Michel Joubert doit reporter la séance qu’il devait consacrer à l’écriture des mémoires pour les étudiants de master, prévue le mercredi 3 juin au matin ; il propose le mercredi 10 juin de 14 à 16 heures (une des salles du 3eme étage)
Rappel, pour ceux qui n’ont pas pu assister aux séances précédentes : il s’agit – après que nous ayons travaillé sur la cohérence des liens « problématique – hypothèses – analyse du matériel recueilli » – de travailler sur les logiques et techniques d’écriture à l’oeuvre dans la rédaction du mémoire (cohérence et lisibilité du plan, formulation du titre, articulation entre la construction du cadre d’analyse, les modes de présentation des données dans le corps de texte, la mise en écriture du travail d’analyse, l’inscription dynamique des références pertinentes, etc.)
Archive for mai, 2009
L’université pédagogique du Mozambique
Le Président de lâ??université Paris 8, M. Pascal Binczak, et le Recteur de l’université pédagogique du Mozambique, M. Rogério José Uthui, ont signé, respectivement le 18 juillet 2008 et le 11 août 2008, un â??Accord de coopération interuniversitaire entre lâ??Université PARIS 8 et lâ??Université
Pédagogique du Mozambiqueâ??. Michel Samuel, anthropologue au département de sociologie de l’université Paris 8, est le coordinateur local.
Lâ??objectif du document suivant, réalisé après une mission au Mozambique, est de mieux faire connaître aux personnels enseignant, administratif et technique, et aux étudiants de lâ??Université Paris 8 leur partenaire mozambicain.
Présentation de l’université pédagogique du Mozambique (PDF, mai 2009)
Photo prise lors d’une rencontre entre Michel Samuel et les enseignants de la faculté de sciences sociales.
Politiques sociales urbaines
Christoph Reinprecht, professeur à l’Université de Vienne et actuellement professeur invité au département de sociologie, participera au séminaire « Les politiques de la ville : Idéologie et réalité »
du laboratoire LOUEST, le 4 juin 2009 (programme PDF). A signaler aussi, associé au même séminaire, une exposition de livre à laquelle participe Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’université Paris 8.
Présentation de la nouvelle maquette
A tous les étudiant-e-s de la licence de sociologie
Vous entrerez l’année prochaine dans une nouvelle « maquette », c’est-à-dire une nouvelle organisation des enseignements.
Vous êtes convié-e-s à une réunion de présentation de cette maquette le mercredi 17 juin à 9h.
RV dans le hall du bâtiment B2
Informatique 2 : rattrapage
Le rattrapage des deux cours d’Informatique 2
de M.SIRACUSA
sera organisé
Le Mercredi 10/06/2009 de 12h à 15h
En salle C208
2ème session 1er sem 0809
Pour les rattrapages des cours de
Traitement des catégories stat 2:
Pratique de terrain 1: le questionnaire
de CARINE OLLIVIER
Lui envoyer un message
carine.ollivier@printemps.uvsq.fr
Avant le 5 juin 2009
Aux étudiants de L3
Si vous êtes sur le point de finir votre Licence de Sociologie (en juin ou en septembre 2009) et que vous souhaitez postuler au Master de Sociologie de l’Université Paris 8, il vous faut constituer un dossier de candidature.
Pour l’obtenir vous devez vous connectez sur le site http://admission.univ-paris8.fr. Suite à cette connexion vous obtiendrez le dossier à télécharger, compléter et retourner au secrétariat du Master de Sociologie.
La date limite de retour du dossier de candidature est fixée au 3 septembre 2009 (session de septembre).
Séminaire de recherche
Séminaire de recherche du département de sociologie Jeudi 28 mai de 9h30 à 13h, en B 132
Ce sera l’occasion de faire connaissance avec Jane Freedman, notre nouvelle collègue, et d’accueillir nos collègues invités!
