Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris 8, et auteur du livre Les oubliés du rêve américain (PUF), était invité de l’émission « Intelligence économique » sur France 24 :
Lutte contre la pauvreté : la guerre des modèles :
Quel est le modèle le plus adéquat pour lutter contre la pauvreté ? L’approche américaine privilégie les capacités de l’individu à s’en sortir par lui-même alors que le modèle européen, et particulièrement le français, tend à protéger l’individu. Pour parler de cette compétition des modèles Ali Laidi reçoit Nicolas Duvoux, sociologue et auteur de l’ouvrage : « Les oubliés du rêve américain ».
vidéo sur le site de France24
Archive for mai, 2016
Classement, postes ATER
Classement réalisé par le Comité consultatif sur les postes d’ATER le mercredi 25 mai 2016 :
Poste 19ATER0210 : Challier, Bayle, Bas, Rivoal, Demoulin, Brand, Amari, Apelle, François, Flores, Drongiti
Poste 19ATER0840 : Legrand, Apelle, Gueraut, Chaplet, Drongiti, Martin, Baillet, Beaubatie, Dhuot, Olivier
Poste 19ATER0974 (pour l’IEE) : Cosserat, Chaplet, Eleftheriadis
Examens, horaires et salles
Le tableau suivant concerne la seconde session d’examens des cours du premier semestre
Informations sur la deuxième session d’examens, 2016.
1- RATTRAPAGES – Didier GAZAGNADOU. (1er et 2ème semestre)
Les épreuves de rattrapages des EC de licence :
– Anthropologie évolutionniste et diffusionniste.
– La civilisation islamique.
– L’anthropologie et la question du pouvoir.
Auront lieu le Mardi 7 juin 2016 entre 9h et 12h. En salle B 230.
Les étudiants doivent se présenter entre 9h et 10h.
2- Cours « méthodologie orale »
Un dossier est demandé aux étudiants pour le 10 juin.
Il est à envoyer à l’adresse suivante : florence.bouillon@gmail.com
Les modalités de constitution de ce dossier sont indiquées ci-dessous.
SUJET DE MÉTHODOLOGIE ORALE :
Le dossier demandé fera entre 6 et 10 pages.
Ce dossier sera construit en deux parties : dans une première partie, vous ferez un résumé et un commentaire libre de trois textes de votre choix (1 à 2 pages pour chaque texte), à choisir parmi les textes disponibles sur la page « Aider les autres » du site « Raconter la vie » : http://raconterlavie.fr/parcours-de-lecture/
Dans la deuxième partie du document, vous rédigerez à votre tour un texte de 2-3 pages, relatant une expérience personnelle de votre choix, qui permettra d’illustrer ce que « aider » (ou accompagner, écouter…) signifie pour vous.
3 – Tableau des examens :
Enseignant |
Intitulé UE 1er semestre |
Date & heures d’examen |
Salle |
Amari |
Introduction aux sciences sociales |
contacter l’enseignante avant le mercredi 8/06/16 amari.salima@yahoo.fr |
|
Bayle |
Présentation des méthodes de sciences sociales |
contacter l’enseignant |
. |
Bony |
Questionnaire |
Lun 6/06/16 à 15h00 |
B 230 |
Bony |
Introduction aux sciences sociales |
Lun 6/06/16 à 18h00 |
B 230 |
Bouchet-Valat |
Lire et mobiliser les Statistiques |
Mar 7/06/16 à 15h00 |
C 203 |
Bouchet-Valat |
Questionnaire |
Dossier à remettre pour le 17 juin à |
|
Bouillon |
Méthodologie orale |
dossier a envoyer pour le 10 juin à l’adresse suivante : florence.bouillon@gmail.com |
|
Cardi |
Méthodologie écrite |
Jeu 9/06/16 à 15h00 A confirmer |
|
Casciarri |
Grands courants |
Dossier contacter l’enseignante avant le Lun 6/06/16 |
|
Casciarri /Damamme |
Terrain local construire son projet |
Prendre contact avec les enseignantes |
|
Challier |
Introduction aux sciences sociales |
Ven 10/06/16 à 15h00 Salle B230. L’examen est un oral. Les étudiants doivent se présenter à 15h dans la salle et sont interrogés sur l’une des séances au hasard. Ils doivent donc réviser le cours ainsi que les textes et tableaux (brochure). |
|
Clouette |
Présentation des méthodes des sciences sociales |
le rendu se fait uniquement par mail à mon adresse fabienclouette@gmail.com |
|
Clouette |
Présentation des méthodes des sciences sociales |
le rendu se fait uniquement par mail à mon adresse fabienclouette@gmail.com. |
|
Coulmont |
Introduction aux sciences sociales |
Lun 6/06/16 à 9h00 |
B 230 |
Coulmont |
Présentation et analyse d’une grande enquête |
Lun 6/06/16 à 18h00 |
B 230 |
Couto |
Questionnaire |
Dossier à remettre pour le 17 juin à |
|
Dall’Agnola |
méthodologie du travail universitaire |
Lun 6/06/16 à 9h00 |
B 230 |
Damamme |
méthodologie du travail universitaire |
Mar 7/06/16 à 12h00 |
B 230 |
Dargent |
Approfondissement : question de Sociologie |
Jeu 9/06/16 à 15h00 DST |
B 230 |
Davault |
Transformations sociales au xxème siècle |
Mar 7/06/16 à 18h00 Dossier et DST A confirmer par mail davault.corinne@wanadoo.fr et lire le moodle |
B 230 |
