Archive for mai, 2023

Enquête collective des M1 : Rendre visibles les agent·es des collèges et leur travail

« Dames de service », « cantinières », « femmes de ménage », « cuisiniers », « gardiens », « concierges », « ouvriers d’entretien », « jardiniers », sont certains des nombreux termes utilisés pour désigner le personnel technique subalterne travaillant dans les collèges, et qui sont regroupés au sein de la catégorie administrative d’« ATTEE » qui désigne les adjoint·es techniques territoriaux des établissements d’enseignement. Ces agent·es sont des figures familières dans le quotidien des élèves et du personnel enseignant et administratif des collèges, mais souvent peu visibles dans les établissements et leurs conditions de travail et leurs trajectoires restent peu étudiées.
Les étudiant·es de M1 et leurs enseignantes sont allé·es à la découverte des conditions de travail et des parcours de ces agent·es dans quatre collèges de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Conseil Départemental et présentent les résultats de ce travail collectif « hors les murs » dans ce livret à travers des analyses statistiques, des « portraits » de collèges » fondés sur des observations et des « portraits d’agent·es » basés sur des entretiens.

La première partie traite des parcours professionnels et des mobilités sociales « discrètes » des agent·es. La deuxième partie aborde la question de la pénibilité du travail des agent·es. La partie suivante montre que, face à ces formes d’usure physiques et psychiques au travail, le collectif de travail peut constituer une ressource centrale. Cependant, le collectif peut aussi devenir une source de souffrance de travail. La quatrième partie rappelle que ces emplois d’agent·es sont le plus souvent considérés comme « non qualifiés » et à ce titre peu visibles et peu reconnus. La reconnaissance des savoir-faire est un enjeu constant dans le groupe professionnel. La dernière partie donne à voir comment les agent·es, même quand leur qualification n’est pas pleinement reconnue, et en dépit de la pénibilité des postes, peuvent investir positivement leurs postes de travail et leur rôle d’agent·es des collèges.

Consultez le rapport de recherche : Rendre visibles les agent·es des collèges et leur travail

Examens de seconde chance des cours de Michel Kokoreff

Les examens dits de « seconde chance » des cours de Michel Kokoreff auront lieu :

– en sociologie de la déviance, le 7 juin à 12h en B.135

– en sociologie de la police, le 14 juin à 12h, en B.134.

Sessions d’examens, seconde chance (année 2022-2023)

Calendrier de la seconde session examens (sessions de seconde chance) semestres 1 et 2 :
– la semaine du 5 au 9 juin 2023 pour les examens de seconde chance du premier semestre
– la semaine du 12 au 16 juin 2023 pour les examens de seconde chance du premier semestre

Les modalités des examens seront communiquées directement par les enseignant-es des cours dans lesquels vous êtes inscrit-es.

Vous saurez avec certitude si vos notes inférieures à 10 sont ou non compensées en consultant votre relevé de notes sur votre espace personnel en ligne après la tenue du jury de première session.

SOLIDARITE avec le SOUDAN

Depuis le 15 Avril la population civile soudanaise souffre des conséquences d’un conflit très violent entre deux armés (SAF et RSF) qui se poursuit sans trêve.

Depuis 2009 nous accueillons étudiants et collègues soudanais de l’Université de Khartoum, qui nous ont souvent accueillis au Soudan lors de nos projets de collaboration. Des étudiants soudanais poursuivent leurs études chez nous, et une enseignante et deux doctorants sont en mobilité ERASMUS+ chez nous en ce moment.

Nous exprimons notre solidarité avec tous nos collègues et étudiants soudanais et nous sommes proches d’eux et de leurs familles, dans l’espoir d’un retour rapide de la paix dans leur pays.

Motion du département contre le gel des postes d’ATER

Le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 dénonce le gel généralisé des postes d’ATER de la deuxième campagne d’emploi. Cette politique va précariser encore plus nos collègues docteur.es et doctorant.es et hypothéquer la rentrée. Elle s’inscrit dans un contexte de dégradation des conditions de travail et d’emploi à l’université et en particulier de celles des vacataires. Nous soutenons sur ce point le mouvement national actuel des collègues vacataires qui dénoncent l’absence de mensualisation, la faiblesse des rémunérations ainsi que le manque de création d’emplois pérennes. Ce gel des postes impactera nécessairement négativement nos conditions de travail et les conditions d’études de nos étudiant·es et plus particulièrement celles et ceux de premier cycle.

Motion votée à l’unanimité des présent.es.
20 avril 2023

Masteuriales du Master de Sciences Sociales: 10 et 11 mai

Le département de sociologie et d’anthropologie vous invite aux Masteuriales du Master de Sciences sociales le 10 et 11 mai 2023, de 9h30-16h30 (amphithéâtre de la maison de la recherche).

Consultez le programme:Programme