9h30-10h: présentation par Enrique Criado (université de Séville) de son dernier livre sur Bourdieu
10h-10h30: présentation par Christoph Reinprecht (université de Vienne): « Changement social et dynamiques urbaines: résultats d’étude viennoise sur les représentations des habitants »
10h30-10h45: le point sur le parcours « européen » du master, suivi d’une pause café
10h45-11h15: présentation par Claude Dargent (université de Paris 8) de sa contribution au livre collectif sur les valeurs en France: la religion
11h15-11h45: présentation par Jane Freedman, de ses derniers travaux sur les femmes demandeuses d’asile en Europe
11h45-12h45: discussion
12h45: pot apéritif
Atelier « Catégorisation de la France contemporaine »
Vendredi 29 mai 2009, 14-17h : les catégories socioprofessionnelles, histoire et définitions
En 1951, l’INSEE commence à classer les individus selon leur « catégorie socioprofessionnelle ». Pourquoi « socioprofessionnelle » et pas « sociale » ? Le créateur de la nomenclature répond : « La gauche aurait estimé que ce n’étaient pas de vraies classes sociales, et la droite aurait crié au contraire que c’étaient des classes sociales. Tandis qu’avec ‘‘socioprofessionnel’’, personne n’a rien dit. »
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) est l’héritière de différentes traditions sociologiques et statistiques, et le résultat d’un compromis politique. Comme elle est utilisée partout, du recensement de la population au moindre sondage sur les dentifrices, il importe de comprendre comment elle a été construite.
Classement : poste « modes de vies et pratiques culturelles »
Voici le résultat de la délibération après auditions sur le poste « modes de vies et pratiques culturelles »
1) Bouillon Florence
2) Cousin Bruno
3) Mbodj Aissatou
4) Hénaut Léonie
5) Dassié Véronique
Session des cours de M.T.U de Françoise de Barros (Premier semestre : mercredi 15-18h00 et jeudi 9-12h00).
La seconde session ne se fera pas sur table mais sous forme d’un travail à rendre dans le casier de F.de Barros au plus tard le 17 juin 2009.
Ce travail consiste à améliorer (ou à faire) l’exercice de bibliographie réalisé au cours du premier semestre, en respectant les consignes suivantes:
– la bibliographie porte sur un sujet clairement circonscrit.
-un minimum de 20 références bibliographiques dont 5 extraits (extraits de revues ou de chapitres d’ouvrages collectifs) ; les références doivent être classées thématiquement, et de façon cohérente par rapport au sujet de la bibliographie ;
-chaque référence doit être justifiée en quelques lignes, en utilisant la méthode d’analyse des ouvrages présentée en cours.
Poste 368, travail, travail social.
Je vous communique le classement établi par le Comité de sélection de sociologie pour le poste TRAVAIL-TRAVAIL SOCIAL (368) le 19 mai 2009 – classement indicatif devant être validé par le Conseil d’administration réuni en formation restreinte et le Conseil scientifique de l’Université
Six candidats ont été classés :
1°) Coline CARDI
2°) Jean-François Gaspar
3°) Aurelie Damamme
4°) Romuald Bodin
5°) Fabrice Guilbaud
6°) Emmanuel Blanchard
Seconde session d’examens pour les cours du premier semestre
Les examens de la seconde session des cours du premier semestre se tiendront du 08 au 13 juin. Les examens se tiendront au jour et à l’heure auxquels les cours correspondant étaient programmés au premier semestre.
Toutefois, certaines modifications pouvant être nécessaires, un planning détaillé, indiquant également les salles, sera affiché le 01/06/2009.
Poste 364, sociologie générale, méthodes quantitatives
Voici ci-dessous le classement proposé par le comité de sélection sur le poste « sociologie générale, méthodes quantitatives » après audition des candidat-e-s le 19 mai 2009.
1- Peugny,
2- Tenret
3- Orain
4- Pilmis
5- Gonthier
Information Etudiants de Sociologie
Rappel :
La procédure d’inscription aux « mini jurys » pour le second semestre prendra fin le Lundi 18/05/2009.
Jean-François Laé sur France Culture
Jean-François Laé, professeur de sociologie à l’université Paris 8, participe à l’émission « Surpris par la nuit », sur France Culture, jeudi 21 mai 2009.
Jeudi 21 mai
De 22h15 à 23h30
Et en podcast 24h après sa diffusion
mercredi
Surpris par la nuitSurpris par la nuit
Mains courantes, écritures ordinaires
Par Christophe Deleu et Anna Szmuc
Avec l’aide précieuse de Jean-François LaéLa main courante rassemble, selon Jean-François Laé (Les nuits de la main courante, Stock), une multitude d’échanges écrits entre collègues de toutes sortes de métiers. La main courante la plus connue, c’est bien sûr celle des policiers. La main courante, dans une acception plus large, permet un aménagement du quotidien, ou tente de régler un problème. C’est une écriture elliptique, répétitive, peu élaborée, aux nombreux signes et codes. On pense aux mains courantes des capitaines de bateaux dont on retrouve l’équipage mort.
