Le cours « Questionnaire » (« Pratique du Terrain 2 et 3 ») de Corinne Davault ne pourra avoir lieu de 9h à 12h le mardi. Il aura lieu de 12h à 15h le mardi, en salle technico-pédagogique (informatique), au 3e étage du bâtiment B.
Archive for septembre, 2008
Atelier mémoire
Les étudiants inscrits à l’un des deux ateliers de mémoire de licence du premier semestre (lundi 15h-18h ou mardi 9h-12h) sont priés de se présenter au premier cours avec la fiche synthétique ci-jointe préalablement complétée.
Fiche à télécharger et à compléter – format .doc (word)
Réunion de rentrée M1 et M2
Rappel
La réunion d’accueil des étudiants M1 et M2 se déroulera le mercredi 1er Octobre, à 16h, dans les locaux du CNRS : 59/61 rue Pouchet / 75017 Paris (métro Brochant ou Guy Môquet)
Salle : 159
Des modifications de la brochure seront données. Les laboratoires de recherche qui animent chacun un séminaire seront présentés.
La présence à cette réunion est obligatoire.
Offre de stage
Description du stage
Réalisation d’une étude sociologique
Domaine de la formation professionnelle à l’animation
Dates : à partir de mi-octobre 2008, pour une durée de 3 mois.
Lieu : Siège de l’Ufcv à Paris (19ème arr.) ; possibilité de déplacements en France.
Contexte : L’Ufcv, association d’éducation populaire, agit dans trois principaux domaines :
– l’animation (les séjours de vacances enfants et jeunes, les vacances adaptées pour personnes handicapées, les animations de proximité),
– la formation (bafa/d, formation professionnelle à l’animation, formation sanitaire et sociale),
– l’insertion sociale et professionnelle (savoirs de base, accompagnement social, etc.).
Ces actions sont réalisées sur tout le territoire métropolitain par les 18 délégations régionales.
Le département recherche et développement réalise chaque année plusieurs études sur l’ensemble de ses domaines d’activité. Certaines de ces études sont conventionnées par des institutions publiques (ministères, Cnaf, etc.).
L’une de ces études concerne plus précisément les stagiaires de la formation professionnelle à l’animation. L’objectif est de mieux connaître et maîtriser le champ de l’animation via le financement des formations, les employeurs et les stagiaires de ce secteur. A partir des activités de l’Ufcv et grâce aux outils et ressources déjà existants, il s’agit donc de mettre en place une procédure de recherche et de réaliser un diagnostic précis de la réalité de terrain, afin de proposer des préconisations pour le développement de l’association dans ce domaine.
Missions :
Sous la responsabilité de la chargée de mission études et recherche, vous serez chargé(e) de :
• effectuer un état des lieux de la question via une recherche documentaire,
• définir les modalités et l’échéancier de l’étude interne à réaliser,
• conduire la recherche : créer les outils, suivre la récolte de données, effectuer leur exploitation et analyse,
• rédiger le rapport rendant compte de l’ensemble de l’étude.
Modalités : stage conventionné
Gratification : 398 € mensuel (+ tickets restaurant)
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 10/10/08 à :
virginie.gros@ufcv.asso.fr ou Virginie Gros
UFCV
10 quai de la Charente
75 019 Paris
Etudiants en transfert et étudiants bénéficiant d’une équivalence en Licence
Etudiants en transfert et étudiants bénéficiant d’une équivalence
Une nouvelle réunion d’accueil (prévue pour les étudiants n’ayant pas pu assister à la 1ère réunion organisée) sera animée par Nicolas JOUNIN et Claudette LAFAYE (responsables des équivalences et des transferts) le jeudi 2 octobre 2008 à 9h30 précises, en salle B-336. A la suite de cette réunion, les étudiants bénéficiant d’une équivalence en L1, L2 ou L3 de sociologie seront reçus en entretien individuel afin de prendre connaissance des enseignements validés via l’équivalence ainsi que de ceux auxquels ils devront s’inscrire au premier semestre 2008-2009.
Modification des dates d’inscription et code des EC (rentrée 2008)
Modification des dates d’inscriptions : La procédure d’inscription par internet se déroulera les 25/09 – 26/09 et les 29/09 – 30/09/2008 pour tous les niveaux de Licence (L1, L2, L3).
Ce document PDF : liste des cours (avec codes) propose la liste des cours avec les codes EC utiles pour l’inscription sur internet.
Ceci ne concerne que la licence de sociologie.
