Chargée de cours
Docteur en anthropologie historique université Paris VII, Chercheur associée au CREDA-CNRS UMR 7227, éditrice aux Éditions du CTHS, collection Le regard de l’ethnologue.
Thèmes de recherche
Ethnohistoire, anthropologie du Mexique et de l’Amérique centrale, anthropologie religieuse (rites agraires et de naissance), ethnicité (relations interethniques et violence), phénomène migratoire. Anthropologie de l’eau (usages sociaux et productions symboliques).
Publications récentes
Avec Magali Demanget et Olivier Givre, Faire(s) frontière, raisons politiques et usages symboliques, Paris, Karthala-MSH-M, 2015
2013 « L’État guatémaltèque et les populations mayas : des stratégies d’identifications ethniques négociées, l’exemple des Chuj (1824-2011) », Critique internationale, n°60, juillet-septembre 2013, p.133-150.
2013 « L’eau comme vecteur de la compréhension des transformations sociales et religieuses d’un quartier périphérique du sud-est du Mexique (Chiapas) », Journal des anthropologues, n°132-133, p.291-315.
2012 « L’eau spirituelle et l’eau culturelle, paysage du religieux à travers des rituels agraires dans le sud-est mexicain (Chiapas) », dans Vassas, Claudine (dir.), Paysages du religieux, Éditions électroniques du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), p.48-60.
2012 Ateliers d’anthropologie, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre, « Penser et construire l’espace tojolabal à travers une expérience rituelle transfrontalière (Mexique-Guatemala) », dans Monod-Becquelin, Aurore (dir.), Altérité et continuité en pays maya et en Mésoamérique, n°37 « Frontières épaisses ».
“Frontières et identités en terres mayas”, Paris, L’Harmattan, collection Recherches et documents Amériques latines, 2011
Avec Anne Philippe, « Introduction : Nouvelles dynamiques sociales en Amérique centrale » Chavarochette, Carine et Philippe, Anne (dir.) “L’Amérique centrale au xxie siècle”, Cahiers des Amériques latines n°60-61, juin 2010, p.17-19.
« Introduction », dans Chavarochette, Carine et Philippe, Anne (dir.), Centroamérica después la caída del muro [L’Amérique centrale depuis la chute du mur de Berlin], Revue Mesoamerica, n°52, janvier-décembre 2010, p.1-4.
avec Magali Demanget, « Renouveaux religieux (néo)Indiens au troisième millénaire », dans Carine Chavarochette et Magali Demanget (dir.), « Renouveau des pratiques religieuses indiennes au XXIe siècle », Trace revue du Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA-Mexico), 54, décembre 2008, p.3-14.
« Le pèlerinage des indiens Tojolabal (Chiapas-Mexique) à San Mateo Ixtatán (Guatemala) ou comment un rite agricole et des relations interethniques participent à la structuration de l’ethnicité tojolabal », Cahiers des Amériques latines , 2004, 44, IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), p. 23-39.
Cours
1er semestre mercredi 9-12h
Introduction à l’anthropologie de l’Amérique latine
Cet enseignement s’attache à présenter l’évolution de la discipline à travers le Mexique et les pays d’Amérique centrale. Sur ces terres amérindiennes, au passé préhispanique et colonial, se sont succédé des culturalistes, fonctionnalistes mais également structuralistes et postmodernes. Nous nous intéresserons au Mexique comme laboratoire de « l’anthropologie mondiale ». On se centrera notamment sur les liens entre État et théories anthropologiques latino-américaines dans la construction des sociétés nationales, de l’influence de l’indigénisme, à la revendication d’une « anthropologie périphérique », « du Sud » ou « autochtone ». Dans des conditions de tensions sociales exacerbées (conflits armés, violence, pauvreté, explosion urbaine) ou refus des modèles culturels autochtones, l’importation d’une anthropologie du Nord hégémonique a été et est interrogée par une anthropologie du Sud émergente.
À partir d’enquêtes passées et actuelles (sur les pratiques symboliques et religieuses, les migrations, la violence d’État, etc.), de textes fondateurs comme de documents visuels et audiovisuels, nous aborderons les anthropologies de la Méso-Amérique pour une meilleure compréhension de ces populations.
2nd semestre mercredi 9-12h
Anthropologie visuelle
Certains anthropologues ont privilégié l’écrit dans la restitution de leurs résultats d’enquêtes considérant l’image photographique comme une illustration et moins comme une méthode d’analyse. D’autres à l’inverse l’ont posé et utilisé comme pratique de recherche, d’exercice du regard, au cours du travail de terrain comme au moment de l’écriture.
En interrogeant la place de la photographie dans les études ethnographiques nous aborderons les différents courants de la discipline et leur évolution depuis la fin du xixe siècle. Les relations à l’image entretenues par Franz Boas et Margaret Mead, nous permettrons d’appréhender le culturalisme. Les photos réalisées par Bronislaw Malinowski aux Îles Trobriand aborderont le fonctionnalisme ; les clichés brésiliens de Claude Lévi-Strauss le structuralisme. Enfin, nous nous intéresserons aux images produites aujourd’hui par le(s) groupe(s) observé(s) et les anthropologues eux-mêmes – en France notamment – afin de montrer la place et le rôle de la photographie comme outil de compréhension des changements sociaux.
Adresse e-mail : carinechavarochette@gmail.com