Dans le cadre de la Mineure Pratique d’enquête, les étudiant-es de L3 ont réalisé des posters scientifiques à découvrir dans le hall du bâtiment B2.
Consultez la présentation de l’exposition: Présentation
Dans le cadre de la Mineure Pratique d’enquête, les étudiant-es de L3 ont réalisé des posters scientifiques à découvrir dans le hall du bâtiment B2.
Consultez la présentation de l’exposition: Présentation
L’équipe pédagogique du département de sociologie et d’anthropologie constate le développement de l’usage de ChatGPT (IA) dans les travaux remis par les étudiant·es.
Non seulement cet usage contrevient aux règles de l’université concernant le plagiat, exposant à des sanctions disciplinaires, mais surtout il empêche des apprentissages essentiels en sociologie et en anthropologie, en matière d’analyse, de synthèse, de réflexion personnelle et d’esprit critique.
L’équipe pédagogique rappelle que le but principal des travaux de contrôle continu donnés à la maison est de permettre la mise en œuvre de ces apprentissages et l’intégration progressive des savoirs et notions étudiés dans le cadre de la licence de sociologie, bien plus que la remise d’une notation.
Le département de sociologie et d’anthropologie a donc pris la décision collective suivante en ce qui concerne l’année universitaire 2023-2024 : en cas de constat d’un recours à ChatGPT (IA) dans les travaux rendus pour valider un enseignement, l’enseignant·e peut décider de ne prendre en compte, pour l’ensemble des étudiant·es inscrit·es au cours, que les évaluations portant sur des devoirs sur table. Par ailleurs, les mémoires de licence générés avec l’IA ou à partir de plagiat seront sanctionnés.
Saint-Denis, le 23 mai 2024
Marie Ménoret, qui a été enseignante en sociologie à l’Université Paris 8 et qui est décédée d’un cancer en 2019 publie à titre posthume un ouvrage intitulé Sociologie et cancérologie : un regard de biais (PUV, 2024).
Voir ici la présentation du livre sur le site de l’éditeur.
Lire ici une note de lecture par Jean-François Laé, ancien enseignant du département de sociologie et anthropologie.
D’après les données de juillet 2023, on décomptait en Seine-Saint-Denis plus de 82 000 allocataires du RSA, soit plus de 92 000 personnes soumises aux « droits et devoirs » en incluant leurs conjoints ; près de 176 002 personnes étaient « couvertes » par le RSA en comptant les enfants à charge, ce qui représentait 10,7 % de la population, soit le double du taux national et du taux régional (5%).
Dans ce département où l’accompagnement social et professionnel est valorisé dans une approche globale, et où la volonté de se démarquer d’une logique de sanction et de répression est forte, un terme revient très souvent dans les propos des professionnel·les du Conseil départemental structures d’accompagnement : la nécessité de « remobiliser» des allocataires. Les professionnel·les sont en effet confronté·es à un absentéisme et des défections et s’interrogent : pourquoi certaines personnes ne se rendent pas à leurs rendez-vous ? pourquoi n’assistent-elles pas à des formations qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives ? ou à une réunion d’embauche à proximité de chez elles ?
Pour ne pas s’enfermer dans une lecture psychologisante ou morale de ces attitudes l’enquête réalisée par les étudiant·es du Master 1 propose d’analyser ces pratiques au regard des situations d’interaction que créent les dispositifs d’accompagnement, des conditions de vie des allocataires, et plus largement de leurs trajectoires sociales.
Consultez le rapport de recherche : Se « remobiliser » ou s’en sortir ?
Michel Kokoreff fera une séance de rattrapage de Sociologie de la déviance et de Sociologie de la police le jeudi 23 mai de 11h à 13h au B2 3ème étage.
Les étudiant·es du Master 2 de Sciences sociales de Paris 8 vous invitent aux Masteriales
mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024
à la Maison de l’Étudiant
Ces deux jours ont été pensés comme un temps pour se retrouver et échanger sur différentes thématiques qui nous animent : la santé mentale et la recherche, présentations de travaux d’étudiant·es en Master, la conduite d’une thèse et la présentation d’autres perspectives professionnelles, avec des personnes diplômé·es d’un Master en Sciences sociales.
Nous avons aussi voulu faire de ces Masteriales un moment pour marquer la fin du Master avec le jeudi 16 mai après-midi un moment festif.
Les deux jours se dérouleront dans la salle de la coupole de la Maison des étudiant·es à Paris 8, entre 9h30 et 17h30.
Un petit-déjeuner, à 9h30 pour un début des discussions à 10h, ainsi qu’un déjeuner, à 12h, seront offerts.
Veuillez trouver le programme de ces deux journées: programme.
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez la moindre question !
En vous souhaitant une bonne journée,
Les étudiant·es du Master 2 de Sciences sociales du Département de Sociologie et d’Anthropologie de Paris 8