est un peuple très accueillant, ouvert, honnête et paisible; ils se qualifient eux mêmes comme le peuple le plus heureux du monde. Leur niveau de vie est très élevé et Copenhague est l’une des capitales les plus chères d’Europe.
Les danois ont un bon niveau d’anglais en général, même si ils restent très attachés à leur langue et à leur culture. De plus, beaucoup d’étrangers vivent à Copenhague (particulièrement des français) et l’Université organise des événements pour l’intégration des étudiants étrangers et danois, donc malgré le décalage culturel, l’adaptation est plutôt rapide. L’université se charge de trouver un logement aux étudiants étrangers, car il est quasiment impossible de trouver un logement proche du centre par ses propres moyens à un prix raisonnable.

campuscssLes différents sites de l’Université sont répartis autour du centre de la ville et très accessibles en vélo (LE moyen de transport le plus rentable et rapide). La méthode de travail est totalement différente ici;
il faut fournir le travail personnel (lectures) avant le cours, qui est souvent sous forme d’une discussion. Il s’agit de cours prévus pour les étudiants internationaux qui nécessitent beaucoup de travail (plus de 10 ects). La forme des examens est choisie au préalable par l’étudiant (oral ou écrit en anglais).

Chaque quartier de la ville possède sa propre identité, il y a vraiment beaucoup d’endroits différents où sortir… Le temps est assez contraignant mais on s’y fait.
Par contre la gastronomie n’est définitivement pas le point fort de la culture danoise…
nyhavnMalgré cela, c’est très enrichissant de découvrir une partie de la culture nordique, de nombreux voyages sont organisés par l’Université à des prix raisonnables (Norvège, Suède, Russie…). Une bonne occasion de découvrir une autre facette de l’Europe.

Pour toute info supplémentaire (détails logements, cours, administration, sorties…) vous pouvez me contacter.

Chams

Rappel : réunion d’information sur les programmes d’échange le 17 novembre 2009.
Et par ailleurs, pour d’autres informations lisez :

• Les impressions de Julia à New-York (2009)
  • Le récit d’Anaïs au Québec (2009)
  • le récit de Camille, à Séville en 2008
  • le texte et les photos de Masinissa à Montreal (2007)
  • ou les impressions de Nabila, en échange Erasmus à Manchester
  • celles d’Alessandro, en échange Erasmus à Barcelone