La Journée Portes Ouvertes de l’Université Paris 8 aura lieu le samedi 21 janvier de 10h à 17h, pour les licences et les masters.
Consultez le programme de la journée: Programme.
La Journée Portes Ouvertes de l’Université Paris 8 aura lieu le samedi 21 janvier de 10h à 17h, pour les licences et les masters.
Consultez le programme de la journée: Programme.
Des membres du département de sociologie et d’anthropologie seront présents au salon postbac du vendredi 6 au samedi 7 janvier 2023 de 9h à 18h à la Grande Halle de la Villette.
Venez échanger avec elles et eux !
Vous trouverez ci-après les caractéristiques de la licence de Sociologie de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Ces éléments visent à vous aider dans la rédaction de votre projet motivé et à déterminer si cette licence peut correspondre à vos attentes.
Dans ce projet motivé (sur lequel s’appuie la commission d’examen des vœux), il s’agit de montrer que vous avez pris connaissance des éléments ci-après et d’expliquer pourquoi vous avez intégré cette licence à votre liste de vœux (y compris s’il ne s’agit pas de votre vœu favori). Il est vivement déconseillé de recopier les modèles de lettre accessibles en ligne et recommandé de rédiger une lettre spécifique à cette licence en mobilisant les caractéristiques décrites ici:
La sociologie et l’anthropologie consistent en l’étude du fonctionnement de la société et des éléments qui la composent (École, famille, travail, etc.). Il s’agit d’analyser des phénomènes sociaux, comme les inégalités à l’École, sur le marché du travail ou encore dans le domaine de la santé. Pour y parvenir, les sociologues lisent des travaux scientifiques et mènent des enquêtes (par entretien, observation ou à l’aide d’archives ou de statistiques). Ils analysent ces données et rédigent des synthèses.
Cette licence associe des cours thématiques (sociologie de l’éducation, de la famille, du genre, de l’immigration, du travail, de la déviance, du handicap, de la santé, etc.) et de nombreux cours consacrés à la pratique d’enquête (entretien, observation, archive, questionnaire). Les étudiant-es pourront renforcer ces compétences en suivant la « Mineure Enquête » ou en se spécialisant en « Mineure Anthropologie ». Ils/Elles pourront aussi suivre un ou des cours dans une autre discipline, comme en science politique.
Le cursus propose de préparer les étudiant-es qui le souhaitent aux concours d’entrée des écoles du travail social. Dans ce cas, les étudiant-es pourront suivre en L1 un cursus de « Préparation aux métiers du social ».
La promotion compte beaucoup d’étudiant-es en réorientation ou en reprise d’études.
Une particularité de ce diplôme est d’accueillir les étudiant-es dans des cours avec des effectifs réduits. Nous n’assurons pas de cours magistraux (CM) en amphithéâtre.
L’évaluation dans les cours repose dans une très large mesure sur le contrôle continu. La pédagogie repose sur des travaux réguliers (parfois en groupe) et non sur des sessions synchronisées d’examen à la fin du semestre (ou partiels).
Au premier semestre, les étudiant-es suivent des cours de tronc commun (en groupe-classe) et des cours au choix parmi les enseignements proposés au sein de leur Mineure (« Mineure Enquête » ou « Mineure Anthropologie »). Pour les enseignements de Mineure, les étudiant-es composent librement leur emploi du temps selon leurs intérêts pour les cours proposés dans la liste. Vous pouvez consulter le descriptif des cours du 1er semestre 2022-2023 pour exemple: descriptif des cours.
L’enquête de terrain :
– L’exemple de l’ouvrage Voyage de classes (Jounin, La Découverte, 2014): présentation de l’ouvrage.
– Intervention des étudiant-es autour de l’ouvrage pour le journal Le Parisien, dans L’Autre JT.
L’enquête par questionnaire :
– Enquêter sur et avec les étudiant.es dans plusieurs universités partenaires: Le collectif POF.
