Examens (cours de Barbara Casciarri)

Politiques étatiques et question tribale au Soudan
Paris 8 – année 2009-10 (1er sem.) – Parcours Anthropologie (Licence Socio) – Cours de B. Casciarri (lundi 15h-18h)
Les étudiants ayant confirmé leur inscription à ce cours qui n’ont pas pu le valider par les modalités prévues du contrôle continu lors du premier semestre (devoir sur table, fiche de lecture, exposé en cours), peuvent le valider dans la deuxième session d’examen.
Il s’agira de produire un texte (entre 6 et 8 pages dactylographiées) dans lequel l’étudiant devra :
illustrer synthétiquement sa lecture des 5 textes (articles) de la liste ci-jointe
développer, à partir de l’analyse de ces textes, sa réflexion autour du thème central du cours (la relation entre Etat, colonial et post-colonial, et « tribu » dans le contexte soudanais).

Le texte devra être envoyé par mail à l’adresse barbara.casciarri@gmail.com ET déposé en version papier dans le casier de l’enseignante DERNIER DELAI le 31 mai 2010.

Textes pour la validation de l’EC en deuxième session d’examen :
Bonte, P., Conte, É., 1991, « La tribu arabe : approches anthropologiques et orientalistes », in Bonte, P., Conte, É, Hamès, C., Ould Cheikh, A. W., (eds), Al-Ansâb. La quête des origines, Paris, Éditions de la MSH : 13-48.
Casciarri, B., 2001, « La qabîla est devenue plus grande : permanences et évolutions du ‘modèle tribal’ chez les pasteurs Ahâmda du Soudan arabe », in Bonte, P., Conte, É., Dresch, P., (eds), Émirs et présidents, Paris, Éditions du CNRS : 273-299.
Delmet, C., 1989, « Sociétés rurales et structures sociales au Soudan central », in Lavergne, M., (ed), Le Soudan contemporain, Paris, Khartala : 57-86.
Pérouse de Montclos, M., 2002, « Le Soudan. Une guerre de religion en trompe-l’œil », L’Afrique Politique. Islam d’Afrique : entre le local et le global : 33-49.
Tubiana, J. 2005, « Le Darfour, un conflit identitaire ? », Afrique contemporaine, 214 : 165-206 (en ligne sur : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=AFCO&ID_NUMPUBLIE=AFCO_214&ID_ARTICLE=AFCO_214_0165 )

Grands courants : Anthropologie Sociale Anglaise
Paris 8 année 2009-10 (1er sem.) – Mineure Anthropologie (Licence Socio) – Cours de B. Casciarri : lundi 9h-12h
Il s’agira de produire un texte (entre 5 et 7 pages dactylographiées) dans lequel l’étudiant devra :

illustrer synthétiquement sa lecture des 4 textes (extraits) de la liste ci-jointe
développer, à partir de l’analyse de ces textes, sa réflexion autour du thème central du cours (le développement historique du courant, les principes fondateurs de son approche, les auteurs principaux et leurs objets d’analyse).

Textes pour la validation de l’EC en deuxième session d’examen :
Malinowski, B. K., 1922, Argonauts of the Western Pacific, London, Routledge & Kegan Paul (trad. fr. Les Argonautes du Pacifique Occidental, Paris, Gallimard 1963) [Introduction : sujet, méthode et but de cette enquête : 57-82]

Radcliffe-Brown, A.R., 1952, Structure and Function in Primitive Society, London, Cohen and West (trad. fr. Structure et fonction dans la société primitive, Paris, Éditions de Minuit 1968) [Introduction : 55-72]

Fortes, M., Evans-Pritchard, E.E., (eds), 1940, African Political Systems, London, Oxford University Press (trad. fr. Les Systèmes Politiques Africains, Paris, PUF 1964) [Préface : xiii-xxiii ; Introduction : 1-20]

Evans-Pritchard, E.E., 1940, The Nuer. A Description of the Modes of Livelihood and Political Institutions of a Nilotic People, Oxford University Press (trad. fr. Les Nuers. Description des modes de vie et des institutions politiques d’un peuple nilote, Gallimard, Paris 1968) [Introduction : 14-31]