Archive for mai, 2008

Postes d’ATER (2008-2009) – classement

Classements proposés par la commission de spécialistes, section 19 du CNU, réunie le 27 mai 2008.
Poste 19MCF0556 : Deux demi-ATER

  • Premier demi-ATER : 1/Debauche Alice, 2/Collet Anaïs, 3/Schutz Gabrielle, 4/Toader Alina
  • Deuxième demi-ATER : 1/Dietrich Pascale, 2/Condé Pierre-Yves, 3/Garcin Elsa, 4/Chambon Julien

Poste 19MCF0437 : Un ATER « temps plein »

  • 1/Ollivier Carine, 2/Belton Leslie, 3/Cousteaux Anne-Sophie, 4/Hauchecorne Mathieu, 5/Mignot Jean-François

Poste 19MCF0840 : deux demi-ATER

  • Premier demi-ATER : 1/Nechtschein Sarah, 2/Choquet Julien, 3/Salman Scarlett, 4/Chabault Vincent
  • Deuxième demi-ATER : 1/Martinez Christian, 2/ Lazarus Jeanne, 3/Giraud Colin, 4/Malogne Gwendoline

Poste 19MCF0374 : deux demi-ATER

  • Premier demi-ATER : 1/Le Gall Brice, 2/Naudet Jules, 3/Pradel Benjamin, 4/Molinero Stéphanie
  • Deuxième demi-ATER: 1/Auvert Anne-Julie, 2/Zolesio Emmanuelle, 3/Barrio Sébastien, 4/Ambrosetti Elena

Poste 20PR1026 : Deux demi-ATER

  • Premier demi-ATER : 1/Feldman, Nehara, 2/Pellegrini Patricia
  • Deuxième demi-ATER : 1/Frediani Marcelo, 2/Cesard Nicolas

Poste 20MCF0617 : Un ATER, « temps plein », semestrialisé

  • Premier semestre : 1/Carraro, Flavia, 2/Cesard Nicolas
  • Deuxième semestre : 1/Ben Hounet Yazid, 2/Pellegrini Patricia

Mémoires de licences : dates limites

Date limite pour les mémoires de licence, session de juin :
Le jury de licence étant fixé au 27 juin, les étudiants doivent transmettre leur mémoire à leur directeur au plus tard le 15 juin.
Date limite pour les mémoires de licence, session de septembre:
1ère semaine de septembre
Les étudiants inscrits à l’atelier de mémoire de Martine Naffrechoux peuvent contacter Patricia Paperman : patriciapapermanwanadoo.fr

Des nouvelles d’Aline Hémond

Aline Hémond, anthropologue et maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, vient d’effectuer un travail de terrain sur les cérémonies de demande de pluie dans le sud-ouest du Mexique, dans le village nahua d’Atliaca. Parmi les temps forts du cycle cérémoniel, durant la fête Sainte-Croix (1er-3 mai), des offrandes sont jetées dans le gouffre d’Ostotempa, sur les terres communales d’Atliaca. Les villageois considèrent que la croix (à ne pas confondre avec le crucifix) est une divinité, maîtresse des vents.

Légende photo 1 : Rencontre de la croix « invitée » de Chilpancingo (capitale de l’état de Guerrero) avec celle de la majordomie d’Atliaca.

Légende photo 2 : Croix du promontoire d’Ostotempa.

Jean-François Laé sur Public-Sénat

Jean-François Laé, professeur de sociologie à l’université Paris 8, était invité dans l’émission Bouge la France sur la chaine Public Sénat le 20 mai 2008. Le livre n’avait pas été lu par le journaliste et l’invité tombe désarmé, rires aux dents (un genre fréquent dans certaines émissions).

Jean-François Laé sera aussi l’invité de radio libertaire mardi 27 à 18h, dans l’émission Idéaux et débats « Des mots, des maux… »

Le quatrième stage de terrain

Du 5 au 12 Avril 2008 : quatrième stage de terrain pour les étudiants en licence de sociologie, une nouvelle fois à Brégnier-Cordon (Département de lâ??Ain)

Voici quelques photos et plusieurs témoignages dâ??étudiants :

1. Pique-nique des huit étudiants devant leur lieu dâ??hébergement, la Maison des Isles à Brégnier-Cordon (01). De gauche à droite : Laura, Aurélien, Djadja, Anna, Thomas, Souad, Virginie et Onyemah