– Vidéo avec des étudiant.es du collectif POF (à Nantes): Comment fait-on de la sociologie ?
La préparation aux métiers du social :
– http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2018/06/Flyer-La-Pre%CC%81pa6596.pdf
Des sociologues invité-es dans les cours thématiques:
Rose-Marie Lagrave échange avec les étudiant.es de L1 dans le cadre du cours « Transformations sociales au XXe siècle »: http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=10445
Documentaires sur l’Université Paris 8 à Saint-Denis (anciennement Centre expérimental de Vincennes):
– Mini-série Arte TV: Paris 8 – La fac hip hop..
– Podcast France culture: Un terrain en or : Quand les étudiants du 9.3. enquêtent sur le 8ème arrondissement.
– Documentaire Arte: Vincennes, l’université perdue.
– Podcast Arte radio: Le fantôme de l’université.
Les étudiant-es qui souhaitent poursuivre leurs études pourront s’inscrire dans les masters proposés par notre département et, plus largement, dans de nombreux autres masters de sciences humaines et sociales, à Paris 8 ou ailleurs (dont à Paris 8 le parcours « Anthropologie de la mondialisation » ou « Mondes urbains et inégalités » ou encore le « Master Genre »).
Ils/Elles pourront également s’orienter vers des formations spécialisées dans le domaine de l’éducation et vers la préparation des concours de l’Éducation Nationale (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation pédagogique, etc.).
Ils/Elles pourront aussi se présenter à des concours dans les métiers du social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur PJJ, etc.) ainsi qu’à des concours de la fonction publique d’État ou territoriale.
Si l’accès direct au marché de l’emploi n’est pas encouragé en fin de L3, les titulaires de la licence de sociologie peuvent envisager une recherche d’emploi dans le domaine des enquêtes et des études socio-démographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités, bureaux d’études, associations spécialisées dans les enquêtes sociales…
Ils/Elles peuvent aussi envisager de postuler à des emplois relevant tant des secteurs socio-éducatifs que du développement social et urbain.
Caractéristiques de la formation susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Mineure Anthropologie », « Mineure Enquête », « Préparation aux métiers du social », « Effectifs réduits », « Contrôle continu ».
Contenu des enseignements susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Pratique d’enquête », « Enquête de terrain », « Observation », « Archive », « Questionnaire », « Statistiques », « Cours thématiques », « Lecture de travaux scientifiques », « Rédaction de synthèses ».
Poursuite d’études ou débouchées susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Master Anthropologie de la mondialisation », « Master Mondes urbains et inégalités », « Master Genre », « Master MEEF », « Professeur des écoles », « Conseiller principal d’éducation », « Conseiller d’orientation pédagogique », « Travail social », « Assistant social », « Educateur spécialisé », « éducateur PJJ », « Etudes socio-démographiques », « Instituts de sondage », « Bureaux d’études », « Associations spécialisées dans les enquêtes sociales », « Services d’études des entreprises », « Services d’études des collectivités », « Secteurs socio-éducatifs », « Développement social et urbain ».
Rappel: La commission classe en haut de la liste les candidat-es qui ont pris connaissance de ces informations et qui expliquent être intéressé-es par l’une ou plusieurs de ces dimensions (en accordant une attention particulière aux étudiant-es en réorientation ou reprise d’études afin de ne pas les défavoriser).
Consultez le compte-rendu du classement Parcoursup 2022-2023 :Compte-rendu 2022-2023
Consultez le compte-rendu du classement Parcoursup 2023-2024 :Compte-rendu 2023-2024
Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Maïly a obtenu un Master Intervention et développement social à Reims. Désormais, elle travaille dans un organisme public régional (Direccte) comme chargée de développement de l’emploi dans les territoires.
.
Après un cursus en info-com et une Licence de sociologie à Paris 8, Lola a engagé un Master 1 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et un Master 2 de communication publique et institutionnelle à Sciences Po Strasbourg. Lola est actuellement chargée d’études (qualitatives et quantitatives) au sein d’un institut de sondage privé.