Jacques Siracusa dans Sciences Humaines
Un compte-rendu de Vacances sociologiques de Jacques Siracusa, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, a été publié dans le magazine Sciences Humaines (octobre 2008, n°197) :
lire le compte-rendu
Accueil des nouveaux étudiants
Des tuteurs d’accueil (Yentl et Christophe, étudiant-e-s en Sociologie à Paris 8) sont à disposition des nouveaux étudiants pour les aider et les conseiller dans leurs démarches administratives et pédagogiques (inscriptions au cours, emploi du temps, conseils, …)
du lundi au vendredi de 10h à 17h devant le secrétariat de la Licence (B349) (jusqu’au 10 octobre)
Offre d’emploi
Lycée Romain Rolland à Goussainville (95)
Recherche 3 assistants pédagogiques niveau licence (L3) + surveillance d’études
– 2 en Français
– 1 en Mathématiques
Horaire : 20h/semaine (mi-temps)
Rémunération : 580€/mois
Dates : dès le 23 septembre 2008
Contact : Monsieur JC KOZLOWSKI, proviseur adjoint
Tél. 06 81 68 69 17
Offres d’emploi
Le Conseil régional recrute un(e) chargé(e) de mission statistiques
et cartographique.
Le Céreq recrute un(e) chargé(e) d’études.
POSTE A POURVOIR
Chargé d’études
Centre associé Ile-de-France du Céreq
Le centre associé régional d’Ile-de-France du Céreq, rattaché à l’équipe Matisse du Centre d’Economie de la Sorbonne (UMR 81-74), recrute un(e) chargé(e) d’études en CDD (1 an renouvelable 2 fois), à compter d’octobre 2008.
Le programme de recherches du CAR s’articule autour de 3 axes :
– la relation d’emploi et les modes de professionnalisation
– les conditions d’insertion professionnelle et le déroulement des carrières
– l’approche territoriale des questions de formation et d’emploi.
Profil de poste
Le/la candidat(e) sera titulaire d’un Master recherche ou sera en fin de thèse en Economie (ou formation équivalente) avec une spécialité (ou une expérience avérée) dans le domaine de l’économie du travail et de l’éducation. Des connaissances en matière de politiques publiques (emploi et protection sociale) seront particulièrement appréciées.
Il (elle) aura de bonnes connaissances en statistiques, une maîtrise suffisante d’un logiciel statistique (tel que SAS ou STATA) pour pouvoir exploiter de façon autonome une base de données statistiques et, si possible, une première expérience de gestion d’enquêtes.
Par sa participation au programme de recherches du Céreq et du centre associé régional, le/la chargé(e) d’études sera amené(e) à assurer les tâches suivantes :
¸ Animation, participation à des groupes de travail régionaux ou nationaux dans le cadre de la réflexion sur la relation formation-emploi ;
¸ Réalisation et exploitations d’enquêtes quantitatives ou qualitatives auprès de publics variés ; participation à l’exploitation des enquêtes Génération du Céreq.
¸ Rédaction de rapports d’études, de rapports d’expertise et d’articles ;
¸ Présentation de résultats d’études sous forme de restitution en groupe élargi ou restreint.
Le/la candidat(e) devra faire preuve d’une grande autonomie dans son travail et d’une réelle aptitude au travail en équipe. Une capacité de communication et de dialogue avec des personnes extérieures au monde de la recherche est nécessaire.
Rémunération :
Ingénieur d’études 1B (indice 370), soit une rémunération brute mensuelle de 1686,07€ hors indemnité de résidence et supplément familial éventuel
Type de contrat :
Contrat à durée déterminée de 1 an, renouvelable 2 fois
Localisation du poste :
Centre d’Economie de la Sorbonne 106 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
Procédure de recrutement :
Les candidatures (lettre de motivation, CV, principaux travaux) sont à adresser à Jean-Luc Outin, directeur du Centre Associé Ile de France. (jean-luc.outin@univ-paris1.fr), avant le 30 septembre 2008 au plus tard. Un jury procédera à l’audition des candidats dont le dossier aura été retenu.
*******
Unité Développement
Mission Stratégie
Service Prospective et Evaluation
PROFIL DE POSTE
Chargé(e) de mission statistiques et cartographie
Affectation : Mission Stratégie.
I – Missions
Il / elle aura notamment pour fonction de :
? Répondre aux demandes internes de traitements statistiques et cartographiques au sein de l’Unité Développement.
? Rédiger de brèves notes de synthèse en lien avec ces demandes (suivi des créations d’entreprises, données sociodémographiques…).
? Mettre en place une veille et une exploitation des principales publications statistiques susceptibles d’intéresser l’unité Développement.
? Travailler en tant que de besoin à l’amélioration de la qualité des données statistiques disponibles en interne dans les domaines du développement économique ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche (appui à l’évolution des bases existantes, créations de nouveaux fichiers de suivi de l’activité, participation à la refonte du système d’information de la formation continue…).
? Produire sur une base annuelle ou pluri-annuelle des publications de référence (panorama de l’apprentissage, synthèse régionale de l’enquête d’insertion des apprentis franciliens, panorama de la formation professionnelle…).
