Archive for juin, 2014

Equivalences et transferts – Message important

Message pour les étudiant-e-s arrivant en licence et venant d’une autre université, d’un IUT, d’une classe préparatoire… (française ou étrangère)

Vous avez adressé un dossier d’inscription, et vous avez reçu une lettre vous indiquant que vous étiez accepté-e en licence avec des ECTS obtenus au titre des équivalences.

Le mardi 16 et 17 septembre 2014, vous devrez rencontrer les enseignant-e-s chargé-e-s des équivalences. Lieu du rendez-vous : Salle technico-pédagogique, 3eme étage du Bâtment B-2, université de Paris 8.

Il vous faut remplir le formulaire et choisir le créneau horaire en suivant ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/1Uz4G9jlk2Fs1G7nk1Ps6htX7u0QL5ehg2NJOYQZ7oAg/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

Classements, postes d’ATER

Jeudi 19 juin 2014, le comité consultatif de sociologie a classé, sur les postes suivants, les candidats ci-nommés (par ordre de classement) :

19ATER0840
Demoli Y.
Bouchet M.
Mahi L.
Datteau A.
Trehin R.
Coavoux S.
Memmi S.
Veron D.
Menoux T.
Papuchon A.

19ATER0556
Brugiere F.
Memmi S.
Bouchet M.
Abu Amara N.
Trepied V.
Papuchon A.
Marichalar O.

19ATER0210
Trehin R.
Bouagga Y.
Jatteau A.
Petit A.
Krefa A.
Coutant H.
Marichalar O.
Bouchet M.
Mahi L.
Memmi S.

Consultation des copies, cours démographie.

Mme Jamet-Frank n’ayant pu être présente pour le rendu des copies le 2 juin, organise une réunion le mercredi 25 juin de 15 h – 16 h, salle B336

Deuxième session cours « Socio de la déviance »

La deuxième session d’examen du cours de Michel Kokoreff « Sociologie de la déviance » aura lieu vendredi 27 juin à 9h. Salle B135 ou B231.

Rendre comptes

Les éditions Hermann viennent de publier le dernier ouvrage Jacques Siracusa, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8 : Rendre comptes :

rendre-comptes.jpgComme on expose un patrimoine à valoriser, il s’agit de présenter un ensemble de controverses ; puis d’en tirer quelques conséquences. Les controverses sont celles suscitées par l’usage des statistiques en sociologie, que celles-ci soient administratives ou issues de sondages par questionnaires. L’auteur rapporte le point de vue des « pro » comme celui des « anti » statistiques et montre que nombre de difficultés, débattues depuis près d’un siècle, conduisent à poser ces questions : comment les données ou les résultats quantifiés sont-ils interprétés dans la discipline ? Qu’est-ce qui justifierait ces interprétations ou rendrait intelligibles les conclusions étayées du sociologue ? La réponse de l’auteur, sous forme d’éclaircissement, est une contribution à l’étude de l’argumentation en sociologie et un examen de la délicate conciliation des cultures littéraire et mathématique.

Demande de diplôme (session 2)

Demande délivrance de diplôme (Licence ou DEUG)
Jury de licence. Deuxième session 2013-2014

Nous invitons tous les étudiants de L3 qui pensent pouvoir obtenir leur Licence ce semestre à faire une demande de délivrance de diplôme afin que le jury puisse examiner leur situation.

Il est également possible de demander la délivrance d’un DEUG.

Pour faire cette demande, téléchargez le formulaire de délivrance de diplôme ici.

Une fois rempli, déposez-le avant le 4 juillet au secrétariat de sociologie accompagné de :
– toutes les pièces demandées
– ainsi que de vos relevés de notes complets édités à partir de votre Espace étudiant. Vos notes de ce semestre seront saisies au plus tard le 1er juillet.

Nous rappelons que pour obtenir la Licence il faut avoir validé la L1, la L2 et la L3. Pour obtenir le DEUG il faut voir validé la L1 et la L2. Les années ne se compensent pas entre elles.

Deuxième session (cours du 2e semestre)

Attention, la 2e session des cours de D. Gazagnadou a lieu le 20 juin 2014

Composition de l’examen de Mme Jamet-Frank (démographie) : questions de cours et calculs avec commentaires (du type des exercices de la première session). 100 % de ce qui est demandé a été étudié en cours.