Après son diplôme de sociologie à Paris 8, Indra a suivi un Master en sciences sociales cultures et métiers du web (en alternance). Elle est désormais chef de projet des systèmes d’Information au sein du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
.
Après un BTS, Matthieu a obtenu une Licence de sociologie à Paris 8, puis un Master de socio-anthropologies appliquées au Développement Local à l’Université Lumière Lyon 2. Il débute actuellement une thèse de doctorat en sciences de l’éducation (dans cette même université) sur le non-recours aux droits et l’inclusivité dans les établissements scolaires.
Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Betul a intégré un Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF, 1er degré) à l’Université Paris-Est Créteil. Betul exerce désormais comme professeure des écoles.
.
Après un IUT, Fatima a validé une licence de sociologie à Paris 8, puis un Master aménagement, gestion et développement du territoire dans une autre université. Elle est actuellement chargée de développement local dans une association. Elle s’intéresse aux questions de développement social territorial et au processus de discrimination en banlieues parisiennes.
Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Killian a rejoint un Master sciences sociales, spécialisé dans le domaine des études et évaluations dans les secteurs de la santé. Il exerce comme chargé de prévention et de promotion de la santé. Il a notamment travaillé auprès de migrants, demandeurs d’asile, réfugiés et leurs familles autour de l’accès au soin.
Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Wafae a validé un Master en alternance en conduite du changement et sociologie des ressources Humaines à l’Université Gustave Eiffel. Elle est actuellement doctorante financée au sein de cet établissement et s’intéresse aux transformations organisationnelles des universités visant à améliorer la réussite étudiante.
Après une Licence de sociologie à Paris 8, Lucile a obtenu un Master de sociologie, chargés d’études sociologiques (conseils, enquêtes, évaluations) à l’Université Paris-Sorbonnes. Elle exerce désormais comme chargée d’études statistiques à la direction générale de Pôle Emploi.
Abel a exercé comme chargé d’études statistiques au Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports après un Master de sociologie quantitative à l’École Normale Supérieure (ENS) et une Licence de sociologie à Paris 8. Il avait obtenu avant cela un DUT en informatique. Abel débute cette année une thèse de sociologie à Sciences Po Paris (dans le cadre d’un contrat avec la Cour des Comptes) sur l’impact du numérique dans l’accès des jeunes à la culture.
Après une première année à l’Université Panthéon-Sorbonne, Léo s’est orienté en Licence de sociologie à Paris 8 où il a suivi des enseignements de sciences politiques en Mineure. Il a rejoint la Licence de science politique de Paris 8 l’année suivante et a ensuite intégré un Master de l’École des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication (sur concours). Il exerce désormais comme journaliste radio.
Elie est journaliste sportif et rédacteur web après une Licence de sociologie à Paris 8 et un Master de journalisme.
.
.
.
Le jeudi 15 décembre de 10h30 à 12h en salle B235, Solène Brun (Postdoctorante à l’Institut des Migrations et docteure en sociologie) viendra échanger avec les étudiant·es de L3 du cours Sociologie de la famille sur le thème suivant : « Aborder la socialisation raciale à partir de l’exemple des personnes non blanches élevées par un ou des parent(s) blanc(s) ».
Vous êtes toutes et tous les bienvenu·es pour participer à cette rencontre.
Amicalement,
Hélène Oehmichen
Rose-Marie Lagrave (Directrice d’études honoraire, EHESS) viendra échanger avec les étudiant.es de L1 du cours Transformations Sociales au 20ème siècle, autour de son ouvrage
Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte, 2021),
le mercredi 30 novembre 2022, de 13h à 15h,
dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche (Université Paris 8).
Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour participer à cette rencontre.