La main courante, c’est parfois une corvée, une obligation à écrire, à consigner. Mais c’est aussi un outil de mise à distance, de problèmes, d’individus. Elle a pour obligation d’être précise.
La main courante est aussi parfois le seul échange entre professionnels qui se croisent à peine, afin d’assurer la continuité d’un service, le bon déroulement d’une procédure à respecter : des renseignements sur un patient hospitalisé, nécessaires aux personnels qui se relaient à son chevet. Elle permet au personnel isolé de rompre avec sa solitude par l’écrit.
Dans cette émission, je souhaiterais « revaloriser » ce type de parole ordinaire, en la donnant à entendre. La main courante, par définition, est denrée périssable, elle est écrite sur des documents qui sont détruits au fur et à mesure. En la plaçant au centre de l’émission, on fait quitter à la main courante son statut d’écriture privée, vouée à l’oubli. Par sa lecture, on met aussi en avant son rythme propre, son langage qui ne cherche pas à plaire ni à séduire, mais se fixe comme objectif de transmettre avant tout.
Avec : Arlette Farge et Philippe Artières, historiens et Jean-François Laé, sociologue.
Extraits des livres : Le Cours Ordinaire Des Choses d’Arlette Farge
Les nuits de la main courante (Stock)
La fabrique des jeunes gens tristes de Keith Gessen (Editions de l’Olivier)Lus par Iris Deroeux, Caroline Ducey, Nadia Lochert, Alain Chanel, Xavier Delcourt, Richard Herlin et Jérôme Sandlarz
Extraits des films :
Dossier 51 de Michel Deville
Le nouveau monde de Terence Malick
Camille Claudel de Bruno Nuytten
Vivement dimanche de François Truffaut
L’enfant sauvage de François TruffautPrise de son : Michel Maistre
Mixage : Michel Creis
Coodination : Anne-Vanessa Prévost
Rappel : poursuite de l’atelier « Formes de catégorisations de la société française contemporaine »
Rappel : poursuite de l’atelier « Formes de catégorisations de la société française contemporaine »
Mercredi 20 mai 2009 (et non vendredi en raison de l’ascension), 14-17h : les mécomptes du chômage
S’il y a bien un « chiffre » qui fait débat, c’est celui du chômage. Mais c’est un débat récent : il y a plus d’un siècle, on ne songeait même pas à mesurer le chômage.
Sur cette question, il faut faire le récit de deux batailles. La première porte sur la définition du chômage. La seconde sur les outils susceptibles de le mesurer au mieux avec, encore, cette distinction entre source administrative et enquête.
Poste 19PR556, sociologie générale, genre, rapports sociaux de sexe
La commission, après avoir auditionné les candidats, a décidé de retenir:
Jane FREEDMAN
Une seule candidate a été classée.
Merci à tous,
Claire Lévy-Vroelant
Présidente du jury ad hoc
Projection : « Roll with the spirit »
Vendredi 15 mai, 15h (rendez-vous en salle B332) projection du film documentaire « Roll With the Spirit », en présence du réalisateur, Erwan Dianteill, professeur d’anthropologie à l’université Paris-Descartes. La projection sera suivie d’une discussion avec E. Dianteill.
Ce documentaire de 48 min. suit un groupe religieux de la Nouvelle-Orleans en assemblée générale à Chicago.
Berceau du jazz, du blues et du gospel, la Nouvelle-Orléans est aussi lieu d’effervescence et de créativité religieuse extraordinaire. Fondées dans les années 1920 par des femmes, les églises spirituelles présentent des caractéristiques très originales dans le paysage religieux des États-Unis. Ce sont des Églises noires dont le clergé est toujours majoritairement féminin. On y connaît la transe, la possession et la divination. Elles sont officiellement chrétiennes, mais on y voue pourtant un culte à des esprits combattants amérindiens. Elles sont avant tout présentes dans des quartiers pauvres, parfois misérables, très majoritairement noirs.
Introduction à la démographie
Des éléments d’informations sont présentés sur la page de Claire Lévy-Vroelant, dans un document word (.doc) et ci-dessous :
Introduction à la démographie
Repères pour le 2nd semestre 2009
clevyvroelant@gmail.com
Ainsi que je l’ai indiqué aux étudiants qui étaient présents au rendez-vous du 29 avril dernier, vous trouverez ci-dessous les indications de contenu du cours du semestre, ainsi que les références des manuels possibles (un suffit) et les liens permettant d’accéder aux documents.
