Infos étudiants Archive

Calendrier prévisionnel pour les candidatures Master

Motion du département sociologie-anthropologie contre la réforme des retraites

Nous, membres du département Sociologie et anthropologie de l’Université Paris 8, réuni·es ce jeudi 26 janvier 2023 en assemblée générale, soutenons la mobilisation en cours contre la réforme des retraites.

À ce titre, nous serons en grève le mardi 31 janvier et refusons, ce jour-là, d’avoir recours aux enseignements à distance et au « télétravail ». 

En conséquence, nous veillerons à ce que les services des chargé·es de cours vacataires et des étudiant·es tuteurs et tutrices soient considérés comme faits ce jour-là et les éventuels autres jours de grève, afin qu’ils ne soient pas pénalisés financièrement. Nous veillerons également à ce qu’aucun des étudiant·es inscrits à nos cours ne soit pénalisé pour absence les jours de grève.

Fait à Saint-Denis, le 26 janvier 2023
Les membres du département

Enquête des L1 au Tribunal de Paris

Dans le cadre du cours « Méthodes des Sciences sociales », les étudiant-es de Licence 1 ont réalisé une enquête par observation au Tribunal pénal de Paris.

Dans le compte-rendu d’enquête de Rym, Noah et Sarah, vous trouverez une description précise de ce lieu, des personnes qui le fréquentent et le récit d’une audience. À partir de ces matériaux (et de textes sociologiques), Rym, Noah et Sarah analysent les inégalités sociales au tribunal.

Consultez leur travail : CR par immersion au tribunal pénal de Paris – Vendredi 28 oct. 2022

Liste des cours dont la rentrée est décalée – actualisée le 23 janv.

Pour les cours de licence :
– Le cours de Coline Cardi « Découverte des métiers des sciences sociales » en L1 (vendredi 12h-15h) débutera le 3 février (et non le 27 janvier).
– Le cours de « Sociologie du genre, care et politique » d’Aurélie Damamme débutera le mercredi 1er février (au lieu du mercredi 25 janvier).
– Le cours d’Introduction aux sciences sociales d’Aurélie Damamme commencera le mercredi 1er février (au lieu du mercredi 25 janvier).
– Le cours de Barbara Casciarri « Introduction à l’ethnographie » en L2 débutera le lundi 6 février (et non le 23 janvier). Comme pour les autres cours, la confirmation de l’inscription (faite au préalable sur les IPWeb) se fera lors de la première séance.
– Le cours de Michel Kokoreff « Sociologie de la police » en L2 commencera le mercredi 1er février.
– Le cours de L1 « Introduction à l’anthropologie » d’Emma Gobin débutera en décalé. La première séance aura lieu le 1er février.
– Le cours de Béatrice David « Introduction à l’anthropologie 2 » en L1 débutera le mardi 31 janvier.
– Le cours de Béatrice David « Anthropologie de l’ethnicité » en L3 débutera au mardi 31 janvier.
– Le cours de Catherine Comet « Décrire la société française » en L1 commencera le vendredi 3 février (et non le vendredi 27 janvier).
– Le cours de Caroline Bertron « Décrire la société française » en L1 commencera le mercredi 1er février (et non le mercredi 25 janvier).

Pour les cours de master :
– Le cours de Master « Anthropologie des circulations culturelles » en Master (Musée du quai Branly, 13h-16h, salle 3) débutera le 7 février (et non le 31 janvier).
– Le cours de Barbara Casciarri « Politique de la nature » en Master commencera le jeudi 2 février.

Enseignements ouverts aux étudiant-es externes

Consultez la liste des enseignements ouverts aux étudiant-es externes au département dans le cadre de leur mineure notamment: EC ouvertes aux externes.

Emploi du temps & Brochure – Mis à jour le 07.01.2023

Consultez la brochure du second semestre: Brochure.