Tableau des horaires :

Enseignant

Intitulé UE 1er semestre

Date & heures

d’examen

Salles

Barbier C.

Etapes du changement social

Lun 23/06/14 à 18h00

B 135

Barbier C.

Genèse des sciences sociales 2

Lun 23/06/14 à 9h00

B 135

Bercot R.

Grands courants en sciences sociales

surveillé par K. Ferdows

Mar 24/06/14 à 15h00

B 231

Bobbe S.

Pratique du terrain : observation

Mer 25/06/14 à 15h00 A confirmer

B 231

Bouillon F.

Méthodologie orale

Devoir à rendre

Cardi C.

Question de sociologie

Lun 23/06/14 à 12h00

B 231

Casciarri B.

Grands courants en sciences sociales

rendre un dossier

Casciarri B.

Pratique du terrain : observation

rendre un dossier

Chavarochette C.

Grands Courants de l’Anthropologie

rendre un dossier avant la date du 25 juin par e-mail carinechavarochette@gmail.com

Coulmont B.

Genèse des sciences sociales 2

Lun 23/06/14 à 18h00

A confirmer

B 135

Couto MP.

Statistiques 2

remettre un « 4 pages » par mail le 23/06/2014

Couto MP.

Intégration

Et régulation sociale

envoyer une fiche de lecture par mail le 23/06/2014.

Damamme A.

Statistiques 1

Mar 24/06/14 à 12h00

C 208

Davault C.

David B.

Analyser le matériau

Jeu 26/06/14 à 15h00 A confirmer

B 135

Davault C.

David B.

Terrain

Jeu 26/06/14 à 15h00 A confirmer

B 135

David B.

Aires Culturelles Asie Orientale

Jeu 26/06/14 à 9h00

Devoir sur table + oral

B 231

De Barros F.

Pratique du terrain : entretien

Amélioration du dossier d’entretien imprimé dans le casier avec la première version corrigée et en fichier, pour le Mar 24/06/14 au plus
tard

De Barros F.

Question de sociologie

Amélioration d’une analyse d’archive dans le casier avec la première version corrigée, pour le Ven 27/06/14 au plus tard

De Barros F.

Décrire la société française

Mer 25/06/14 à 12h00

Mer 25/06/14 à 18h00

B 232

Deboulet A.

Lafaye C.

Analyser le matériau

Lun 23/06/14

avant 12h

Mémoire retravaillé + les 2 exemplaires des mémoires commentés

casier

Deboulet A.

Lafaye C.

Terrain

Degouys E.

Décrire la société française

Mar 24/06/14 à 9h00 A confirmer

B 135

Ferdows K.

Statistiques 1

Mar 24/06/14 à 15h00

B 231

Ferdows K.

Pratique du terrain : entretien

Mer 25/06/14 à 15h00

B 135

Gazagnadou D.

Aires culturelles civilisation islamique

Ven 20/06/14 à 15h00

B 231

Gazagnadou D.

Domaine de l’Anthropologie

Ven 20/06/14 à 15h00

B 231

Glaudel M.

Statistiques 1

Ven 27/06/14de 12h00

B 135

Glaudel M.

Statistiques 1

Ven 27/06/14de 15h00

B 135

Jamet-Frank M-L

Introduction à la démographie

Lun 23/06/14 à 15h00

B 135

Joubert M.

Pratique du terrain : entretien

Ven 27/06/14

de 9h00

B 135

Joubert M.

Genèse des sciences sociales

Lun 23/06/14 à 12h00

B 231

Jounin N.

Décrire la société française

Lun 23/06/14 à 9h00

B 231

Jounin N.

Décrire la société française

Mar 24/06/14 à 18h00

B 231

Kokoreff M.

Pratique du terrain : entretien

Jeu 26/06/14 à 9h00

B 135

Kokoreff M.

Genèse des sciences sociales 2

Ven 27/06/14 à 9h00

B 135

Kokoreff M.