« Pour des sociologues en herbe, ce stage est une initiative à saisir afin de mettre en pratique ce que nous avons appris et continuons dâ??apprendre auprès de nos enseignants…Paris 8 est l’une des rares universités à organiser un pareil stage ! La fac prend tout en charge (sauf la nourriture)…On y découvre nos compétences (qu’on sous-estime souvent) et nos lacunes (qu’on ne connaît pas forcément), auxquelles on peut remédier avec nos professeurs qui nous encadrent pendant le stage… Bref, tous à vos claviers lors des prochaines pré-inscriptions sur internet… » (Djadja)


2. Michel fournit quelques informations aux étudiants (Laura, Djadja et Thomas) sur la restauration des maisons anciennes à Morestel

â??Les deux stages de terrain proposés chaque année sont l’opportunité pour les étudiants de sociologie (et d’ailleurs d’autres départements) d’enfin mettre en pratique les fondements théoriques dont on nous assaisonne régulièrement. Ma première impression en arrivant sur le lieu du stage (outre le dépaysement de la petite Parisienne qui débarque dans un village comme Brégnier-Cordon) a été de me dire qu’en fin de compte, une fois passées les premières appréhensions du terrain, ce n’est pas si difficile ! Un stage, c’est donc aussi l’occasion de se redonner confiance en soi et en ce que l’on fait.â?? (Anna)


3. Michel et Virginie : « debriefing » après un entretien dans la salle commune de la Maison des Isles

â??Ce stage de terrain a été pour moi très enrichissant pour ce qui concerne l’apprentissage pratique des techniques d’entretien… Il m’a permis de pouvoir mieux structurer ma pensée : comment rassembler les informations spécifiques nécessaires à l’élaboration dâ??une problématique, et dans un second temps comment traiter et analyser les données recueillies…C’est pourquoi je trouve que ce stage de terrain est d’une importance capitale dans l’apprentissage concret, pratique du métier de sociologue. Il est un passage obligé, sorte de rite initiatique afin de se rendre compte des réels enjeux de cette profession. De plus en tant qu’étudiant en ethnomusicologie, ce stage a été l’occasion d’affiner ma vision du rôle de la sociologie, en le vivant de l’intérieur. Bref une expérience pratique extrêmement bénéfique dans un parcours universitaire plutôt théorique, tant sur le point de vue méthodologique quâ?? humain. Merci à toutes celles et ceux qui rendent possible de telles expériences.â?? (Aurélien)


4. Ingolf et Aurélien devant une vitrine exposant des outils anciens au Musée des traditions vigneronnes à Vongnes (01)

« Le stage de terrain proposé par M.Samuel et I.Diener nous plonge dans la réalité de la sociologie. J’ai pu avoir l’opportunité, à l’occasion de cette enquête, de vérifier mes connaissances théoriques et de me confronter à la pratique : observation, enquête, orientation dans le site, méthode de travail.
Le grand intérêt ou la chance de ce stage est d’être accompagnée et soutenue dans la découverte et l’analyse des dimensions de notre travail, par un suivi exigeant et patient de nos deux professeurs. De plus d’autres intervenants (Claudette Lafaye, Nicolas Jounin, André Julliard) apportent des points de vue et des approches variés et enrichissants. Venant du département ethnomusicologie, l’approche sociologique m’a permis d’accéder à des outils et à des analyses pertinentes. J’apprécie notamment l’élaboration minutieuse du carnet de terrain qui favorise, entre autres, une appropriation de son sujet à travers une mémorisation et une concentration.
L’ambiance du stage est vivifiante et joyeuse. L’air vif de la montagne, la beauté du site, la personnalité forte des étudiants rencontrés, la gentillesse et la disponibilité de nos professeurs, la qualité de l’enseignement, tout comme les conditions où nous eu la chance de travailler font de ce stage, professionnellement et humainement, un moment rare. » (Laura)


5. Nicolas accompagne une étudiante dans un entretien avec un vigneron

« C’est par curiosité, mais aussi par soif de vivre une expérience originale, que j’ai participé au stage proposé en avril par le département de Sociologie de Paris 8. Les enseignants nous ont guidés pas à pas dans la construction de l’étude que nous avions choisi de mener. Merci à M. Samuel et I. Diener, ainsi qu’aux autres professeurs (Claudette Lafaye et Nicolas Jounin) venus nous rejoindre, pour leur patience et leurs encouragements dans la construction de notre problématique.
Ce stage pratique m’a permis d’éprouver des techniques d’entretiens et surtout de mener une réflexion sur la position du sociologue « en action ».
Je retiens de cette expérience beaucoup de plaisir et le sentiment de pouvoir, un jour, devenir moi-même, qui sait? une super sociologue! » (Onyemah)