Amicalement,
Les enseignant.es du cours Transformations Sociales
Isabel Boni-Le Goff, Julia Descamps, Jean-Marc Etienne, Yasmine Siblot
Dans le cadre du collectif POF, les étudiant.es du département de sociologie et d’anthropologie réalisent cette année une enquête par questionnaires d’envergure sur les liens et lieux de sociabilité des étudiant·es de neuf universités partenaires : Brest, Caen, Grenoble, Le Havre, Nantes, Nanterre, Saint-Denis, Saint-Etienne et Tours.
Cette enquête vise à étudier les différentes manières qu’ont les étudiants de créer et d’entretenir leurs relations, mais aussi les différents lieux qui permettent ces interactions : où se font ces rencontres ? Qui sont leurs ami·es ? Quels sont les lieux importants pour eux ? À quelle fréquence s’y rendent-ils ? Quelles contraintes pèsent sur la possibilité de faire ces rencontres ?
L’enquête est menée dans les huit institutions selon un protocole d’enquête précis : elle aura lieu du 21 au 25 novembre 2022 dans des salles de cours tirées au sort afin de construire un échantillon représentatif des étudiant·es présent·es sur les campus. Afin de mener à bien ce projet, les étudiant.es de L2 sollicitent votre aide : en accordant 15-20 minutes à la réalisation de cette enquête dans vos cours, vous garantissez un bon taux de réponse et un respect de la méthode d’échantillonnage commune avec les autres établissements concernés.
L’enquête est strictement anonyme et servira exclusivement à produire des analyses statistiques. Vous pourrez avoir accès à ces analyses (offrant une meilleure connaissance de nos étudiant·es) sur le site du département de Sociologie et d’Anthropologie en juin 2023
Restant à votre disposition pour de plus amples informations et espérant compter sur votre coopération, veuillez agréer, cher·e collègue, l’expression de nos salutations respectueuses.
Cette enquête est réalisée à Paris 8 sous la responsabilité de trois enseignant·es :
Mathieu Ferry (mathieukferry@gmail.com), Hélène Oehmichen (helene.oehmichen@ehess.fr), Lucas Tranchant (lucas.tranchant@univ-paris8.fr)
Les cours d’Introduction à la sociologie de la santé et à l’enquête par observation de M. Derbez, prévus le 30 septembre, auront lieu à distance en raison d’un souci de transport.
Un lien de visio-conférence a été envoyé via l’espace Moodle du cours aux étudiant.es inscrit.es.
La séance qui devait se tenir aujourd’hui est annulée.
Consultez l’emploi du temps avec les salles:EDT.
Le cours de Grands courants de l’anthropologie : anthropologie sociale anglaise (jeudi 15h-18h) a lieu en salle B 237.
Consultez la brochure de la Mineure anthropologie (L1/L2/L3): Brochure anthropologie.
Bonne rentrée à toutes et tous !
La réunion de rentrée du Master (M1 et M2) aura lieu mardi 13 septembre à partir de 14h dans l’Amphithéâtre de la maison de la recherche (MR002). La réunion sera suivie (dans le même amphithéâtre) de rencontres individuelles avec les responsables du master pour les personnes qui le souhaitent.
Du fait de travaux l’accès à cet amphithéâtre se fait actuellement en passant par le fond du rez-de chaussée du bâtiment A, le parcours est fléché.
Voici un lien vers un plan général pour vous permettre de localiser ces bâtiments :
https://www.univ-paris8.fr/Acces-et-plans
Les cours commenceront durant la semaine du 19 septembre.
Vous pouvez consulter la brochure du master et l’emploi du temps ici.
A très bientôt !
Un cours de découverte des métiers du social et de préparation aux épreuves d’admission en école de travail social vous est proposé dans le cadre de la Licence 1.
Ce cours s’adresse à tou·tes les étudiant·es qui envisagent de s’orienter vers les métiers d’assistant·e de service social, d’éducateur ou éducatrice spécialisé·e et d’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants.
Il sera animé le jeudi de 12h à 18h par Coline Cardi et Florence Bouillon.