Grands courants en sciences sociales

Ven 27/06/14 à 9h00

B 135

Lae J-F

Pratique du terrain : observation

Jeu 26/06/14 à 15h00 A confirmer

B 231

Leblon A.

Domaine de l’Anthropologie

Lun 23/06/14 à 15h00 A confirmer

B 231

Leblon A.

Grands Courants de l’Anthropologie

Jeu 26/06/14 à 15h00 A confirmer

B 231

Legrand J.

Intro à la méthodologie et au cursus universitaire

Mer 25/06/14 à 12h00 A confirmer

B 231

Levy-Vroelant

Pratique du terrain : entretien

Contacter l’enseignante

Levy-Vroelant

observation

Contacter l’enseignante

Peugny C.

Statistiques 2

Rendu d’un « 4 pages » sur l’enquête logement par mail avant le 27/06 camille.peugny@univ-paris8.fr

Peugny C.

Velpry L.

Analyser le matériau

Mar 24/06/14 à 12h00 A confirmer

B 135

Peugny C.

Velpry L.

Terrain

Mar 24/06/14 à 12h00 A confirmer

B 135

Ponton R.

Statistiques 2

Mer 25/06/14 à 18h00

B 135

Ponton R.

Genèse des sciences sociales 2

Mar 24/06/14 à 18h00

B 231

Siblot Y.

Présentation d’une grande enquête

Ven 27/06/14de 15h00

B 135

Siracusa J.

Statistiques 1

Jeu 26/06/14 à 12h00

C 208

Solesin V.

Introduction à la démographie

Mar 24/06/14 à 18h00

B 135

Staro F.

Pratique du terrain : entretien

Mar 24/06/14 à 12h00 A confirmer

B 135

Terrolle D.

Présentation des méthodes

Jeu 26/06/14 à 9h00

B 231

Terrolle D.

Histoire et épistémologie de l’Anthropologie

Mer 25/06/14 à 15h00

B 231

Velpry L.

Introduction à la démographie

Mar 24/06/14 à 9h00

B 231

Deuxième session d’examen

Examens de 2e session (correspondants aux cours du premier semestre)

La 2e session d’examen du cours d’A. Deboulet aura lieu le lundi 16 juin à 15h en salle B135.

Enseignant

Intitulé UE 1er semestre

Date & heures

d’examen

Salles

Barbier C.

Les étapes du changement social

Lun 16/06/14 à 18h00

B 231

Barbier C.

Les étapes du changement social

Mar 17/06/14 à 9h00 A

B 135

Bercot R.

Genèse des sciences sociales

surveillé par K. Ferdows

Mar 17/06/14 à 15h00

B 135

Bouillon F.

Méthodologie orale

Devoir à rendre

Cardi C.

Méthodologie écrite

Jeu 19/06/14 à 12h00 A confirmer

B 135

Casciarri B.

Domaine de l’Anthropologie

rendre un dossier

Casciarri B.

Présentation d’une grande enquête

rendre un dossier

Chavarochette C.

Aires Culturelles Amériques

rendre un dossier avant la date du 25 juin par e-mail
carinechavarochette@gmail.com

Coulmont B.

Présentation des méthodes de sciences sociales

Lun 16/06/14 à 18h00

B 135

Coulmont B.

Grands courants en sciences sociales

Contacter l’enseignant et rendre la traduction demandée.

Couto MP.

Pratique du terrain : questionnaire

Mer 18/06/14 à 9h00

B 231

Couto MP.

Pratique du terrain : questionnaire

Jeu 19/06/14 à 18h00

B 135

Cusso R.

Les étapes du changement social

Mer 18/06/14 à 12h00

B 135

Cusso R.

Introduction à la démographie

Mer 18/06/14 à 18h00

B 135

Cusso R.

Présentation d’une grande enquête

travail sur les conférences sur Les Héritiers

Damamme A.

Intro à la méthodologie et au cursus universitaire

Me contacter à l’adresse suivante :
aurelie.damamme@univ-paris8.fr
pour organiser le partiel de rattrapage

Damamme A.

Questions de Sociologie

Mer 18/06/14 à 12h00

B 135

Davault C.

Les étapes du changement social

Mar 17/06/14 à 12h00

B 135

Davault C.