? Apporter un appui aux autres chargés de mission du service (chargés d’études ou d’évaluation) sur l’analyse de données d’enquêtes ou sur l’élaboration de questionnaires.
? Assister en tant que de besoin les services de l’unité Développement (analyse de données, définition de procédure d’enquête, aides à l’élaboration de questionnaires, validation de choix d’indicateurs de suivi sur les dispositifs, méthodologie de mesure des effets d’un dispositif…).
? Actualiser les indicateurs territoriaux de suivi des Pactes pour l’emploi et le développement économique.
? Actualiser et faire évoluer en tant que de besoin le tableau de bord économique de l’Ile-de-France et veiller à son articulation avec les autres documents produits par l’IAURIF.
? Etre le correspondant statistique de l’unité Développement auprès des organismes extérieurs à la Région (ARD, OREF et IAURIF notamment) ainsi que des services de l’Etat notamment dans les domaines du développement économique, de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche : centralisation des demandes d’information, participation à des groupes de travail, créations d’infocentres et de cartes…
II – Positionnement
Rattachement : Service Prospective et évaluation.
Responsable hiérarchique direct : Chef de service.
III – Profil
Cadre d’emploi des attachés territoriaux.
Formation : titulaire d’un diplôme d’études supérieures (niveau bac + 3 ou supérieur) avec une compétence reconnue en statistique et une maîtrise des logiciels courants de cartographie.
Compétences informatiques : maîtrise des outils bureautiques courants sous environnement Windows (y compris access) et de SAS ; une connaissance préalable de Géo-concept et de BO constituerait un plus apprécié.
Expérience : bonne connaissance du monde institutionnel des collectivités locales, du service public de l’emploi, des problématiques du développement économique et de la recherche.
Aptitudes personnelles : rigueur et sens de l’organisation, capacité d’initiative, réactivité et aptitude à travailler dans l’urgence sur des dossiers de nature et d’ampleur très variées.
Offre de bourse de recherche
Bourses de recherche sur la xénophobie et l’antisémitisme date limite : 24 octobre 2008
informations avec ce lien
ou
http://tinyurl.com/6czggq
Rentrée en licence de sociologie (2008)
Rappel : Une réunion de rentrée est organisée le mercredi 24 septembre 2008 par le département de sociologie en salle B135.
à 14h00 pour ceux qui rentrent en L1,
à 17h00 pour les L2/L3.
Présence obligatoire.
Les brochures de licence, avec emplois du temps, descriptifs des cours, liste des mineures…. sont disponibles en PDF sur la page « Licence de sociologie » (cliquez ici).
Etudiants en transfert et étudiants bénéficiant d’une équivalence : Une réunion d’accueil sera animée par Nicolas JOUNIN et Claudette LAFAYE (responsables des équivalences et des transferts) le mercredi 24 septembre 2008 à 13h30 précises, en salle B336.
Stages de terrain (2008-2009) : réunion le 7 oct. 2008
Dans le cadre des EC â??Pratique du terrainâ?? (pour les étudiants en L2 ou L3), le Département de Sociologie proposera cette année trois stages de terrain, un au premier semestre et deux au second semestre (voir informations sur les stages dans la brochure de licence 2008/2009 et sur le site [stage 4, stage 1, stage 2,stage 3]).
Voici les horaires des cours obligatoires correspondant à chacun de ces trois stages :
– 1er semestre : lundi 9 h / 12 h
– 2ème semestre : lundi 15 h / 18 h ou vendredi 15 h / 18 h.
Quant aux dates des stages, le stage du premier semestre aura lieu du samedi 8 novembre au samedi 15 novembre; les stages du second semestre du 21 mars au 28 mars ou du 28 mars au 4 avril.
Pour présenter ces stages [un séjour de huit jours, dans une région de France, frais de transport et d’hébergement sur place pris en charge par l’UFR] et organiser la répartition éventuelle des étudiants intéressés entre les trois stages, nous vous proposons une réunion dâ??information le Mardi 7 Octobre à 14h30, salle des enseignants (B 336).
N.B. 1. Si vous souhaitez participer au stage du premier semestre, vous devez obligatoirement vous inscrire par internet dans le cours correspondant (inscriptions les 29 et 30 septembre).