Le nombre de places étant limité, merci d’envoyer au plus tard le vendredi 16 septembre 2021 une courte lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous inscrire à ce cours aux deux adresses suivantes : florence.bouillon@gmail.com et cardi.coline@gmail.com
N’hésitez pas également à nous contacter à ces adresses mails pour toute question ou tout renseignement.
Consultez la présentation générale de la licence: Brochure Licence de Sociologie & d’Anthropologie.
Consultez la présentation détaillée des enseignements et l’emploi du temps: Brochure EDT.
Une bonne rentrée à toutes et tous !
Présentation des cours et des emplois du temps :
– pour les étudiant.es de L2 : jeudi 15 septembre à 11h amphi B1
– pour les étudiant.es de L3 : jeudi 15 septembre à 13h30 amphi B1
Vous trouverez ci-après les caractéristiques de la licence de Sociologie de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Ces éléments visent à vous aider dans la rédaction de votre projet motivé et à déterminer si cette licence peut correspondre à vos attentes.
Dans ce projet motivé (sur lequel s’appuie la commission d’examen des vœux), il s’agit de montrer que vous avez pris connaissance des éléments ci-après et d’expliquer pourquoi vous avez intégré cette licence à votre liste de vœux (y compris s’il ne s’agit pas de votre vœu favori). Il est vivement déconseillé de recopier les modèles de lettre accessibles en ligne et recommandé de rédiger une lettre spécifique à cette licence en mobilisant les caractéristiques décrites ici:
La sociologie et l’anthropologie consistent en l’étude du fonctionnement de la société et des éléments qui la composent (École, famille, travail, etc.). Il s’agit d’analyser des phénomènes sociaux, comme les inégalités à l’École, sur le marché du travail ou encore dans le domaine de la santé. Pour y parvenir, les sociologues lisent des travaux scientifiques et mènent des enquêtes (par entretien, observation ou à l’aide d’archives ou de statistiques). Ils analysent ces données et rédigent des synthèses. Découvrez deux exemples de raisonnement sociologique en vidéo: Rachida Brahim sur les crimes racistes et la racialisation et Sarah Perrin sur les mondes cachés de la drogue.
Cette licence associe des cours thématiques (sociologie de l’éducation, de la famille, du genre, de l’immigration, du travail, de la déviance, du handicap, de la santé, etc.) et de nombreux cours consacrés à la pratique d’enquête (entretien, observation, archive, questionnaire). Les étudiant-es pourront renforcer ces compétences en suivant la « Mineure Enquête » ou en se spécialisant en « Mineure Anthropologie ». Ils/Elles pourront aussi suivre un ou des cours dans une autre discipline, comme en science politique.
Le cursus propose de préparer les étudiant-es qui le souhaitent aux concours d’entrée des écoles du travail social. Dans ce cas, les étudiant-es pourront suivre en L1 un cursus de « Préparation aux métiers du social ».
La promotion compte beaucoup d’étudiant-es en réorientation ou en reprise d’études.
Une particularité de ce diplôme est d’accueillir les étudiant-es dans des cours avec des effectifs réduits. Nous n’assurons pas de cours magistraux (CM) en amphithéâtre.
L’évaluation dans les cours repose dans une très large mesure sur le contrôle continu. La pédagogie repose sur des travaux réguliers (parfois en groupe) et non sur des sessions synchronisées d’examen à la fin du semestre (ou partiels).
Au premier semestre, les étudiant-es suivent des cours de tronc commun (en groupe-classe) et des cours au choix parmi les enseignements proposés au sein de leur Mineure (« Mineure Enquête » ou « Mineure Anthropologie »). Pour les enseignements de Mineure, les étudiant-es composent librement leur emploi du temps selon leurs intérêts pour les cours proposés dans la liste. Vous pouvez consulter le descriptif des cours du 1er semestre 2022-2023 pour exemple: descriptif des cours.
