Ollivier Carine

ATER

Rattachée au laboratoire PRINTEMPS (Professions Institutions TEMPoralitéS)
Doctorante à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Didier Demazière.
Agrégée de Sciences économiques et sociales

Thèse en cours : « Division du travail et concurrence sur le marché de l’aménagement : évolution et frontières de l’activité d’architecte d’intérieur »
Thèmes principaux de recherche : sociologie économique, sociologie des professions (professions problématiques et/ou émergentes en particulier)

carine.ollivier@printemps.uvsq.fr

Cours en Licence de Sociologie

« Lecture et traitement des catégories statistiques – 2 », premier et second semestres, vendredi de 9 h à 12 h.
Ce cours fait suite à l’enseignement « Lecture et traitement des catégories statistiques – & ». Après une révision des principales techniques de la statistique descriptive, il propose une introduction à la statistique inférentielle. Il approfondit l’analyse du sens des données et la maîtrise des méthodes de calcul. La rédaction des résultats statistiques et des conclusions sociologiques est renforcée.
Les premières séances feront retour sur les notions de variables, de distribution et de croisement et permettront les révisions en revenant sur les principaux outils des statistiques descriptives. Les séances suivantes seront consacrées à l’introduction aux notions de hasard et de biais et viseront à apprendre les outils d’évaluation des caractéristiques d’une population/d’un échantillon à partir d’exercices sur des données réelles abordant les principaux thèmes étudiés grâce aux outils statistiques en sociologie (inégalités sociales, marché du travail, pratiques culturelles…).

« Pratiques du terrain – 2 : Questionnaire », premier semestre, jeudi de 9 h à 12 h.
Cet enseignement méthodologique porte sur les premières étapes d’une enquête sociologique par questionnaire : construction de l’objet et des hypothèses, constitution de l’échantillon, élaboration et passation du questionnaire). Il s’agit d’un enseignement pratique qui reposera essentiellement sur les travaux personnels des étudiants discutés tout au long du semestre, et notamment de la réalisation d’une enquête collective pour laquelle un choix limité de thématiques sera offert, de manière à favoriser les échanges d’expériences sur un même objet, ainsi que la confrontation à des terrains qui ne sont pas nécessairement familiers.

«Lecture de textes classiques », second semestre, mercredi de 9 h à 12 h.
A partir de l’étude d’articles classiques de sociologie ou d’anthropologie, l’objectif de cet enseignement est de consolider les capacités de lecture de textes théoriques, c’est-à-dire de dégager leurs questionnements, de repérer leur argumentation et de saisir la portée des thèses soutenues. Les principaux courants de la sociologie seront ainsi abordés à partir des auteurs suivants : Marx, Durkheim et Weber pour les fondateurs, Simmel, Goffman et Becker pour l’interactionnisme, Parsons pour le fonctionnalisme, Bourdieu pour la synthèse et le constructivisme (Les autres courants seront abordés au fil des commentaires).

Publications récentes

OLLIVIER Carine (2008), « Entre amateurisme et professionnalisation : les écrivains publics, la naissance d’un vieux métier ? », in Didier Demazière et Charles Gadéa (dir.), Sociologie des groupes professionnels, Edition La Découverte, Coll. Recherches. (à paraître en 2008)

CAUDAL Marie, DUMOULIN Céline, OLLIVIER Carine (2008), « L’insertion professionnelle des docteurs », Le bulletin de l’Observatoire de la vie étudiante de l’UVSQ, Mars 2008 (Enquête)