Davault |
méthodologie du travail universitaire |
Mer 8/06/16 à 12h00 Dossier et DST A confirmer par mail davault.corinne@wanadoo.fr et lire le moodle |
B 230 |
Davault |
Présentation des méthodes des sciences sociales |
Mer 8/06/16 à 15h00 Dossier et DST A confirmer par mail davault.corinne@wanadoo.fr et lire le moodle |
B 230 |
Davault |
Approfondissement : question de Sociologie |
Jeu 9/06/16 à 18h00 Dossier et DST A confirmer par mail davault.corinne@wanadoo.fr et lire le moodle |
B 230 |
David |
Découverte introduction à l’Anthropologie |
Mar 7/06/16 à 18h00 Examen oral à partir de 18h sur l’ensemble des questions étudiées au premier semestre. |
B 230 |
De Barros /Lafaye |
Terrain hors ile de France construire son projet |
Mémoire à rendre en 2 exemplaires papier et mail au plus tard le 9 juin |
|
Deboulet |
Entretien |
Dossier à rendre pour le Mardi 7/06/16 dans le casier de l’enseignante. Le dossier doit comprendre les deux interviews analysés comme au 1er semestre. |
|
Delimitsos |
Présentation des méthodes des sciences sociales |
dossier (collectif ou individuel) au plus tard pour le lundi 6 juin, devra être : a) déposé dans mon casier dans la salle des enseignants, ET b) envoyé au mail suivant : constantinos.delimitsos@yahoo.com |
|
Degouys |
Entretien |
Mer 7/06/16 à 12h00 A confirmer |
|
Donsez |
Approfondissement : question de Sociologie Domaine de l’Anthropologie |
Ven 10/06/16 à 9h00
Les étudiants doivent se présenter avec leur travail sous forme d’un dossier d’enquête et d’analyse sous format papier, et qu’ils devront |
B 230 |
Drongiti |
Questionnaire |
Dossier à remettre pour le 17 juin à adrongiti@yahoo.fr |
|
Drongiti |
Questionnaire |
Dossier à remettre pour le 17 juin à adrongiti@yahoo.fr |
|
Duvoux |
Grands courants |
Lun 6/06/16 à 12h00 |
B 230 |
Duvoux |
Transformations sociales au xxème siècle |
Mar 7/06/16 à 15h00 |
B 230 |
Fesdjian |
Entretien |
« Prendre contact avec l’enseignante » |
|
Flores Espinola |
Introduction aux sciences sociales |
Mar 7/06/16 à 9h00 B230 |
B230 |
Flores Espinola |
Introduction aux sciences sociales |
Mer 8/06/16 à 18h00 B230 |
B230 |
Gazagnadou |
Grands courants |
Mar 7/06/16 à 9h00 |
B 230 |
Gazagnadou |
Aires culturelles Civilisation Islamique |
Mar 7/06/16 à 9h00 |
B 230 |
Gobin |
Découverte introduction à l’Anthropologie |
Mer 8/06/16 à 9h00 |
B 230 |
Kokoreff |
Grands courants |
Ven 10/06/16 à 9h00 |
B 230 |
Lae |
méthodologie du travail universitaire |
Mar 7/06/16 à 9h00 A confirmer |
|
Leblon |
Introduction à l’Anthropologie de l’Afrique |
Jeu 9/06/16 à 15h00 DST |
B 230 |
Leclercq |
méthodologie du travail universitaire |
Lun 6/06/16 à 9h00 le rattrapage sera encadré par Lise Dall’Agnola contactez l’enseignant en cas de chevauchement de rattrapage |
B 230 |
Legrand |
Présentation des méthodes de sciences sociales |
Ven 10/06/16 à 12h00 A confirmer |
|
Olivera |
Histoire et épistemologie de l’Anthropologie |
Mer 8/06/16 à 15h00 A confirmer |
|
Quagliariello |
Grands courants |
Jeu 9/06/16 à 18h00 |
B 230 |
Setzu |
Lire et mobiliser les Statistiques |
Mer 8/06/16 à 18h00 |
B 230 |
Siracusa |
Les 2 cours Lire et mobiliser les Statistiques |
Lun 6/06/16 à 10h30 |
C 208 |
Soulié |
Présentation et analyse d’une grande enquête |
Mer 8/06/16 à 15h00 |
B 230 |
Siblot |
Transformations sociales au xxème siècle Le rattrapage porte sur deux notes :
un devoir sur table (jeudi 9 juin à 18h) portant sur deux questions de cours parmi les 5 séances de cours thématiques (État social, école, votre dossier (fiche biographique et arbre généalogique) complété et corrigé (cf. les consignes dans la brochure) à rendre le 9 juin |
B 230 |
|
Siblot |
Transformations sociales au xxème siècle Le rattrapage porte sur deux notes :
un devoir sur table (vendredi 10 juin à 12h) portant sur deux questions de cours parmi les 5 séances de cours thématiques (État social, votre dossier (fiche biographique et arbre généalogique) complété et corrigé (cf. les consignes dans la brochure) à rendre le 10 juin |
B 230 |
|
Sidiki Diourte |
méthodologie du travail universitaire |
Lun 6/06/16 à 15h00 |
B 230 |
Staro |
Approfondissement : question de Sociologie Domaine de l’Anthropologie |
Jeu 9/06/16 à 9h00 A confirmer |
|
Tcholakova |
Grands courants |
Les documents pour constituer le dossier sont à demander à l’endeignante Le dossier sera à déposer le 6 juin au plus tard par mail à mon adresse-courriel : albena.tcholakova@cnrs.fr et à déposer dans le casier d’Aurélie Damamme. |
|
Velpry |
Introduction à la démographkie |
devoir à rendre pour le 7 juin, il faut contacter l’enseignante par mail livia.velpry@univ-paris8.fr |
Félicitations !
