Motion de l’équipe pédagogique à propos de l’usage de l’IA dans les travaux étudiants

L’équipe pédagogique du département de sociologie et d’anthropologie constate le développement de l’usage de ChatGPT (IA) dans les travaux remis par les étudiant·es.

Non seulement cet usage contrevient aux règles de l’université concernant le plagiat, exposant à des sanctions disciplinaires, mais surtout il empêche des apprentissages essentiels en sociologie et en anthropologie, en matière d’analyse, de synthèse, de réflexion personnelle et d’esprit critique.

L’équipe pédagogique rappelle que le but principal des travaux de contrôle continu donnés à la maison est de permettre la mise en œuvre de ces apprentissages et l’intégration progressive des savoirs et notions étudiés dans le cadre de la licence de sociologie, bien plus que la remise d’une notation.

Le département de sociologie et d’anthropologie a donc pris la décision collective suivante en ce qui concerne l’année universitaire 2023-2024 : en cas de constat d’un recours à ChatGPT (IA) dans les travaux rendus pour valider un enseignement, l’enseignant·e peut décider de ne prendre en compte, pour l’ensemble des étudiant·es inscrit·es au cours, que les évaluations portant sur des devoirs sur table. Par ailleurs, les mémoires de licence générés avec l’IA ou à partir de plagiat seront sanctionnés.

Saint-Denis, le 23 mai 2024