Motion du département contre le gel des postes d’ATER

Le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 dénonce le gel généralisé des postes d’ATER de la deuxième campagne d’emploi. Cette politique va précariser encore plus nos collègues docteur.es et doctorant.es et hypothéquer la rentrée. Elle s’inscrit dans un contexte de dégradation des conditions de travail et d’emploi à l’université et en particulier de celles des vacataires. Nous soutenons sur ce point le mouvement national actuel des collègues vacataires qui dénoncent l’absence de mensualisation, la faiblesse des rémunérations ainsi que le manque de création d’emplois pérennes. Ce gel des postes impactera nécessairement négativement nos conditions de travail et les conditions d’études de nos étudiant·es et plus particulièrement celles et ceux de premier cycle.

Motion votée à l’unanimité des présent.es.
20 avril 2023