Mission au Mozambique

Des enseignants du département de sociologie à l’Université Pédagogique du Mozambique
Pendant les trois dernières semaines de juillet 2014, Livia Velpry et Michel Samuel se sont rendus au Mozambique pour une mission de coopération interuniversitaire auprès de deux départements de sociologie (Maputo et Nampula) de l’Université Pédagogique du Mozambique avec laquelle l’Université Paris 8 a signé un accord en 2008, coordonné par Michel Samuel, pourtant désormais à la retraite.
1Michel
Depuis septembre 2011, deux autres enseignants du département, Françoise de Barros et Nicolas Jounin, et une sociologue en poste dans le département d’études des pays anglophones de PARIS 8, Celia Bense, se sont impliqués dans cette coopération. Ils ont participé sur place à des sessions d’initiation à l’enquête de terrain et ont co-supervisé à distance des travaux d’étudiants. En outre, trois étudiants de l’Université Pédagogique, l’un en master, deux en doctorats, poursuivent leur formation en France.
Cette année, c’est Livia Velpry et son portugais tout neuf, accompagnée de Michel Samuel, qui découvrait les enseignants et étudiants en sociologie de l’Université Pédagogique et le Mozambique.
En arrivant à Maputo, la capitale, les deux enseignants ont d’abord participé à deux jurys de soutenance d’étudiants de licence dont les mémoires avaient été co-supervisés par des enseignants de PARIS 8. Le mémoire d’Omar Muacolete portait sur les nouvelles caractéristiques de l’agriculture périurbaine dans un quartier de Maputo. Celui de Pedro Nhamposse décrivait le travail des fossoyeurs dans un des cimetières de la ville.
Cela laissait un peu de temps pour découvrir la ville et rencontrer les autres étudiants en co-supervision. Les jardins de l’hôtel « Vila das Mangas », où les deux enseignants de PARIS 8 étaient hébergés, et le restaurant du « Club maritimo » se prêtaient bien aux discussions sur l’avancement des travaux de recherche !
3PaulinoLivia

2AurelioMichel
Le reste de la mission s’est déroulée à Nampula, la troisième ville située au nord du pays, où d’étranges petites montagnes s’élèvent ça et là dans un paysage très plat.
4SerraNampula
L’Université Pédagogique y a une antenne qui propose, depuis quatre ans, un cursus de sociologie animé par une jeune équipe d’enseignants.
5UPnampula

6ProfsNampula
La première semaine, deux sessions collectives de discussion des projets de mémoire des étudiants ont permis de rencontrer la promotion d’étudiants de quatrième année de licence au tout début de leur second semestre ;
7MuiboMichel

8Classe
La semaine suivante, une semaine d’initiation à l’enquête de terrain était organisée pour les étudiants de 3ème année.
Répartis en plusieurs groupes, les étudiants sont allés réaliser des observations et des entretiens exploratoires auprès d’acteurs présents dans l’espace public : les vendeurs de fruits et légumes installés le long des trottoirs (photo ci-contre), les consommateurs de boissons « traditionnelles » présents sur les lieux de fabrication (photo ci-dessous), mais aussi les cireurs de chaussures, les revendeurs de recharge pour les téléphones portables, les manutentionnaires qui chargent et déchargent les camions sur un marché de gros de produits alimentaires, les rabatteurs de passagers pour les véhicules effectuant de manière non déclarée des trajets sur de longues distances, les vendeuses de plats préparés installées dans les baraques d’un marché.
9TerrainFruits
Sur un temps très court, cette expérience reproduit les différents moments du fameux stage de terrain de la 3ème année de licence de sociologie à Paris 8.
Aller réaliser observations ou entretiens accompagnés par des enseignants :
10Cabanga
Rendre compte des résultats de ce recueil de données sur le terrain, d’abord en terrasse :
11CaféEtudiants2
Puis en classe devant les autres étudiants :
12PrésentationEtudiants3
Enfin, Livia Velpry a donné une conférence sur « Les tendances actuelles de la sociologie française : le tournant empirique » et Michel Samuel sur « L’enquête socio-anthropologique de terrain ».
13PalestreLivia

14PalestreSufiane
Le programme de coopération va se poursuivre dans les années à venir et les collègues volontaires sont les bienvenu(e)s pour s’y associer.