L’enquête de terrain :
– L’exemple de l’ouvrage Voyage de classes (Jounin, La Découverte, 2014): présentation de l’ouvrage.
– Intervention des étudiant-es autour de l’ouvrage pour le journal Le Parisien, dans L’Autre JT.
L’enquête par questionnaire :
– Enquêter sur et avec les étudiant.es dans plusieurs universités partenaires: Le collectif POF.
– Vidéo avec des étudiant.es du collectif POF (à Nantes): Comment fait-on de la sociologie ?
La préparation aux métiers du social :
– http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/wp-content/uploads/2018/06/Flyer-La-Pre%CC%81pa6596.pdf
Des sociologues invité-es dans les cours thématiques:
Rose-Marie Lagrave échange avec les étudiant.es de L1 dans le cadre du cours « Transformations sociales au XXe siècle »: http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=10445
Documentaires sur l’Université Paris 8 à Saint-Denis (anciennement Centre expérimental de Vincennes):
– Mini-série Arte TV: Paris 8 – La fac hip hop..
– Podcast France culture: Un terrain en or : Quand les étudiants du 9.3. enquêtent sur le 8ème arrondissement.
– Documentaire Arte: Vincennes, l’université perdue.
– Podcast Arte radio: Le fantôme de l’université.
Les étudiant-es qui souhaitent poursuivre leurs études pourront s’inscrire dans les masters proposés par notre département et, plus largement, dans de nombreux autres masters de sciences humaines et sociales, à Paris 8 ou ailleurs (dont à Paris 8 le parcours « Anthropologie de la mondialisation » ou « Mondes urbains et inégalités » ou encore le « Master Genre »).
Ils/Elles pourront également s’orienter vers des formations spécialisées dans le domaine de l’éducation et vers la préparation des concours de l’Éducation Nationale (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation pédagogique, etc.).
Ils/Elles pourront aussi se présenter à des concours dans les métiers du social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur PJJ, etc.) ainsi qu’à des concours de la fonction publique d’État ou territoriale.
Si l’accès direct au marché de l’emploi n’est pas encouragé en fin de L3, les titulaires de la licence de sociologie peuvent envisager une recherche d’emploi dans le domaine des enquêtes et des études socio-démographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités, bureaux d’études, associations spécialisées dans les enquêtes sociales…
Ils/Elles peuvent aussi envisager de postuler à des emplois relevant tant des secteurs socio-éducatifs que du développement social et urbain.
Caractéristiques de la formation susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Mineure Anthropologie », « Mineure Enquête », « Préparation aux métiers du social », « Effectifs réduits », « Contrôle continu ».
Contenu des enseignements susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Pratique d’enquête », « Enquête de terrain », « Observation », « Archive », « Questionnaire », « Statistiques », « Cours thématiques », « Lecture de travaux scientifiques », « Rédaction de synthèses ».
Poursuite d’études ou débouchées susceptibles d’intéresser les candidat-es: « Master Anthropologie de la mondialisation », « Master Mondes urbains et inégalités », « Master Genre », « Master MEEF », « Professeur des écoles », « Conseiller principal d’éducation », « Conseiller d’orientation pédagogique », « Travail social », « Assistant social », « Educateur spécialisé », « éducateur PJJ », « Etudes socio-démographiques », « Instituts de sondage », « Bureaux d’études », « Associations spécialisées dans les enquêtes sociales », « Services d’études des entreprises », « Services d’études des collectivités », « Secteurs socio-éducatifs », « Développement social et urbain ».
Rappel: La commission classe en haut de la liste les candidat-es qui ont pris connaissance de ces informations et qui expliquent être intéressé-es par l’une ou plusieurs de ces dimensions (en accordant une attention particulière aux étudiant-es en réorientation ou reprise d’études afin de ne pas les défavoriser).
Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Maïly a obtenu un Master Intervention et développement social à Reims. Désormais, elle travaille dans un organisme public régional (Direccte) comme chargée de développement de l’emploi dans les territoires.