Consultez l’emploi du temps des L1: EDT-L1
Consultez l’emploi du temps des L2: EDT-L2
Consultez l’emploi du temps des L3: EDT-L3

Pré-rentrée du 2nd semestre

La date de pré-rentrée est le lundi 16 janvier. Les L1 sont attendu-es à 11h et les L2-L3 à 14h (avec une ouverture des inscriptions en ligne dans les cours le lendemain). Les salles et l’emploi du temps du 2nd semestre vous seront prochainement communiqués.

Bonne année et rentrée à toutes et tous !

Journée Portes Ouvertes: Samedi 21 janvier 2023

La Journée Portes Ouvertes de l’Université Paris 8 aura lieu le samedi 21 janvier de 10h à 17h, pour les licences et les masters.

Consultez le programme de la journée: Programme.

Salon Postbac 2023 à la Grande Halle de la Villette

Des questions sur la Licence de sociologie ?

Des membres du département de sociologie et d’anthropologie seront présents au salon postbac du vendredi 6 au samedi 7 janvier 2023 de 9h à 18h à la Grande Halle de la Villette.

Venez échanger avec elles et eux !


Aux futur·es candidat·es Parcoursup

Vous trouverez ci-après les caractéristiques de la licence de Sociologie de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Ces éléments visent à vous aider dans la rédaction de votre projet motivé et à déterminer si cette licence peut correspondre à vos attentes.

Dans ce projet motivé (sur lequel s’appuie la commission d’examen des vœux), il s’agit de montrer que vous avez pris connaissance des éléments ci-après et d’expliquer pourquoi vous avez intégré cette licence à votre liste de vœux (y compris s’il ne s’agit pas de votre vœu favori). Il est vivement déconseillé de recopier les modèles de lettre accessibles en ligne et recommandé de rédiger une lettre spécifique à cette licence en mobilisant les caractéristiques décrites ici:

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIOLOGIE & DE L’ANTHROPOLOGIE:

La sociologie et l’anthropologie consistent en l’étude du fonctionnement de la société et des éléments qui la composent (École, famille, travail, etc.). Il s’agit d’analyser des phénomènes sociaux, comme les inégalités à l’École, sur le marché du travail ou encore dans le domaine de la santé. Pour y parvenir, les sociologues lisent des travaux scientifiques et mènent des enquêtes (par entretien, observation ou à l’aide d’archives ou de statistiques). Ils analysent ces données et rédigent des synthèses.

PRÉSENTATION DE LA LICENCE DE SOCIOLOGIE & D’ANTHROPOLOGIE DE PARIS 8 – VINCENNES-SAINT-DENIS:

Cette licence associe des cours thématiques (sociologie de l’éducation, de la famille, du genre, de l’immigration, du travail, de la déviance, du handicap, de la santé, etc.) et de nombreux cours consacrés à la pratique d’enquête (entretien, observation, archive, questionnaire). Les étudiant-es pourront renforcer ces compétences en suivant la « Mineure Enquête » ou en se spécialisant en « Mineure Anthropologie ». Ils/Elles pourront aussi suivre un ou des cours dans une autre discipline, comme en science politique.

Le cursus propose de préparer les étudiant-es qui le souhaitent aux concours d’entrée des écoles du travail social. Dans ce cas, les étudiant-es pourront suivre en L1 un cursus de « Préparation aux métiers du social ».

La promotion compte beaucoup d’étudiant-es en réorientation ou en reprise d’études.

FORMAT DES ENSEIGNEMENTS:

Une particularité de ce diplôme est d’accueillir les étudiant-es dans des cours avec des effectifs réduits. Nous n’assurons pas de cours magistraux (CM) en amphithéâtre.

L’évaluation dans les cours repose dans une très large mesure sur le contrôle continu. La pédagogie repose sur des travaux réguliers (parfois en groupe) et non sur des sessions synchronisées d’examen à la fin du semestre (ou partiels).

