Le département adresse ses félicitations aux étudiant.e.s de la Prépa-Métiers du social qui ont réussi les concours des écoles:
ABDELLAOUI Sonia
BENSALEM Shaïneze
CASALASPRO Matteo
DIAOUNE Aïssatou
DUPLAND Loula
LICOIS Romane
MADANY Angélique
Le département adresse ses félicitations aux étudiant.e.s de la Prépa-Métiers du social qui ont réussi les concours des écoles:
ABDELLAOUI Sonia
BENSALEM Shaïneze
CASALASPRO Matteo
DIAOUNE Aïssatou
DUPLAND Loula
LICOIS Romane
MADANY Angélique
Les étudiant-e-s désireux-ses d’obtenir leur diplôme en première session (jury du 8 juin) sont prié-e-s de télécharger la demande de diplôme à partir de l’Espace Etudiant, onglet “formulaires en téléchargement” et de la remettre au secrétariat le mardi 6 juin 2016 au plus tard.
Les dossiers déposés après cette date seront examinés au jury de deuxième session, qui aura lieu 28 juin.
En tout état de cause, merci de déposer votre demande de diplôme avant le 19 juin.
Des étudiant.e.s de L2 et L3 du département de sociologie & d’anthropologie ont participé au colloque de l’association Anthropologie pour tous
Le colloque « Jeunes en banlieue: ce que disent les enquêtes » a eu lieu au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers le 20 mai 2017 en présence de Jack Ralite (ancien ministre et sénateur).
Vous pouvez en consulter le programme: programme
Durant la matinée, les étudiantes de L3 de la mineure pratique d’enquête « terrain local » (coordonnée par Barbara Casciarri et Aurélie Damamme) ont présenté leur enquête ethnographique sur la ville de Montreuil.
et les étudiantes de L3
L’intervention de Doria Nasef et de Rachel Van De Meersch portait sur les rapports sociaux de sexe dans l’espace public au sein du quartier du Morillon.
La communication suivante interrogeait la place de la nature dans la ville à partir d’un terrain sur les murs à pêches de Montreuil.
Dans le hall, le public a pu admirer l’exposition « À quoi sert la sociologie? » réalisée par les étudiant.e.s de L2 coordonné.e.s dans le cadre d’un cours d' »Entretien » par Alice Gaïa (Chargée d’enseignement au sein du département).
Dans l’après-midi, les étudiant.e.s de L2 ont présenté les résultats de l’enquête collective (menée en partenariat avec Paris 10 et l’UBO) sur le rapport au Politique et au Militantisme des étudiant.e.s.
Vous pouvez consulter ici le support de leur présentation: S’engager à Paris 8.
L’enquête collective et son exploitation ont été réalisées dans les cours de « Questionnaire » et de « Traiter les données statistiques ». Ce travail quantitatif a été articulé à des cours d' »Entretien ».
L’enquête collective a été coordonnée par Mathilde Apelle (Chargée d’enseignement à Paris 8), Fanny Bugeja-Bloch (Maîtresse de conférences à Paris 10), Marie-Paule Couto (Maîtresse de conférences à Paris 8), Corine Davault (Maîtresse de conférences à Paris 8), Aurélien Djakouane (Maître de conférence à Paris 10), Christelle Dormoy-Rajramanan (Chargée d’enseignement à Paris 10), Frédérique Leblanc (Maîtresse de conférences à Paris 10), Sibylle Gollac (Chargée d’enseignement à Paris 8), Julia Legrand (ATER à Paris 8), Charle Soulié (Maître de conférence à Paris 8), Pierre-Edouard Weill (Maître de conférences à l’UBO).
La presse en parle:
– Le parisien
Consultez les modalités pour les examens de la deuxième session:
Prendre contact avec Mme Rivoal avant le 28 mai pour en connaître les modalités (hauderivoal@hotmail.fr)
Fabien Deshayes et Axel Pohn-Weidinger, tous deux chercheurs associés au Cresppa-GTM, publient ces jours-ci aux éditions Bayard L’amour en Guerre. Sur les traces d’une correspondance pendant la guerre d’Algérie
Rien ne prédestinait l’institutrice guadeloupéenne Aimée Jean-Baptiste et l’instituteur parisien Bernard Garigue à sortir de l’oubli. Jusqu’à ce qu’ils apparaissent dans un ensemble de lettres abandonnées sur une brocante parisienne à la fin des années 2000. Bouleversés par cette correspondance découverte par hasard, les auteurs, Fabien Deshayes et Axel PohnWeidinger, qui mènent des recherches sur les écrits intimes, ont voulu redonner vie à ce couple des années 1950 et 1960, en explorant des fonds d’archives et en retrouvant leurs proches. Au fil de l’enquête, se révèle l’histoire d’une femme enceinte accablée par sa hiérarchie et d’un pacifiste appelé du contingent en Kabylie. Dans les lettres qu’ils s’échangent, le lecteur suit pas à pas leur relation amoureuse marquée par une histoire
politique dont nous ne sommes pas encore sortis. Au croisement de l’histoire intime et de la peinture sociale, c’est un regard inédit sur les Trente Glorieuses et sur la guerre d’Algérie, décrite à travers la voix de ceux dont elle a bouleversé l’existence : les appelés et leur famille.
Mme Rivoal assurera une permanence pour rendre les copies du DM n°4 et du partiel final du cours de DSF le 17 mai de 10h à 12h en salle des professeurs.
Rendez-vous le mardi 23 mai à 12 h pour exposer ses lectures du fonds Larzac 1960.
Les présentations dureront jusqu’à 17 h.
A l’attention des étudiant-e-s de Licence :
Si vous avez obtenu une note inférieure à 10 sur 20 à un EC du deuxième semestre en session 1 et que cet EC a été validé par compensation en obtenant la moyenne à l’UE correspondante, vous pouvez demander à repasser l’examen en session 2 pour améliorer votre moyenne à l’UE.
Pour ce faire, déposez ce formulaire dûment complété au secrétariat de sociologie avant le vendredi 26 mai, dernier délai : http://www.univ-paris8.fr/Renonciation-a-la-compensation
La réponse vous sera donnée le mercredi 31 mai.
Le jury de Licence se réunira jeudi 8 juin pour la session 1, et mercredi 28 juin pour la session 2.
Les étudiants de licence de sociologie vont recevoir prochainement un mail les invitant la remplir les questionnaires d’évaluation des enseignements.
Merci de participer à ce processus.
Les étudiant.e.s de L2 Sociologie vous présentent l’exposition « A quoi sert la sociologie ?« .
Elle a lieu dans le bâtiment B2 de l’université Paris 8 du 27 avril au 4 mai. Venez voir !
Consultez le planning de la semaine de rattrapages de cours du 09 au 13 mai: planning
Vous trouverez ci-dessous l’annonce du séminaire doctoral “eau & sociétés” du 5 mai: Méthodes de l’anthropologie visuelle pour enquêter sur l’accès à l’eau. La frontière du Costa Rica-Panama.