Présentation des méthodes de sciences sociales

Mar 17/06/14 à 18h00

B 135

Davault C.

David B.

Construire son projet

Jeu 19/06/14 à 15h00 A confirmer

B 135

Deboulet A.

Les étapes du changement social

Lun 16/06/14 à 15h00 A confirmer

B 135

Deboulet A.

Lafaye C.

Construire son projet

Mémoire à rendre

Lun 23/06/14 à 9h00

casier

Ferdows K.

Genèse des sciences sociales

Mar 17/06/14 à 15h00

B 135

Ferdows K.

Genèse des sciences sociales

Mer 18/06/14 à 12h00

B 135

Gazagnadou D.

Grands courants en sciences sociales

Ven 20/06/14 à 15h00

B 231

Gazagnadou D.

Domaine de l’Anthropologie

Ven 20/06/14 à 15h00

B 231

Hirtzel V.

Grands courants en sciences sociales

Ven 20/06/14 à 18h00

B 231

Jabin D.

Domaine de l’Anthropologie

Lun 16/06/14 à 18h00

B 135

Joubert M.

Questions de Sociologie

Lun 16/06/14 à 12h00

B 135

Joubert M.

Genèse des sciences sociales 1

Lun 16/06/14 à 9h00

B 135

Jounin N.

Intro à la méthodologie et au cursus universitaire

Lun 16/06/14 à 12h00

B 135

Jounin N.

Présentation des méthodes de sciences sociales

Lun 16/06/14 à 15h00

B 231

Kokoreff M.

Grands courants en sciences sociales

Ven 20/06/14 à 9h00

B 135

Lae JF.

Intro à la méthodologie et au cursus universitaire

Mar 17/06/14 à 9h00 A confirmer

B 231

Lafaye C.

Intro à la méthodologie et au cursus universitaire

Présentation des méthodes de sciences sociales

Jeu 19/06/14 à 12h00 Rendre le dossier des travaux non rendus au 1er semestre

casier

Leblon A.

Aires culturelles Afrique

Lun 16/06/14 à 9h00 A confirmer

B 231

Lévy-vroelant C.

Intro à la méthodologie et au cursus universitaire

Mar 17/06/14 à 18h00 A confirmer

B 231

Peugny C.

Présentation d’une grande enquête

Lun 16/06/14 à 15h00

B 135

Peugny C.

Velpry L.

Construire son projet

Mar 17/06/14 à 12h00

B 231

Ponton R.

Pratique du terrain : questionnaire

Mar 17/06/14 à 18h00

B 231

Ponton R.

Questions de Sociologie

Mer 18/06/14 à 18h00

B 231

Soucailles A.

Aires Culturelles Inde

commentaire de texte à me renvoyer par mail pour

le 18 juin

Soulié C.

Genèse des sciences sociales 1

Mer 18/06/14 à 15h00

B 231

Soulié C.

Questions de Sociologie

Jeu 19/06/14 à 18h00

B 231

Siblot Y.

Pratique du terrain : questionnaire

Ven 20/06/14 à 9h00

B 231

Siblot Y.

Présentation des méthodes de sciences sociales

Ven 20/06/14 à12h00

B 135

Siracusa J.

Statistiques 1

Mer 18/06/14 à 12h00

C 208

Terrolle D.

Histoire et épistémologie de l’Anthropologie

Jeu 19/06/14 à 9h00

B 231

Terrolle D.

Domaine de l’Anthropologie

Mer 18/06/14 à 18h00

B 231

Mini-colloque « stages de terrain » : 11 juin 2014

Mini-colloque « stages de terrain » : 11 juin 2014

Dans le cadre de la demi-mineure de L3 pratique d’enquête, les étudiants du terrain local et des deux stages extérieurs (Dieppe et Le Tréport) vous invitent à une journée de restitution de leurs travaux.
Cette dernière aura lieu mercredi 11 juin 2014, de 9h30 à 17h en salle B135. Ils/elles vous attendent nombreux et nombreuses!