N.B. 2. En cas dâ??impossibilité de participer à la réunion du 7 octobre, vous pouvez adresser un courriel à michel.samuel0130@orange.fr
Photo d’un stage de terrain en 2007 (stage 4, stage 1, stage 2, stage 3)
Un message d’une ancienne étudiante
Je suis Julia, une étudiante de sociologie à Vienne en Autriche (c’est moi à droite sur la photo). Le semestre d’été de 2008 j’étais à Paris 8 pour améliorer mon Français et pour apprendre de choses nouvelles en sociologie et aussi pour la vie. Ces cinq mois m’ont enrichie au niveau de mes études, mais aussi au niveau personnel. A cause des différents cours que j’avais choisi – qui étaient tous très intéressants – j’ai eu l’occasion de connaître de methodes pédagogiques variées. Aussi, j’ai bien aimé qu’il fallait lire beaucoup pour la plupart des cours. Un autre aspect de Paris 8 qui me plaisait est son concept social et culturel – le fait d’accepter des étrangers, des gens qui travaillent ou qui ont des enfants, et des gens qui n’ont pas une formation suffisante pour acceder à une autre université.
Bienqu’on trouvait des amis très vite (des autres étudiants Erasmus!), malheureusement c’était un peu difficile pour les étudiants Erasmus de connaître des Français à l’université. Peut-être il serait pratique d’exiger plus de teamwork dans les cours. En tout cas, ce semestre à l’étranger m’a beaucoup emporté et je sais déjà que je reviendrai à Paris!
Emplois du temps (licence de sociologie, 2008)
La brochure présentant la licence de sociologie pour l’année scolaire 2008-2009 est disponible sur la page « Licence de sociologie » : Emplois du temps, description du cursus, liste des mineures…
Pour tout savoir : cliquez ici.
Pendant les vacances…
… le département de sociologie fut bien représenté au colloque de l’Association internationale des sociologues de langue française, à Istanbul : Marie Ménoret, Régine Bercot, Patrica Paperman, Livia Velpry et Claude Dargent entre autres y étaient.
… Patricia Paperman co-signe la préface (avec Sandra Laugier) de Une voix différente de Carol Gilligan,
… Marie Ménoret était en Colombie, invitée par l’Université Externado de Bogota pour un colloque international, Interacciones en oncologÃa,
… Régine Bercot publie : â??Hôpital : petis arrangements avec les règlesâ??, Sciences Humaines, Octobre 2008 [lien vers l’article]
… Baptiste Coulmont (avec sa collègue de l’université de Caen Céline Béraud) ont terminé un manuel Les courants contemporains de la sociologie
… Axel Pohn-Weidinger a participé à la conférence « Language et Scientific Thought » de lâ??ISSEI (International Society for the Study of European Ideas) à Helsinki
… Claire Lévy-Vroelant, dans le n°42 juillet 2008 de la revue Précarité et alimentation, a donné une interview pour le dossier « Cuisiner et manger dans une chambre d’hôtel: un défi quotidien » et publié un chapitre, « Le droit au logement: enseignements d’une approche historique », dans un ouvrage collectif Crises et politiques du logement en France et au Royaume-Uni (Presse de la Sorbonne Nouvelle, D. Fée et C. Nativel éd.).
Entrée en M1 et M2 : date limite fixée au 15 septembre 2008
Les étudiants de Licence 3 de Sociologie (qui ont ou vont obtenir leur diplôme de Licence) et les étudiants de Master 1 de Sociologie (qui ont ou vont obtenir leur diplôme de Master 1- Maîtrise) souhaitant entrer respectivement en M1 ou M2 du Master de Sociologie doivent se faire connaître en téléchargeant (ou retirer au secrétariat du Master de Sociologie) le dossier de candidature en Master (1 et 2).
Ce dossier doit parvenir au secrétariat du Master de Sociologie avant le lundi 15 septembre 2008.
Date limite de soutenance (M1-M2) et Délivrance des diplômes
La date limite de soutenance des Mémoires de Master 1 et Master 2 est fixée au lundi 15 septembre 2008.
Le jury pour la délivrance des diplômes de Master 1-Maîtrise et Master se tiendra le mardi 16 septembre 2008.
Pour l’attribution des diplômes, les étudiants de M1 et M2 doivent avoir déposé, avant cette date, les pièces nécessaires à l’établissement du diplôme. Vous trouverez la liste de ces pièces à fournir sur la dernière page de la brochure du Master de Sociologie de 2007-2008 (ou sur la dernière page de la brochure du Master de Sociologie de 2008-2009 en ligne sous le nom de « Présentation du Master de Sociologie (2008-2009) »).
Réunion : master de sociologie
La réunion d’accueil des étudiants M1 et M2 se déroulera le mercredi 1er Octobre, à 16h, dans les locaux du CNRS : 59/61 rue Pouchet / 75017 Paris (métro Brochant ou Guy Môquet)
La salle sera indiquée dans le hall.
Des modifications de la brochure seront données. Les laboratoires de recherche qui animent chacun un séminaire seront présentés.
La présence à cette réunion est obligatoire.
Pour toutes questions, j-f.lae@orange.fr ou Céline Lecomte, clecomte@univ-paris8.fr