Le département de sociologie & anthropologie adresse ses félicitations aux 12 M1 et 2 M2 admissibles cette année au CAPES de sciences économiques et sociales, ainsi qu’aux deux anciens, passés par la prépa auparavant et aussi admissibles, et au candidat admissible au Cafep. Bon courage pour les oraux.
Baptiste Coulmont sur France5
Baptiste Coulmont, maître de conférences au département de sociologie & anthropologie de l’Université Paris 8, était hier invité de l’émission C a dire sur France5 pour présenter son livre, Changer de prénom (PUL, 2016):
Socio & anthropo debout !
Voici le programme des trois jours de réflexion « Sociologie et anthropologie debout » qui auront lieu du mercredi 11 mai 2016 au vendredi 13 mai :
Ceci n’est pas un colloque :
Journées d’échanges et de réflexions sur le mouvement social
11, 12 et 13 mai 2016, en salle occupée B134Nous avons le privilège de vivre un mouvement social exceptionnel remettant en cause le fonctionnement ordinaire du monde social. L’objectif de ces journées est de tenter de s’en saisir afin de faire progresser la lutte, comme la réflexion et ce en mobilisant notamment les ressources intellectuelles de la sociologie comme de l’anthropologie.
Mais ceci n’est toujours pas un colloque et espère donc sortir des cadres scolaires, universitaires, sociaux, etc., habituels (division en classes, niveaux, horaires figés, division du travail enseignant / étudiant, etc.). Chacun est donc invité à y participer en apportant ce qu’il désire, sait, sait faire, etc…
Programme et informations [PDF]
Qu’est-ce que le post-colonial ?
Attention, changement d’emploi du temps
Qu’est-ce que le postcolonial ?
Cours de Françoise de Barros
Modalités d’inscription :
Les préincriptions sont désormais closes. Les étudiants préinscrits doivent nécessairement confirmer leur inscription en se présentant au premier cours.
L’inscription de nouveaux étudiants ne sera admise que pour des étudiants qui achèvent actuellement leur licence, c’est-à-dire qui sont en L3 ET qui auraient besoin de valider ce cours pour obtenir leur licence. Cette inscription ne pourra se faire qu’après examen de la situation pédagogique des étudiants par Aurélie Damamme
Contenu et objectifs :
En France, le « postcolonial » est à la fois une thématique répandue en sciences sociales comme dans des espaces militants français depuis une dizaine d’années et l’objet d’une polémique scientifique à peine dépassée aujourd’hui.
Ce cours propose tout d’abord une présentation de cette polémique scientifique de façon à préciser les différentes acceptions et évolutions de la problématique « postcoloniale » dans le contexte académique français.
Une fois ce panorama établi, le cours s’attachera à travailler sur le « postcolonial » sous un angle spécifique : celui d’une approche empirique et historicisée.
Ce cours de « question de sociologie » vise à faire acquérir aux étudiants deux types de connaissances :
– identifier une approche sociologique parmi différents types d’approches du « postcolonial » ;
– travailler sociologiquement les hypothèses « postcoloniales ».
Modalités de validation :
– Assiduité et participation active aux cours les 17, 18, 19 et 20 mai.
– DST le 23 mai de 10 à 13h00 pour majorer la note plancher de 10.
temps du cours est modifié de la façon suivante :
Dates
|
Horaires
|
Sujet du cours
|
17/05/16
|
10-13h00
|
Séance 1. Présentation des polémiques et problématiques du postcolonial en France
|
18/05/16
|
10-13h00
14-18h00
|
Séance 2. Analyser la racialisation des représentations Séances 3. Travailler sociologiquement l’hypothèse des continuités coloniales (1) |
19/05/16
|
10-13h00
|
Séances 4. Travailler sociologiquement l’hypothèse des continuités coloniales (2)
|
20/05/16
|
10-13h00
14-18h00
|
Séances 5 et 6. Travailler sociologiquement l’hypothèse des continuités coloniales (3)
|
23/05/16 | 10-13h00 |
DST
|