Etudiants de M2 : « suivi de mémoire »

Dans le cadre du « suivi de mémoire », Michel JOUBERT propose aux étudiants de Master 2 une première après-midi de travail le mardi 12 mai, à partir de 14 heures.

Pour que cette réunion soit efficace, les étudiants devront avoir réalisé (et de préférence envoyé préalablement à michel.joubert@wanadoo.fr) une fiche comprenant quatre volets (une page par volet) :

1) Explicitation du contexte dans lequel s’inscrit le sujet de recherche : qu’il s’agisse du contexte personnel (raisons du choix, opportunités, liens activités professionnelles, etc.), du contexte socio-politico-institutionnel (mise en actualité, événements, débats publics ..) ou du contexte scientifique (état des connaissances, interpellations critiques, débats et avancées)

2) Orientations de recherche adoptées

2-1 : problématique

a. Premiers contours de ce que vous souhaitez construire comme objet de recherche

b. Explicitation des concepts (définition, champ d’application, extension, références) que vous pensez utiliser dans ce travail

c. Situation à l’égard des recherches existantes sur le sujet ou des problématiques approchantes

2-2 : hypothèses : directions d’analyse que vous cherchez à tester avec votre travail de terrain (ce que vous imaginez constituer des directions de travail pertinentes).

3) Terrain et méthodologie

3-1 : Critères ayant présidé au choix du terrain (lieux, publics, profils .) : à mettre en relation avec les hypothèses (test de cohérence)

3-2 : Outils d’observation, de recueil-traitement des données et informations, et de questionnement : à mettre en relation avec les hypothèses (qualifier les informations nécessaires qui permettront de valider vos hypothèses)

4) Références pertinentes

Présenter vos références principales sur le plan des travaux sociologiques existants, celles que vous utilisez : commenter ces références pour faire comprendre la manière dont elles éclairent votre démarche.

Une deuxième demi-journée de travail est proposée pour la matinée du mardi 19 mai (9 à 13 heures) dont nous fixerons ensemble le programme.

* * *

Claire Lévy-Vroelant sera également présente le mardi 12 à partir de 14h pour rencontrer les étudiants qui souhaitent soutenir leur mémoire sous sa direction. Elle leur demande de bien vouloir, auparavant, lui envoyer AVANT cette date le plan de leur mémoire, leur bibliographie ainsi qu’un exemple (entretien, journal, analyse de documents, etc.) de leur travail de terrain. Toutes autres questions ayant trait à la recherche et à l’orientation pour l’an prochain pourront être abordées.