Enquête collective des étudiant·es de M1 : les allocataires du RSA accompagné·es en Seine-Saint-Denis

D’après les données de juillet 2023, on décomptait en Seine-Saint-Denis plus de 82 000 allocataires du RSA, soit plus de 92 000 personnes soumises aux « droits et devoirs » en incluant leurs conjoints ; près de 176 002 personnes étaient « couvertes » par le RSA en comptant les enfants à charge, ce qui représentait 10,7 % de la population, soit le double du taux national et du taux régional (5%).

Dans ce département où l’accompagnement social et professionnel est valorisé dans une approche globale, et où la volonté de se démarquer d’une logique de sanction et de répression est forte, un terme revient très souvent dans les propos des professionnel·les du Conseil départemental structures d’accompagnement : la nécessité de « remobiliser» des allocataires. Les professionnel·les sont en effet confronté·es à un absentéisme et des défections et s’interrogent : pourquoi certaines personnes ne se rendent pas à leurs rendez-vous ? pourquoi n’assistent-elles pas à des formations qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives ? ou à une réunion d’embauche à proximité de chez elles ?

Pour ne pas s’enfermer dans une lecture psychologisante ou morale de ces attitudes l’enquête réalisée par les étudiant·es du Master 1 propose d’analyser ces pratiques au regard des situations d’interaction que créent les dispositifs d’accompagnement, des conditions de vie des allocataires, et plus largement de leurs trajectoires sociales.

Consultez le rapport de recherche : Se « remobiliser » ou s’en sortir ?