Clothilde en Autriche

L’année dernière, Clothilde, étudiante en licence de sociologie à Paris 8, était en séjour Erasmus à Vienne, en Autriche. Voici un texte qu’elle a bien voulu écrire pour le site du département.

Je reste étonnée du peu de départ Erasmus vers l’Autriche mais je l’explique par ceci : c’est un pays à l’image peut-être « moins fêtarde » que l’Espagne, « moins glamour » que l’Angleterre et « moins à la mode » que Berlin … Je suis convaincu que l’Autriche reste prisonnière de son image de pays de l’axe pendant la seconde guerre mondiale. Et pourtant l’Autriche est tellement plus … Le pays des compositeurs Schubert et Mozart , du psychanalyste Sigmund Freud ou de l’actrice Romy Schneider. C’est également le pays de l’écrivain Stefan Zweig que j’affectionne beaucoup ! C’est un pays où l’agriculture biologique et la préservation de la nature est une priorité mais encore où chaque région réussit à conserver ses traditions , ses dialectes et sa musique .C’est le pays des randonnées et des longues descentes à ski ! C’est un pays carrefour, porte ouverte sur les pays de l’Est…
L’Autriche et sa culture restent pour moi un émerveillement continuel . J’y retournerai.

Mon arrivée à la fac de Vienne s’est faite tout en douceur. Le bâtiment principal qui est aussi le bâtiment le plus ancien se trouve dans le centre ville de Vienne sur « le Ring ». Le bureau Erasmus est facile à trouver, et les responsables sont adorables et nous aident beaucoup. Le programme ESN (Erasmus Student Network) est très complet. Tout au long du semestre les bénévoles organisent de nombreuses réunions et activités dans le but de nous aider à démarrer notre expérience interculturelle et de commencer à faire des rencontres.
L’institut de sociologie, situé en plein centre de la ville, est à part. Il n’est donc ni dans le bâtiment principal, ni au campus (distant de deux cent mètres, rien n’est vraiment loin à Vienne) ni dans le NIG un bâtiment plutôt récent qui forme le bloc « Universität Wien ».

On a le choix entre plusieurs types de cours à la fac, les « Vorlesung » ( cours d’amphi’) les « Seminar Kurs » (séminaire) qui sont des cours théoriques ou pratiques souvent très long (5 ou 6 heures ) mais qui ont lieu une fois par mois et pour finir les « übung » ( exercices) . Moi j’ai pris des cours « Seminar » ou « übung » parce que ceux-ci te donnent l’occasion de travailler en groupe. Ainsi j’ai pu faire plein de rencontres et apprendre beaucoup plus vite grâce à l’aide de mes camarades. Les étudiants autrichiens fonctionnent beaucoup par mails que ce soit entre eux ou même avec les professeurs, ils se font passer les polycopiés, les devoirs à faire ou se donnent rendez vous pour bosser. C’est indispensable pour se tenir au courant !
Attention aux timides, pas un cours en Sociologie sans une intervention à l’oral et c’est un exercice auxquels les autrichiens sont habitués depuis le collège ! Je n’ai jamais autant fait d’exposés (en allemand en plus) que cette année !
La notation se fait de 1 à 5, 1 étant la meilleure note, 4 la dernière note positive.et 5 nous donnant droit au rattrapage ….

Mais Erasmus ce n’est pas seulement la fac …Vienne est une ville jeune, bon marché , culturellement très riche et où la « qualité de vie » est incomparable ! Trouver un appartement abordable ou une chambre ne relève pas du défi et l’on peut y vivre bien avec des moyens modestes ! A Vienne tout a été facile pour moi , que ce soit pour me faire des amis qui feront à présent toujours partie de moi , trouver un travail pour l’été , ou voyager afin de découvrir ce pays magnifique !

Partir lorsque l’on ne connaît personne et qu’on ne « parle pas la langue » peut faire très peur et je pense que c’est la raison pour laquelle si peu de jeunes « osent » Erasmus … Mais rappelez vous que cette expérience est bien plus qu’une année de plus dans le cursus universitaire. C’est une expérience qui aide à nous dépasser, qui renforce notre caractère et force l’indépendance ! C’est une expérience qui peut-être déterminante pour notre futur. Je sais que je n’oublierais jamais aucune des choses que j’ai vécues lors de cette année fantastique.