Couto Marie-Paule

Maîtresse de conférences

Détachement: Chargée de mission d’études et de recherche à l’Observatoire national de la vie étudiante.

Laboratoire: Cresppa-CSU
Contact: mp.couto[@]live.fr.

Thèmes de recherche:

– Accès à l’enseignement supérieur, trajectoires étudiantes et socialisation universitaire (membre du collectif POF et du GTES-CEREQ).
– Sociologie quantitative et de la quantification, Articulation des méthodes.
– Sociologie de l’immigration.

Responsabilités au sein du département :

– Co-responsable du site internet du département.
– Présidente de la commission d’examen des vœux Parcoursup.


Enseignements

Paris 8 (2022-2023):

– Approches quantitatives: Textes et méthodes (M1).
– Traitement des données statistiques (L2).


Publications

Ouvrage:

– Fanny Bugeja-Bloch, Marie Paule Couto, Les méthodes quantitatives, PUF, Que sais-je ?, [2015] 2021, 128 p.

Articles:

– « « Naturels » ou « naturalisés » ? Le travail d’identification des rapatriés d’Algérie par l’État et ses effets sur la recherche en sciences sociales », Sociologie, n°1/2023, à paraître.
– Avec Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou et Fanny Bugeja-Bloch, « Ce que masquent les « nouveaux publics étudiants » : les enjeux de la troisième massification de l’enseignement supérieur français », Lien social et Politiques, 9, 2022, p. 57–82.
– Avec Marion Valarcher, « La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup », L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 51/1, 2022, p. 41-75.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou, « Parcoursup : les prémices d’un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur », Agora, 89, 2021, p. 23-52.
– Avec Pierre Clément et Marianne Blanchard, « Parcoursup: infox et premières conséquences de la réforme », La pensée, 399, 2019, p. 144-156.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Le Parcoursup des filles. Classe et genre à l’université», La Vie des idées, 1er juin 2018 – En ligne.
– « L’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine. Le lien de citoyenneté à l’épreuve », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 29 n°3, 2013, p. 93-119.

Chapitres d’ouvrages:

– « Les réorientations dans l’enseignement supérieur. Profils des étudiants et cohérence des parcours », in Feres Belghith, Marie-Paule Couto et Olivier Rey, Être étudiants en France avant et pendant la crise sanitaire. Enquête Conditions de vie 2020, OVE, ouvrage à paraître, Paris, La documentation Française, « Etudes et recherche », 2023.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou,« Les effets de Parcoursup sur les orientations universitaires des femmes de milieux populaires », in Stéphane Beaud, Mathias Millet (dirs.), L’université pour quoi faire?, Paris, PUF, « La vie des idées », 2021, p. 71-86.
– « Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l’aide de données longitudinales », in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay, Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes, PUR, 2018, pp. 147-166.
– « L’intégration professionnelle des pieds-noirs. L’empreinte de la décolonisation » in S. Paugam (dir.), L’intégration inégale. Étudier les inégalités à partir des liens sociaux, Paris, PUF, « Le lien social », 2014, p. 347-360.

Comptes rendus:

– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Élise Verley (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La Documentation française, Paris, 2016, 312 p. », Sociologie du travail, vol. 60 n°4, 2018 – En ligne.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, Avec Fanny Bugeja-Bloch,« Anne Lambert, « Tous propriétaires ! » L’envers du décor pavillonnaire, Paris, Seuil, « Liber », 2015, 278 p. », Sociologie, vol. 2 n°8, 2017 et En ligne.
– « Regards croisés sur les rapatriés d’Algérie », La vie des idées, 27 septembre 2010 – En ligne.
À propos de : « E. Comtat, Les pieds-noirs et la politique, Presses de Sciences Po » et de « Y. Scioldo-Zürcher, Devenir métropolitain, Éditions EHESS ».

Documents de travail:

– Les nouvelles formes de sélection des publics dans l’enseignement supérieur: le cas des candidats en réorientation et en reprise d’études, document de travail dans le cadre du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur.
– Avec Paul Hobeika, « Les conditions d’études en période de confinement des étudiant·es du département de sociologie et d’anthropologie de l’université Paris 8 », 30 mai 2019. – Sur le sujet voir aussi l’enquête réalisée à Paris Nanterre Fanny Bugeja-Bloch, avec l’aide d’Alexandra Oeser et Leïla Frouillou.
Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France à l’aide des données de l’Échantillon Démographique Permanent de l’INSEE, CREST, «Documents de travail» n°49, 2014, 40 p.

Autres publications:

– Avec Feres Belghith, Odile Ferry, Yannick Morvan, Théo Patros, « Une année seuls ensemble. Enquête sur les effets de la crise sanitaire sur l’année universitaire 2020-2021 », OVE Infos, n°45, 2021.
– Avec Sofa Aouani, Fanny Bugeja-Bloch, Antoine Machut, Pierre Mercklé, Lucas Tranchant et Olivier Zerbib, « Enquêter sur le numérique pendant la pandémie de Covid-19 », Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, n°9, 2021, p. 83-85.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « S’approprier les statistiques par l’enquête », Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, n°5, 2018, p. 31-40.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, Corinne Davault et les étudiants de L2 des départements de sociologie de Paris-Nanterre et Paris 8, « 60% d’échec en licence… mais encore?? », Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, n°6, 2018, p.29-37.
– Avec Corinne Davault et les étudiants de L2 du département de Sociologie & d’Anthropologie Axelle Bazin, Anna Benmeziane, Hoel Berger, Youcer Berrabah, Martin Chevallier, Léo Lefrançois, Margot Mestre, Samira Rahhou, Seydina Sow, «S’engager à Paris 8», Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, n°3, 2017, p. 48-59.