Un exemple de manuel, celui de Catherine Rollet (ou celui de Jacques Vallin)
1. Qu’est-ce que la démographie? Les objets de la démographie sont l’étude des populations dans leur aspect dynamique (renouvellement, dit le « mouvement de la population ») et structurel : structure par âge et sexe en particulier. Les phénomènes observés sont la natalité, la nuptialité (ou les unions), la mortalité et les migrations. Tous ces phénomènes ont des déterminants sociaux, que la démographie sociale cherche à cerner. DOCUMENT ETUDIE : « Tous les pays du monde 2007, Population et sociétés (INED)
http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1318/publi_pdf1_436.pdf
2. Taux et quotients élémentaires. Les deux approches en démographie: l’approche transversale et l’approche longitudinale. Le diagramme de Lexis. A voir dans le manuel + recherche personnelle. Les taux élémentaires et les quotients.
3. Les principales sources de données en démographie. L’état civil et le recensement, les deux sources de base. Les institutions nationales et internationales d’élaboration des statistiques sur la population. La question des données agrégées, le choix des critères d’établissement des catégories. Les principales sources et les principales institutions qui produisent les données et les analyses. La nécessaire critique des sources: savoir ce que l’on compte, savoir comment on compte, connaître le contexte dans lequel les données on été élaborées. Faire une recherche sur l’INED et sur l’INSEE.
4. La population mondiale. Des origines à nos jours. Faut-il craindre le surpeuplement? Trouver des articles de presse sur cette question et son traitement depuis les années 1950, en particulier à travers les conférences mondiales sur la population qui se tiennent tous les dix ans.
5. Les transitions démographiques (1) La transition démographique : l’origine du concept et sa modélisation. Voir Manue; voir pour l’Europe: le baby-boom, suite et fin
http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/17721/telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_pop.et.soc.francais.431.pdf
6. Les transitions démographiques (2). Exemples dans le monde (Afrique sub-saharienne, Maghreb, Brésil entre autre). Chercher sur le site de l’INED un numéro de la revue Population et société se rapportant à la question de la transition démographique dans un pays ou une région du monde, poser de nouvelles questions à partir de la lecture. Exemple, un n° de Population et société sur la baisse de la population au Japon : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1371/publi_pdf1_449.pdf
Trouvez-en un autre sur le site de l’INED, tous les numéros sont téléchargeables.
7. La mortalité. La table de mortalité. Calcul de l’espérance de vie à la naissance. Mesure du phénomène. Vivre et mourir autrefois: la mortalité d’ancien régime en France.
Manuel!!! Et recherches personnelles si affinité
8. Les différentiels de mortalité. La mortalité selon le sexe et l’âge. Exemples dans le monde. La mortalité en France aujourd’hui: quelles inégalités devant la mort? L’espérance de vie à 35 ans d’un ouvrier sans qualification est inférieure de près de 10 années à celle d’un professeur, chercher l’erreur.
Manuel!!! Et recherches personnelles si affinité
9. La fécondité. Questions de mesure (l’ISF, ou indice synthétique de fécondité, et l’indice de génération, dit indice de descendance finale). Les
Comportements procréateurs et les politiques familiales. La condition des femmes dans le monde. Le désir d’enfant aujourd’hui. Famille et fécondité. Évolutions récentes de la famille en Europe. L’IVG en France et dans le monde.
Faire un dossier comprenant au moins deux articles exposant des points de vue différents sur une de ces questions.
11. Migrations et mobilité. Comment penser la question de l’immigration aujourd’hui en France? Quelles sources? Quelles mesures? Quels repères?
Recherches personnelles
12. L’Europe, terre de mobilité ? Terre d’accueil ? Deux siècles de mobilité en Europe, de l’Europe, vers l’Europe.
Trouver un document donnant les chiffres de la mobilité intra-européenne et commentez-le. Regardez sur le site de l’OFPRA et de l’OMI. Regardez aussi les statistiques de l’OCDE
http://www.oecd.org/statisticsdata/0,3381,fr_2649_37415_1_119656_1_1_37415,00.html
ou de l’INED »L’Union européenne élargie : 15+10=455 »
http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/13111/telechargement_fichier_fr_398.pdf