Auparavant

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Sociologie des classes moyennes : un livre de Serge Bosc

Serge Bosc, professeur agrégé de sciences sociales au département de sociologie jusqu’en 2005, vient de publier, aux éditions La Découverte, dans la collection « Repères », Sociologie des classes moyennes

Cadres, petits entrepreneurs, enseignants, fonctionnaires, employés de bureau, etc., tous, à un titre ou à un autre, peuvent se prévaloir de l’appartenance aux « classes moyennes ». L’expression, à la différence d’autres appellations (bourgeoisie, classe ouvrière), ne peut être associée d’emblée à un ou des groupes sociaux précis. Pourtant, les classes moyennes constituent aujourd’hui un pôle important de la société. Cet entre-deux à géométrie variable renvoie, plus qu’à des attributs « moyens » comme le revenu, à une constellation de profils sociaux, certains peu visibles, d’autres pourvus d’une identité forte.
Cet ouvrage présente un parcours sociohistorique des glissements sémantiques du terme et du déplacement de son centre de gravité avec l’essor des « cols blancs », une description de leurs différentes composantes, l’évocation des problématisations successives dont elles ont été l’objet en relation avec les transformations socioéconomiques et culturelles. Il se clôt sur une question d’actualité : les classes moyennes sont-elles en crise ?

Table des matières

Cours d’observation de J.F Laé

Le cours de J.F Laé, Observation au Tribunal de Bobigny.
Lundi 26 mai à 15h .
Rv devant le bureau B 348 3éme étage BAT B

Message de J. Siracusa et R. Bercot.

J. Siracusa : Les cours ‘Informatique 2’ et ‘Méthodes d’analyse du travail et des organisations’ du jeudi 22 mai sont annulés.
Régine Bercot : cours de Licence du jeudi 15h 18h « L’organisation : entre rationalité et subjectivité ». En raison de la grève des transports, le cours du jeudi 22 mai doit être reporté. Le planning des séances du cours est réorganisé de la manière suivante :
* La prochaine séance aura lieu jeudi 5 juin : elle portera sur les effets de la mise en oeuvre du taylorisme (analyse de différents sociologues suite) ; les exposés qui étaient prévus le 22 mai sont reportés et seront faits le 5 juin.
* Le contrôle de ce fait aura lieu le jeudi 12 juin

La vie de chantier… Nicolas Jounin dans Sciences humaines

sciences-humainesLe magazine Sciences Humaines consacre ce mois-ci un article au livre de Nicolas Jounin, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris VIII,Chantier interdit au public :

La vie de chantier. Entre discriminations et précarité
par Catherine Halpern
Un sociologue se fait embaucher comme intérimaire dans le bâtiment. Son enquête montre comment s’établit sur fond de précarité une hiérarchie raciale de la main-d’œuvre.
Un «?petit Français?» manœuvre sur un chantier, voilà qui détonne?! C’est l’expérience que fait le sociologue Nicolas Jounin quand il décide de devenir intérimaire et de faire de l’observation participante pour son enquête sur les travailleurs du bâtiment de la région parisienne.
lire la suite…

Réunion conviviale (23/05/2008)

Avis aux étudiants en programme-d’échange de l’UFR 4
Erasmus, Crepuq, Micefa et autres…
ceux/celles venu-e-s à Paris 8 pour le 2e semestre
ceux/celles de Paris 8 ayant passé un ou deux semestres à l’étranger dans une de nos universités partenaires
ceux/celles de Paris 8 qui vont partir en 2008-2009
…et ceux/celles qui s’interrogent sur une demande pour 2009-2010

RÉUNION DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGE SUR L’EXPÉRIENCE

Vendredi 23 mai, 15h-18h
Salle A 383

Ingolf Diener
Co-responsable relations internationales du département de sociologie

Message de Michel Joubert (cours « lecture de textes »)

CONCEPTS DE BOURDIEU

Lien : http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/index.html

ACTION, ACTEUR
APPAREIL
BIENS SYMBOLIQUES
CAPITAL (social, culturel, symbolique, économique, linguistique, émotionnel..)
CHAMP (politique, artistique, intellectuel..)

