Enquête collective des M1 : Rendre visibles les agent·es des collèges et leur travail

« Dames de service », « cantinières », « femmes de ménage », « cuisiniers », « gardiens », « concierges », « ouvriers d’entretien », « jardiniers », sont certains des nombreux termes utilisés pour désigner le personnel technique subalterne travaillant dans les collèges, et qui sont regroupés au sein de la catégorie administrative d’« ATTEE » qui désigne les adjoint·es techniques territoriaux des établissements d’enseignement. Ces agent·es sont des figures familières dans le quotidien des élèves et du personnel enseignant et administratif des collèges, mais souvent peu visibles dans les établissements et leurs conditions de travail et leurs trajectoires restent peu étudiées.
Les étudiant·es de M1 et leurs enseignantes sont allé·es à la découverte des conditions de travail et des parcours de ces agent·es dans quatre collèges de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Conseil Départemental et présentent les résultats de ce travail collectif « hors les murs » dans ce livret à travers des analyses statistiques, des « portraits » de collèges » fondés sur des observations et des « portraits d’agent·es » basés sur des entretiens.

La première partie traite des parcours professionnels et des mobilités sociales « discrètes » des agent·es. La deuxième partie aborde la question de la pénibilité du travail des agent·es. La partie suivante montre que, face à ces formes d’usure physiques et psychiques au travail, le collectif de travail peut constituer une ressource centrale. Cependant, le collectif peut aussi devenir une source de souffrance de travail. La quatrième partie rappelle que ces emplois d’agent·es sont le plus souvent considérés comme « non qualifiés » et à ce titre peu visibles et peu reconnus. La reconnaissance des savoir-faire est un enjeu constant dans le groupe professionnel. La dernière partie donne à voir comment les agent·es, même quand leur qualification n’est pas pleinement reconnue, et en dépit de la pénibilité des postes, peuvent investir positivement leurs postes de travail et leur rôle d’agent·es des collèges.

Consultez le rapport de recherche : Rendre visibles les agent·es des collèges et leur travail