Au premier semestre, les étudiant-es suivent des cours de tronc commun (en groupe-classe) et des cours au choix parmi les enseignements proposés au sein de leur Mineure (« Mineure Enquête » ou « Mineure Anthropologie »). Pour les enseignements de Mineure, les étudiant-es composent librement leur emploi du temps selon leurs intérêts pour les cours proposés dans la liste. Vous pouvez consulter le descriptif des cours du 1er semestre 2022-2023 pour exemple: descriptif des cours.

Des exemples de dispositifs pédagogiques originaux dans le département :


L’enquête de terrain :
– L’exemple de l’ouvrage Voyage de classes (Jounin, La Découverte, 2014): présentation de l’ouvrage.
– Intervention des étudiant-es autour de l’ouvrage pour le journal Le Parisien, dans L’Autre JT.

L’enquête par questionnaire :
– Enquêter sur et avec les étudiant.es dans plusieurs universités partenaires: Le collectif POF.
– Vidéo avec des étudiant.es du collectif POF (à Nantes): Comment fait-on de la sociologie ?

La préparation aux métiers du social :
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2018/06/Flyer-La-Pre%CC%81pa6596.pdf

Des sociologues invité-es dans les cours thématiques:
Rose-Marie Lagrave échange avec les étudiant.es de L1 dans le cadre du cours « Transformations sociales au XXe siècle »: http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=10445

Documentaires sur l’Université Paris 8 à Saint-Denis (anciennement Centre expérimental de Vincennes):
– Mini-série Arte TV: Paris 8 – La fac hip hop..
– Podcast France culture: Un terrain en or : Quand les étudiants du 9.3. enquêtent sur le 8ème arrondissement.
– Documentaire Arte: Vincennes, l’université perdue.
– Podcast Arte radio: Le fantôme de l’université.

POSSIBILITÉS DE POURSUITES D’ÉTUDES ET/OU DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS:

Les étudiant-es qui souhaitent poursuivre leurs études pourront s’inscrire dans les masters proposés par notre département et, plus largement, dans de nombreux autres masters de sciences humaines et sociales, à Paris 8 ou ailleurs (dont à Paris 8 le parcours « Anthropologie de la mondialisation » ou « Mondes urbains et inégalités » ou encore le « Master Genre »).

Ils/Elles pourront également s’orienter vers des formations spécialisées dans le domaine de l’éducation et vers la préparation des concours de l’Éducation Nationale (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation pédagogique, etc.).

Ils/Elles pourront aussi se présenter à des concours dans les métiers du social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur PJJ, etc.) ainsi qu’à des concours de la fonction publique d’État ou territoriale.

Si l’accès direct au marché de l’emploi n’est pas encouragé en fin de L3, les titulaires de la licence de sociologie peuvent envisager une recherche d’emploi dans le domaine des enquêtes et des études socio-démographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités, bureaux d’études, associations spécialisées dans les enquêtes sociales…

Ils/Elles peuvent aussi envisager de postuler à des emplois relevant tant des secteurs socio-éducatifs que du développement social et urbain.

MOTS OU EXPRESSIONS CLÉS DANS L’EXAMEN DES PROJETS MOTIVÉS:

Caractéristiques de la formation susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Mineure Anthropologie », « Mineure Enquête », « Préparation aux métiers du social », « Effectifs réduits », « Contrôle continu ».

Contenu des enseignements susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Pratique d’enquête », « Enquête de terrain », « Observation », « Archive », « Questionnaire », « Statistiques », « Cours thématiques », « Lecture de travaux scientifiques », « Rédaction de synthèses ».

Poursuite d’études ou débouchées susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Master Anthropologie de la mondialisation », « Master Mondes urbains et inégalités », « Master Genre », « Master MEEF », « Professeur des écoles », « Conseiller principal d’éducation », « Conseiller d’orientation pédagogique », « Travail social », « Assistant social », « Educateur spécialisé », « éducateur PJJ », « Etudes socio-démographiques », « Instituts de sondage », « Bureaux d’études », « Associations spécialisées dans les enquêtes sociales », « Services d’études des entreprises », « Services d’études des collectivités », « Secteurs socio-éducatifs », « Développement social et urbain ».

