Colloque oLo

Des étudiant.e.s de L2 et L3 du département de sociologie & d’anthropologie ont participé au colloque de l’association Anthropologie pour tous

Le colloque « Jeunes en banlieue: ce que disent les enquêtes » a eu lieu au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers le 20 mai 2017 en présence de Jack Ralite (ancien ministre et sénateur).

Vous pouvez en consulter le programme: programme

Durant la matinée, les étudiantes de L3 de la mineure pratique d’enquête « terrain local » (coordonnée par Barbara Casciarri et Aurélie Damamme) ont présenté leur enquête ethnographique sur la ville de Montreuil.

Barbara Casciarri, Aurélie Damamme (Maîtresses de conférences)
et les étudiantes de L3

L’intervention de Doria Nasef et de Rachel Van De Meersch portait sur les rapports sociaux de sexe dans l’espace public au sein du quartier du Morillon.

Rachel Van De Meersch et Doria Nasef (étudiantes de L3 au sein du département)

La communication suivante interrogeait la place de la nature dans la ville à partir d’un terrain sur les murs à pêches de Montreuil.

Waita Romero Espinoza, Sarah Radwan (étudiantes de L3 au sein du département)

Dans le hall, le public a pu admirer l’exposition « À quoi sert la sociologie? » réalisée par les étudiant.e.s de L2 coordonné.e.s dans le cadre d’un cours d' »Entretien » par Alice Gaïa (Chargée d’enseignement au sein du département).

À quoi sert la sociologie?

Dans l’après-midi, les étudiant.e.s de L2 ont présenté les résultats de l’enquête collective (menée en partenariat avec Paris 10 et l’UBO) sur le rapport au Politique et au Militantisme des étudiant.e.s.

Vous pouvez consulter ici le support de leur présentation: S’engager à Paris 8.

Anna Benmeziane, Margot Mestre, Léo Lefrançois, Martin Chevallier et Axelle Bazin (étudiant.e.s de L2 au sein du département)

L’enquête collective et son exploitation ont été réalisées dans les cours de « Questionnaire » et de « Traiter les données statistiques ». Ce travail quantitatif a été articulé à des cours d' »Entretien ».

Ici, un graphique réalisé par Youcer Sow sur une idée originale d’Issa Diallo commenté par Martin Chevallier le jour du colloque (étudiant.e.s de L2 au sein du département)

Derniers préparatifs de Margot, Anna et Léo avant leur communication

L’enquête collective a été coordonnée par Mathilde Apelle (Chargée d’enseignement à Paris 8), Fanny Bugeja-Bloch (Maîtresse de conférences à Paris 10), Marie-Paule Couto (Maîtresse de conférences à Paris 8), Corine Davault (Maîtresse de conférences à Paris 8), Aurélien Djakouane (Maître de conférence à Paris 10), Christelle Dormoy-Rajramanan (Chargée d’enseignement à Paris 10), Frédérique Leblanc (Maîtresse de conférences à Paris 10), Sibylle Gollac (Chargée d’enseignement à Paris 8), Julia Legrand (ATER à Paris 8), Charle Soulié (Maître de conférence à Paris 8), Pierre-Edouard Weill (Maître de conférences à l’UBO).

Martin en pleine discussion avec Christian Baudelot (Professeur Emerite à l’ENS)

Merci au lycée Le Corbusier et à l’Association Anthropologie pour tous pour leur accueil !

La presse en parle:
Le parisien