.
Après un cursus en info-com et une Licence de sociologie à Paris 8, Lola a engagé un Master 1 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et un Master 2 de communication publique et institutionnelle à Sciences Po Strasbourg. Lola est actuellement chargée d’études (qualitatives et quantitatives) au sein d’un institut de sondage privé.
Après son diplôme de sociologie à Paris 8, Indra a suivi un Master en sciences sociales cultures et métiers du web (en alternance). Elle est désormais chef de projet des systèmes d’Information au sein du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
.
Après un BTS, Matthieu a obtenu une Licence de sociologie à Paris 8, puis un Master de socio-anthropologies appliquées au Développement Local à l’Université Lumière Lyon 2. Il débute actuellement une thèse de doctorat en sciences de l’éducation (dans cette même université) sur le non-recours aux droits et l’inclusivité dans les établissements scolaires.
Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Betul a intégré un Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF, 1er degré) à l’Université Paris-Est Créteil. Betul exerce désormais comme professeure des écoles.
.
Après un IUT, Fatima a validé une licence de sociologie à Paris 8, puis un Master aménagement, gestion et développement du territoire dans une autre université. Elle est actuellement chargée de développement local dans une association. Elle s’intéresse aux questions de développement social territorial et au processus de discrimination en banlieues parisiennes.
Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Killian a rejoint un Master sciences sociales, spécialisé dans le domaine des études et évaluations dans les secteurs de la santé. Il exerce comme chargé de prévention et de promotion de la santé. Il a notamment travaillé auprès de migrants, demandeurs d’asile, réfugiés et leurs familles autour de l’accès au soin.
Après sa Licence de sociologie à Paris 8, Wafae a validé un Master en alternance en conduite du changement et sociologie des ressources Humaines à l’Université Gustave Eiffel. Elle est actuellement doctorante financée au sein de cet établissement et s’intéresse aux transformations organisationnelles des universités visant à améliorer la réussite étudiante.
Après une Licence de sociologie à Paris 8, Lucile a obtenu un Master de sociologie, chargés d’études sociologiques (conseils, enquêtes, évaluations) à l’Université Paris-Sorbonnes. Elle exerce désormais comme chargée d’études statistiques à la direction générale de Pôle Emploi.
Abel a exercé comme chargé d’études statistiques au Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports après un Master de sociologie quantitative à l’École Normale Supérieure (ENS) et une Licence de sociologie à Paris 8. Il avait obtenu avant cela un DUT en informatique. Abel débute cette année une thèse de sociologie à Sciences Po Paris (dans le cadre d’un contrat avec la Cour des Comptes) sur l’impact du numérique dans l’accès des jeunes à la culture.
Après une première année à l’Université Panthéon-Sorbonne, Léo s’est orienté en Licence de sociologie à Paris 8 où il a suivi des enseignements de sciences politiques en Mineure. Il a rejoint la Licence de science politique de Paris 8 l’année suivante et a ensuite intégré un Master de l’École des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication (sur concours). Il exerce désormais comme journaliste radio.
Elie est journaliste sportif et rédacteur web après une Licence de sociologie à Paris 8 et un Master de journalisme.
.
.
.
Les étudiant-e-s du Master 2 Sciences sociales ont le plaisir de vous inviter à leur journée du Master de Sciences sociales. Elle aura lieu le vendredi 20 mai de 10h à 17h dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche.
Durant cette journée les étudiant-e-s du Master présenterons leurs travaux de recherche, qui seront discutés par d’autres étudiant-e-s du Master et par des enseignant-e-s du département. Vous pouvez consulter ici le programme de cette journée.
Dans le cadre de la Semaine des masters de Paris 8 une séance d’information sur le Master de Sciences sociales aura lieu par visioconférence mercredi 20 avril à 9h30.