Rappel: La commission classe en haut de la liste les candidat-es qui ont pris connaissance de ces informations et qui expliquent être intéressé-es par l’une ou plusieurs de ces dimensions (en accordant une attention particulière aux étudiant-es en réorientation ou reprise d’études afin de ne pas les défavoriser).

Des anciens de la promotion: que sont-ils/elles devenu.es ?

Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Maïly a obtenu un Master Intervention et développement social à Reims. Désormais, elle travaille dans un organisme public régional (Direccte) comme chargée de développement de l’emploi dans les territoires.

.

Après un cursus en info-com et une Licence de sociologie à Paris 8, Lola a engagé un Master 1 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et un Master 2 de communication publique et institutionnelle à Sciences Po Strasbourg. Lola est actuellement chargée d’études (qualitatives et quantitatives) au sein d’un institut de sondage privé.

Après son diplôme de sociologie à Paris 8, Indra a suivi un Master en sciences sociales cultures et métiers du web (en alternance). Elle est désormais chef de projet des systèmes d’Information au sein du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

.

Après un BTS, Matthieu a obtenu une Licence de sociologie à Paris 8, puis un Master de socio-anthropologies appliquées au Développement Local à l’Université Lumière Lyon 2. Il débute actuellement une thèse de doctorat en sciences de l’éducation (dans cette même université) sur le non-recours aux droits et l’inclusivité dans les établissements scolaires.

Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Betul a intégré un Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF, 1er degré) à l’Université Paris-Est Créteil. Betul exerce désormais comme professeure des écoles.

.

Après un IUT, Fatima a validé une licence de sociologie à Paris 8, puis un Master aménagement, gestion et développement du territoire dans une autre université. Elle est actuellement chargée de développement local dans une association. Elle s’intéresse aux questions de développement social territorial et au processus de discrimination en banlieues parisiennes.

Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Killian a rejoint un Master sciences sociales, spécialisé dans le domaine des études et évaluations dans les secteurs de la santé. Il exerce comme chargé de prévention et de promotion de la santé. Il a notamment travaillé auprès de migrants, demandeurs d’asile, réfugiés et leurs familles autour de l’accès au soin.

Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Wafae a validé un Master en alternance en conduite du changement et sociologie des ressources Humaines à l’Université Gustave Eiffel. Elle est actuellement doctorante financée au sein de cet établissement et s’intéresse aux transformations organisationnelles des universités visant à améliorer la réussite étudiante.

Après une Licence de sociologie à Paris 8, Lucile a obtenu un Master de sociologie, chargés d’études sociologiques (conseils, enquêtes, évaluations) à l’Université Paris-Sorbonnes. Elle exerce désormais comme chargée d’études statistiques à la direction générale de Pôle Emploi.

Abel a exercé comme chargé d’études statistiques au Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports après un Master de sociologie quantitative à l’École Normale Supérieure (ENS) et une Licence de sociologie à Paris 8. Il avait obtenu avant cela un DUT en informatique. Abel débute cette année une thèse de sociologie à Sciences Po Paris (dans le cadre d’un contrat avec la Cour des Comptes) sur l’impact du numérique dans l’accès des jeunes à la culture.

Après une première année à l’Université Panthéon-Sorbonne, Léo s’est orienté en Licence de sociologie à Paris 8 où il a suivi des enseignements de sciences politiques en Mineure. Il a rejoint la Licence de science politique de Paris 8 l’année suivante et a ensuite intégré un Master de l’École des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication (sur concours). Il exerce désormais comme journaliste radio.

Elie est journaliste sportif et rédacteur web après une Licence de sociologie à Paris 8 et un Master de journalisme.

.

.

.

Intervention de Solène Brun en L3

Le jeudi 15 décembre de 10h30 à 12h en salle B235, Solène Brun (Postdoctorante à l’Institut des Migrations et docteure en sociologie) viendra échanger avec les étudiant·es de L3 du cours Sociologie de la famille sur le thème suivant : « Aborder la socialisation raciale à partir de l’exemple des personnes non blanches élevées par un ou des parent(s) blanc(s) ».

