Tranchant Lucas

Maître de conférences

Contact: lucas.tranchant@univ-paris8.fr

Enseignements

L2 : Enquête par questionnaire
L2 : Traiter les données statistiques

Domaines de recherche

• Classes populaires et mondes ouvriers
• Trajectoires professionnelles et parcours de mobilité sociale
• Politiques de l’emploi et marché du travail
• Conditions de travail et santé
• Relations professionnelles et syndicalisme
• Immigration et inégalités ethno-raciales

Publications

Articles

« Résistances formelles et informelles en contexte de précarité et de contrôle. Regards croisés sur la conflictualité dans les entrepôts français et italiens », avec Carlotta Benvegnù, Travail et emploi, n°162, 2021.

« D’entrepôt en entrepôt. Une ethnographie des trajectoires professionnelles ouvrières dans le secteur de la logistique », Genèses, n°122,  2021, pp. 59-78.

« Expositions différenciées et résistances sanitaires : les premiers mois d’épidémie dans les entrepôts logistiques », avec Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, Haude Rivoal, Mouvements, n° 105, 2021, pp. 38-46.

« Les enjeux sanitaires de la pandémie dans le secteur logistique », avec Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, Haude Rivoal, Revue des conditions de travail, n°10, 2020, pp. 54-60.

« Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. du tertiaire ? », Connaissance de l’emploi, n°164, 2020. ?

« Changer d’emploi, est-ce changer de position sociale ? La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés », avec Claire-Lise Dubost, Sociétés contemporaines, n°114, 2019, pp. 59-88.

« L’intérim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle. Le cas des emplois ouvriers de la logistique », Travail et emploi, n°155, 2018, pp. 115-140.

« Des musiciens à bonne école. Les pratiques éducatives des classes supérieures au prisme de l’apprentissage enfantin de la musique », Sociologie, n°7-1, 2016, pp. 23-40.

Chapitres d’ouvrages

« Divisions ouvrières et dynamique de démobilisation collective dans un entrepôt logistique », in Claire Vivès et Murielle Matus (dir.), Le travail en luttes. Résistances, conflictualités et actions collectives, Octarès, 2020 (à paraître).

« Perdre sa mise et se refaire », in Olivier Masclet et al. (dir.), Vies fragiles, Vies comme tout le monde. Employés et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2020.