Enseignements de Françoise de Barros (copies et 2e sessions)

Enseignements de Françoise de Barros :
pour les cours de
– Décrire la Société Française (mercredi 12-15h00 et 18-21h00) et de
– Sociologie du postcolonial (vendredi 12-15),
les étudiants sont invités à venir chercher leurs copies en salle des enseignants
le mercredi 11 juin de 10 à 13h00.
Elles leurs seront utiles pour la préparation de la seconde session.

Que font les étudiants (avec leur logement) : saison 2

Vous trouverez ci-dessous une sélection de « 4 pages » présentant les résultats d’une enquête quantitative sur le logement étudiant. Deux ont été réalisés par des étudiants de licence de sociologie de Paris 8 et quatre à Paris 10 – Nanterre dans le cadre d’une collaboration entre nos deux départements (qui a commencé il y a deux ans).
Cette année lâ??enquête (au 1er semestre) et son exploitation (au 2nd semestre) ont été encadrées par : Fanny Bugeja, Frédérique Leblanc, Audrey Amougou, Matthieu Hely, Yasmine Siblot, Camille Peugny et Marie-Paule Couto.

photo-groupe

Subjectivité et Objectivité du confort

La condition subjective des étudiants reflète-t-elle la réalité de leur condition de vie au sein de leur logement ?
Amélie BIZART & Alex MILLET
Dans le cadre dâ??une enquête par questionnaire effectuée en 2013, les étudiants enquêtés devaient évaluer le confort de leur logement actuel sur une échelle de 0 à 10. Nous avons donc obtenu un indice statistique de confort qui renvoie à une condition subjective. Nous entendons ici par condition subjective la perception que les étudiants ont de leur logement. Par opposition, la réalité de leurs conditions de vie correspond à un « état objectif » de leur logement, mesuré à lâ??aide de critères jugés dâ??ordinaire pertinents, tels que le nombre de pièces ou le taux dâ??équipement.
Dans la présente recherche, il sâ??agit alors de distinguer et de confronter trois manières dâ??appréhender le confort du logement des étudiants : ce que les étudiants pensent des conditions de leur logement, leurs conditions de logement « objectives » et leurs pratiques. Autrement dit, nous allons ici déconstruire lâ??indice statistique de confort afin de connaître le rapport des étudiants avec leur logement, et plus particulièrement avec leur appréciation du confort

Les étudiants étrangers expatriés (EEE) et leurs conditions de logement

Maxime Bello et Sisa Calapi
Les étudiants étrangers expatriés (EEE) et leurs conditions de logement
Au sein des universités françaises, la part des étudiants étrangers expatriés (EEE1) ne cesse de grandir. Ils viennent souvent d’autres pays européens, de l’Afrique francophone, ou bien plus récemment de l’Asie du Sud-Est pour mener leurs études en France2. Dans ce contexte, si l’Ile-de-France est la région qui connaît le plus cette affluence, il n’en reste pas moins que, récemment, certaines régions telle que la Bretagne ont aussi connu une forte augmentation de leurs effectifs d’EEE, si bien que leur capacité d’accueil n’est pas à même de recevoir autant d’étudiants. Pour cause, le parc immobilier public, notamment CROUS, n’est pas adapté du fait de son sous-développement3. Pour un EEE, trouver un logement peut donc s’avérer être une épreuve de taille.
En se fondant sur des résultats obtenus à partir de la population estudiantine en 3ème année de licence au sein des universités de Paris Ouest et de Paris 8, cette enquête à pour objectif d’apporter quelques éléments qui puissent servir à identifier les inégalités entre étudiants en termes de conditions de logement et, de manière corollaire, d’inégalités de conditions d’étude.

Le logement dans la prise dâ??indépendance de lâ??étudiant

Aurane Enjolet et Pierre Barouh
Où vit-on à lâ??âge des études supérieures ?
Dans quelle mesure la dépendance financière est-elle nécessaire à la réussite universitaire ? Comment expliquer les degrés dâ??indépendance ?
Comment concilier études et désir dâ??autonomie ?

Les étudiants vivant en logement indépendant, Quel coût de lâ??autonomie?