Vous êtes toutes et tous les bienvenu·es pour participer à cette rencontre.

Amicalement,

Hélène Oehmichen

Intervention de Rose-Marie Lagrave auprès des étudiant·es de L1

Rose-Marie Lagrave (Directrice d’études honoraire, EHESS) viendra échanger avec les étudiant.es de L1 du cours Transformations Sociales au 20ème siècle, autour de son ouvrage

Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte, 2021),

le mercredi 30 novembre 2022, de 13h à 15h,

dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche (Université Paris 8).

Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour participer à cette rencontre.

Amicalement,

Les enseignant.es du cours Transformations Sociales
Isabel Boni-Le Goff, Julia Descamps, Jean-Marc Etienne, Yasmine Siblot

Sociologie de la santé et enquête par observation: distanciel

Les cours d’Introduction à la sociologie de la santé et à l’enquête par observation de M. Derbez, prévus le 30 septembre, auront lieu à distance en raison d’un souci de transport.
Un lien de visio-conférence a été envoyé via l’espace Moodle du cours aux étudiant.es inscrit.es.

Anthropologie des contacts culturels (S. Shroukh, mardi 18h-21h) – Séance du 27/09 annulée

La séance qui devait se tenir aujourd’hui est annulée.

Emploi du temps avec les salles – Actualisé le 26 sept.

Consultez l’emploi du temps avec les salles:EDT.

Le cours de Grands courants de l’anthropologie : anthropologie sociale anglaise (jeudi 15h-18h) a lieu en salle B 237.

Mineure Anthropologie – Brochure corrigée le 20 sept.

Consultez la brochure de la Mineure anthropologie (L1/L2/L3): Brochure anthropologie.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Rentrée du master 2022 (M1 et M2)

La réunion de rentrée du Master (M1 et M2) aura lieu mardi 13 septembre à partir de 14h dans l’Amphithéâtre de la maison de la recherche (MR002). La réunion sera suivie (dans le même amphithéâtre) de rencontres individuelles avec les responsables du master pour les personnes qui le souhaitent.
Du fait de travaux l’accès à cet amphithéâtre se fait actuellement en passant par le fond du rez-de chaussée du bâtiment A, le parcours est fléché.

Voici un lien vers un plan général pour vous permettre de localiser ces bâtiments :
https://www.univ-paris8.fr/Acces-et-plans

Les cours commenceront durant la semaine du 19 septembre.

Vous pouvez consulter la brochure du master et l’emploi du temps ici.

A très bientôt !

A l’attention des étudiant·es intéressé·es par les métiers du social

Un cours de découverte des métiers du social et de préparation aux épreuves d’admission en école de travail social vous est proposé dans le cadre de la Licence 1.

Ce cours s’adresse à tou·tes les étudiant·es qui envisagent de s’orienter vers les métiers d’assistant·e de service social, d’éducateur ou éducatrice spécialisé·e et d’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants.

Il sera animé le jeudi de 12h à 18h par Coline Cardi et Florence Bouillon.

Le nombre de places étant limité, merci d’envoyer au plus tard le vendredi 16 septembre 2021 une courte lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous inscrire à ce cours aux deux adresses suivantes : florence.bouillon@gmail.com et cardi.coline@gmail.com

N’hésitez pas également à nous contacter à ces adresses mails pour toute question ou tout renseignement.

Brochures actualisées: 05-09-2022

Consultez la présentation générale de la licence: Brochure Licence de Sociologie & d’Anthropologie.

Consultez la présentation détaillée des enseignements et l’emploi du temps: Brochure EDT.

Une bonne rentrée à toutes et tous !

Réunions de pré-rentrée L2 / L3 – Licence de sociologie

Présentation des cours et des emplois du temps :

– pour les étudiant.es de L2 : jeudi 15 septembre à 11h amphi B1

– pour les étudiant.es de L3 : jeudi 15 septembre à 13h30 amphi B1