Motion du département de sociologie et d’anthropologie 

Réuni aujourd’hui mercredi 4 décembre, le département de sociologie et d’anthropologie s’alarme du contexte général de dégradation et d’asphyxie de l’Université publique : gel des postes, part croissante des personnels non titulaires et de l’emploi précaire, mauvaises conditions d’accueil des étudiant·es… Depuis une dizaine d’année, la dépense moyenne par étudiant en France connaît une baisse importante et historique, marquant le désengagement de l’Etat en direction de la jeunesse, particulièrement au sein des universités (2013-2020: -13%).

Les récentes décisions du ministère concernant les budgets et la pression croissante qui est mise sur les universités pour « se financer sur leurs fonds propres », ne peuvent que conduire à une augmentation importante des frais d’inscription et à l’aggravation générale de la situation dans l’ensemble de l’enseignement supérieur public.

Dans ce contexte particulièrement grave, le département appelle à participer massivement au mouvement de grève et aux manifestations organisées jeudi 5 décembre.
Nous vous donnons rendez-vous sous la banderole « Université Paris 8 en lutte » demain à 14h, à l’angle de la rue de Bercy et du Boulevard de Bercy (Métro Bercy).
Nous vous invitons à participer également à une assemblée générale du département qui se tiendra le mardi 10 décembre de 14h à 16h en salle B135 (salle à confirmer). Les cours qui ont lieu dans cette salle seront interrompus le temps de cette assemblée générale.