Voici le lien de connexion :
https://univ-paris8.zoom.us/j/92465435702?pwd=TE1ZV1FXd1dsVmlRekhrS0EyVWxYQT09
Pour plus d’informations sur le Master de Sciences sociales :
Voici le lien vers l’ensemble du programme de la Semaine des masters qui a lieu entièrement en visioconférence :
https://www.univ-paris8.fr/Semaine-des-masters-2022?var_recherche=semaine%20des%20masters
A l’attention des étudiant.es de LICENCE 3
!!! MESSAGE TRÈS IMPORTANT !!!
Par décret du 3 avril 2020, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche tou.te.s les étudiant.e.s de Licence 3 doivent passer une certification de langue anglaise pour obtenir leur diplôme de Licence.
Cette certification est obligatoire, mais aucun niveau minimum n’est exigé : le test vous donnera une indication de votre niveau d’anglais, mais votre niveau ne sera pas mentionné sur le relevé de notes, seul le passage du test sera indiqué (oui / non).
Il est INDISPENSABLE d’avoir passé ce test pour obtenir le diplôme de Licence, quels que soient vos résultats : l’important est seulement de passer le test, sans quoi le diplôme de Licence ne peut être obtenu.
Le test dure 1 heure et se passe à distance, depuis un ordinateur (ou un smartphone si nécessaire). Il est disponible depuis le Moodle de Paris 8 : Accès au cours > certification en ANGLAIS > Certification et entrainement > Je suis en Licence à Paris 8 > T&S > Sociologie…)
Vous pourrez accéder à cet espace grâce à la clé d’inscription suivante : SOCIOLOGIE-P8
Vous ne pourrez accéder à la zone de passation du test que durant la semaine du MARDI 19 AVRIL A 8H AU SAMEDI 23 AVRIL MINUIT
Pour vous familiariser avec le test, vous pouvez cependant vous connecter dès maintenant à la plateforme d’entrainement qui est ouverte sur le même espace avec la même clé d’accès (SOCIOLOGIE-P8)
Nous organisons en partenariat avec le SCUIO un cycle de trois séances d’information et de formation sur la poursuite en master après la L3.
Elles ont lieu sur le créneau du suivi de mémoire de L3 (cours de M. Dargent) mais sont ouvertes à tout le monde (y compris les étudiant·es de pratique d’enquête).
Nous vous incitons toutes et tous à y assister si vous envisagez une poursuite en Master, même si vous hésitez encore.
Si vous n’envisagez pas de poursuivre en Master nous vous invitons à contacter rapidement et directement le SCUIO.
Ces séances auront lieu en salle B232 de 9h à 12h.
Mercredi 16 mars : Pourquoi faire un master ?
Mercredi 23 mars : Rechercher son Master. Présentation du Master de sciences sociales de l’Université Paris 8.
Mercredi 30 mars : Rédiger son Cv, sa lettre de motivation et réaliser son dossier de candidature.
A noter : durant la séance du 23 mars aura lieu une présentation du Master de Sciences sociales de notre département.
Pour plus d’information sur ce master :
?page_id=43
Les dates d’admission au Master de Sciences sociales de Paris 8 sont les suivantes :
Session 1 :
– dépôt des candidatures du 25 avril au 15 juin
– examen des dossiers et réponses aux candidat·es avant le 25 juin
– acceptation par les candidat·es au plus tard le 8 juillet
– inscriptions avant le 22 juillet
Session 2 :
– dépôt des dossiers du 23 aou?t au 5 septembre 2022
– examen des dossiers et réponses le 8 ou 9 septembre
– acceptation par les candidat·es au plus tard le 16 septembre
– inscriptions avant le 30 septembre
Bien cordialement,
Les responsables de la licence et du Master.
En raison de la grève RATP prévue vendredi 18 février, les cours Introduction thématique : sociologie des groupes professionnels (N. Vézinat, 9h-12h) et Traiter les données statistiques (M. Plégat, 12h-15h) seront assurés en distanciel par visioconférence. Les informations pratiques pour suivre le cours vous seront communiquées par mail par votre enseignante.