Tissier Mélanie, Haincaud Agnès
Dâ??après une enquête par questionnaire effectuée auprès de 1 604 étudiants de troisième année des Universités de Paris 8 et Paris 10, on observe quâ??accéder à son logement propre permet une certaine prise dâ??autonomie mais que cela entraine également de nombreuses contraintes. La moitié des étudiants ayant décohabité sont issus de milieu sociaux élevés et un quart de ces derniers vivent en couple. En ce qui concerne la réalisation autonome des tâches ménagères, il apparait clairement que les étudiants qui vivent en logement indépendant sont plus nombreux à les réaliser. Lâ??ascension résidentielle modifie la gestion financière et impacte le niveau de vie.

photo-3etudiants

Lâ??accès au logement indépendant est-il un phénomène sexué ?

Ambre MOURIER et Brandon STINVIL
Une enquête sous forme de questionnaire a été réalisée par des étudiants en L2 de Paris 10 et Paris 8 en 2013. Ce questionnaire sâ??intéressait en particulier au logement et habitat des étudiants de troisième année des universités de Nanterre et Saint-Denis. Cette enquête a réussi à obtenir 1604 réponses dâ??étudiants. Notre recherche sâ??est portée spécifiquement sur lâ??accès au logement indépendant selon le genre. On a donc comptabilisé 1536 étudiants dont 999 filles et 537 garçons. La part des étudiants vivant chez leurs parents est élevée puisquâ??elle sâ??élève à 57,42%. Cependant, quel est le lieu de résidence des autres étudiants ? Lâ??accès à lâ??université implique parfois une décohabitation pour poursuivre les études choisies. On peut donc se demander si lâ??accès au logement indépendant est un phénomène sexué ?

Le logement étudiant et le rôle de l’autonomie et de l’indépendance

par Julien BOITEL et Basile NOEL

Du fait de la durée plus longue des études et de la difficulté à accéder à un logement, il y a une tendance à la décohabitation qui se fait de plus en plus tard chez les étudiants. Pour autant, grâce au questionnaire distribué dans les universités Paris 8 et Paris 10, nous observons quâ??il reste une partie des étudiants quittent le domicile familial. Avoir son propre logement et être financièrement indépendant sont des variables qui nous permettent alors de nous interroger sur la vie de ces étudiants.
Nous allons donc chercher à savoir comment lâ??autonomie et lâ??indépendance influent-elles sur le logement des étudiants. Nos hypothèses sur lesquelles se dressent ce questionnement sont que les étudiants décohabités dont les aides financières des parents ne représentent pas la principale source de revenu peuvent être considérés comme indépendants et que lâ??envie dâ??indépendance et/ou dâ??autonomie est la principale raison de décohabiter. Lâ??objectif est donc de se rendre compte ce qui pousse lâ??étudiant à décohabiter. Nous verrons dans une première partie les différentes variables de la décohabitation. Puis dans une deuxième partie, nous étudierons la part des ressources familiales dans le logement des étudiants qui jouent sur leur indépendance. Et enfin, une troisième sur l’autonomie via les tâches ménagères.

Les 4 pages de l’année dernière sont ici : ?p=5693

Cours de Yasmine Siblot (L1, L2, L3) : rendu des devoirs et session 2

Cours de Yasmine Siblot (L1, L2, L3) : rendu des devoirs et session 2

Rendu des devoirs (fiches + copies) pour le cours « Présentation et analyse d’une grande enquête » : jeudi 5 juin de 14 à 16 h en salle des enseignants de sociologie.

Rappel des modalités de la session 2 :
Présentation des méthodes des sciences sociales (L1) : devoir sur table de 3h comportant pour moitié des questions de cours (du même type que celui qui a eu lieu durant le semestre) et pour moitié une analyse d’extraits de documents (textes, tableaux…) étudiés dans le cours
Questionnaire (L2) : devoir sur table de 3h comportant pour moitié des questions de cours (du même type que celui qui a eu lieu durant le semestre) et pour moitié une analyse d’extraits de documents (textes, tableaux, questionnaires…) étudiés dans le cours
Présentation et analyse d’une grande enquête (L3) : il faut me rendre (mail + papier dans on casier) une version corrigée de votre dossier d’enquête (statistique ou entretien) avant le 20 juin + devoir sur table de 3h (du même type que celui qui a eu lieu durant le semestre).

Les dates et salles seront affichées au secrétariat.