Animation de la recherche


Publication:

– Avec Feres Belghith et Olivier Rey, coordination d’ouvrage, Être étudiants en France avant et pendant la crise sanitaire. Enquête Conditions de vie 2020, Paris, La documentation Française, « Etudes et recherche », à paraître 2023.

Séminaires et journées d’étude:

– Coordinatrice du séminaire général du Cresppa-CSU 2017-2019.

– Organisatrice avec Fanny Bugeja-Bloch et Colin Giraud de la journée d’étude Déconstruire la crise du logement, 5 mars 2018.


Communications

Dernières communications:

– Avec Marion Valarcher, « La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup », Lundi de l’Ined, Campus Condorcet, Aubervilliers, 15 novembre 2021.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Quand Parcoursup contrarie les vœux réfléchis des femmes de milieu populaire », Journée d’études Parcoursup (Cread), Université Rennes 2, 30 juin 2021.
– « Les nouvelles formes de sélection des publics dans l’enseignement supérieur. Le cas des étudiants en réorientation et en reprise d’études », Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES-CEREQ), Université G. Eiffel, Marne-la-Vallée, 17 juin 2021.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Le collectif POF : enquête sur et avec les étudiants », Semaine Data SHS, Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales , Université Paris Nanterre, 9 décembre 2020.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou, « Classer, déclasser, reclasser les formations avec Parcoursup », 8e Congrès de l’AFS, Etats généraux, Aix-en-Provence, 29 aout 2019.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou, « Quand Parcoursup classe, place et hiérarchise (tant les candidats que les formations) », 8e Congrès de l’AFS, RT4, Aix-en-Provence, 27 aout 2019.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Le Parcoursup des filles. Classe et genre à l’université», Séminaire du CEREQ-DEEVA, Marseille, 5 juin 2019.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « La sociologie au service des luttes ? Le suivi en temps réel de Parcoursup », Journée d’études « Retour sur les mouvements du printemps 2018 : narrations, filiations, innovations», Séminaire public Cresppa-GTM, Nanterre, 5 novembre 2018.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Premières analyses des effets de la Loi ORE à partir d’une enquête multi-sites », AG de l’ASES, Paris, 6 Octobre 2018.
– « Les paradoxes de la citoyenneté. Le travail d’identification des rapatriés d’Algérie et ses incidences biographiques », Colloque international L’émigration-immigration comme « fait social total ». Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad, Paris, 28 septembre, 2018.
– « Les paradoxes de la citoyenneté. Le travail d’identification des rapatriés d’Algérie et ses incidences biographiques », Séminaire Général du laboratoire Printemps, UVSQ, Guyancourt, 10 novembre, 2017.
– Avec Fanny Bloch-Bugeja, « À la croisée des enjeux administratifs et académiques : le cas des post-enquêtes qualitatives associées aux grandes enquêtes de la statistique publique », Congrès de l’AFS, Amiens, 6 juillet 2017.
– Avec Fanny Bloch-Bugeja, « Les propriétaires désenchantés? Méthode d’enquête et premiers résultats », Séminaire interne du LSQ, Malakoff, 8 juin 2017.
– Avec Corinne Davault et les étudiants de L2 de Paris 8 (Axelle Bazin, Anna Benmeziane, Léo-Paul Bizien, Samira Hammouda, Léo Lefrançois, Margot Mestre et Seydina Sow), « s’engager à Paris 8 », colloque de l’anthropologie pour tous, Lycée le Corbusier d’Aubervilliers, 20 Mai 2017.
– « Compter, qualifier, théoriser: « Naturels » ou « naturalisés »? L’identification des rapatriés d’Algérie par la statistique publique en France », Journée d’études du CSU, 15 septembre 2016.
– « Les paradoxes de la citoyenneté: le devenir des pieds-noirs en France métropolitaine », XXe congrès de l’AISLF, Montréal, Canada, 7 juillet 2016.
– « Le devenir des pieds-noirs en France métropolitaine », Journée scientifique « Crise des migrants : décentrer le regard », Ined, Paris, 18 mars 2016.
– « Les paradoxes de la citoyenneté. Le devenir des pieds-noirs en France métropolitaine », Les lundis de l’Ined, Ined, Paris, 04 janvier 2016.
– « L’Insee face à l’identification des rapatriés d’Algérie », Comparer, mesurer, évaluer : la chaine de transformations dans la production et l’utilisation d’une donnée chiffrée, Journées de quantification réflexive, Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay, Malakoff, 25 novembre 2015.
– « La trajectoire des pieds-noirs : le croisement des méthodes quantitatives et qualitatives », Comparer en sociologie, Séminaire annuel de l’Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales, Gif-sur-Yvette, 17 septembre 2015.
– Avec Bugeja-Bloch Fanny, Leblanc Frédérique, Peugny Camille, Siblot Yasmine, Soulié Charles, « un dispositif pédagogique commun à Paris 10 et à Paris 8 », Journée d’études « Enseigner la quantification dans le supérieur. L’enseignement des sciences sociales face aux chiffres », Maisons des Sciences Économiques, Paris, 5 juin 2015.
– « Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France à l’aide des données de l’Échantillon Démographique Permanent de l’INSEE », Séminaire Théories des méthodes quantitatives, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Nanterre, 12 mars 2015.
– « Repenser l’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine à l’aide de données longitudinales », Colloque pluridisciplinaire international « Famille, éducation et politique. Apports et enjeux des études longitudinales », Université de Picardie Jules Vernes, Amiens, 16 juin 2014.
– « Migrants et citoyens. Repenser l’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine », Séminaire du Laboratoire de Sociologie Quantitative, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff, 13 mars 2014.
– « L’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine. Le lien de citoyenneté à l’épreuve », Séminaire Migrations & multiculturalisme, Centre d’études européennes Sciences Po, Paris, 13 février 2014.