CLASSE, CLASSEMENT
DISPOSITIONS
DISTINCTION
DOMINATION, DOMINANTS : DOMINES
DOMINATION MASCULINE
DOMINATION SYMBOLIQUE
DOXA, SENS COMMUN
ESPACE SOCIAL
ETAT (MAIN DROITE ET MAIN GAUCHE)
ETHOS

GOUT

HABITUS

HEXIS CORPOREL
ILLUSIO

ILLUSION BIOGRAPHIQUE
INCORPORATION
INSTITUTION, RITE D’INSTITUTION, INSTITUTIONNALISATION

INTERÊT
LEGITIMITE
LUTTES DE CLASSEMENTS
MARCHE (linguistique, culturel, politique ;;;)

MONDE SOCIAL
OBJECTIVATION
POSITION (misère de position), PLACE
POUVOIR (symbolique)
REPRODUCTION
STRATEGIE
SYSTEME SCOLAIRE
TRAJECTOIRE
VIOLENCE SYMBOLIQUE

Poste 19MCF0442 : classement

Réunie ce 14 mai 2008, la commission de spécialistes de la section 19 du CNU, Université Paris 8, a classé, sur le poste 19MCF0442 « Sociologie et démographie », les candidats suivants :
1- Velpry, Livia
2- Avril, Christelle
3- Peugny, Camille
4- Roupnel, Manuella
5- Malochet, Guillaume
Ce classement doit encore être validé par le conseil d’administration.

Jury de licence

Le jury de licence se tiendra le 27 juin 2008. Les étudiants doivent remettre leur dossier au secrétariat le plus tôt possible, dès qu’ils ont leur relevé de notes, et le 25 juin 2008 au plus tard. Les étudiants doivent aussi veiller à ce que leur dossier soit correctement complété et, en cas de doute, demander des informations au secrétariat. Le jury délivre le diplôme ou calcule les crédits qui conditionnent l’inscription à certains cours. Un dossier remis en retard, mal rempli ou incomplet retardera l’obtention du diplôme ou l’inscription aux cours.

EXPOSES DES TRAVAUX DES ENSEIGNANTS ET DES ETUDIANTS

Pour la journée du lundi 19 mai .

EXPOSES DES TRAVAUX DES ENSEIGNANTS ET DES ETUDIANTS

OUVERT A TOUS LES ETUDIANTS

10h à 15H

Salle B 235

Claire Levy-Vroelant,
Christoph Reinprecht,
Claudette Lafaye,
Tiphaine Barthélemy ( sous réserve),
Charles Soulié,
Axel Pohn,

Des étudiants présenteront différentes archives 1968-1980 :

-un film de 15’ sur les paysans en colère, en 1970 ( réalisé par
le dpt cinéma).
– un diaporama sur des traces de Vincennes.

Les immmigrés en Autriche

Christoph Reinprecht, de l’université de Vienne, en séjour de professeur invité au département de sociologie, parlera de ses recherches sur les immmigrés en Autriche, vendredi 16 mai 2008 de 10h à 12h au séminaire des doctorants du CRH.
Merci de me confirmer votre présence auprès de Claire Lévy-Vroelant.
La séance a lieu dans la salle habituelle 705 dans les locaux du CRH – 7ème étage de l’Ecole d’architecture de Paris-Val de Seine — 3-15 quai Panhard et Levassor, 75013

Poste 19MCF0442 : sociologie et démographie

Réunie le 6 mai 2008 à l’université Paris 8, la commission de spécialistes de la section 19 du CNU a retenu, pour l’audition, les candidatures de :
RECTIFICATION D’HORAIRES
Peugny Camille – 9h
Roupnel – 9h30
Velpry Livia – 10h
Tribess Andrea – 10h30
Malochet Guillaume – 11h
Le Van Charlotte – 11h30
Avril Christelle – 12h

Les auditions auront lieu le 14 mai 2008, entre 9h et 13h, en salle B336.

Durée : 30 minutes (15 minutes d’exposé oral, puis questions)

Composition de la commission

Note : la salle **n’est pas** équipée pour l’utilisation de transparents ou de présentations vidéo.

Rapports de la commission de spécialistes : les candidat-e-s (auditionnés ou non) ont le droit de demander copie des rapports écrits de la commission de spécialistes. Celles et ceux qui le souhaitent doivent contacter le président de la commission, M. Jean-François Laé, de préférence par écrit : Jean-François Laé, Département de Sociologie, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex.

Carte :