Contacts
Secrétariat du master Corinne Charron : corinne.charron@univ-paris8.fr
Coresponsables du Master et du M1 : Anaïs Leblon et Yasmine Siblot
Responsable du M2 AMO Anaïs Leblon : anais.leblon@univ-paris8.fr
Responsable du M2 MUI Yasmine Siblot : yasmine.siblot@univ-paris8.fr
Le Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 propose un Master de sciences sociales.
Téléchargez la brochure de présentation du Master de sciences sociales : cette brochure présente les informations générales relatives au Master de sciences sociales pour l’année 2022-2023.
Tout savoir sur le master
.
Présentation du master
Ce master généraliste vise la consolidation des concepts, méthodes et techniques de la recherche en sciences sociales dans une double optique : d’apprentissage de la recherche et dans une démarche professionnelle. Il s’adresse à des étudiant·es désireux·ses d’acquérir de solides compétences sur le plan théorique et méthodologique en sociologie et en anthropologie, afin de s’engager ensuite vers les métiers de l’étude, de la recherche et/ou de l’enseignement.
Ce Master propose un parcours progressif avec un enseignement commun en M1 mettant l’accent sur la formation à l’enquête, à travers notamment la réalisation d’une enquête collective dont est issue chaque année une publication collective dans les « Carnets de de terrain du département » que vous pouvez consulter ici.
Le Master s’ouvre ensuite sur deux parcours en M2 : Mondes urbains et inégalités (MUI) et Anthropologie de la mondialisation (AMO).
Descriptif des 2 parcours :
– Mondes urbains et inégalités :
Le parcours de sociologie accorde une place centrale au travail empirique et réflexif dans l’élaboration des données et des analyses, qu’il s’agisse d’enquête de terrain, de méthodes quantitatives ou de travail sur archives. Outre l’enquête collective et les cours sur les approches ethnographiques et quantitatives en M1 il propose un cours d’approfondissement portant sur l’exploitation et l’analyse de données statistiques.
Ce parcours offre une formation généraliste en sociologie mais plusieurs thématiques sont privilégiées à travers l’étude des mondes urbains et des inégalités : sociologie des inégalités sociales et des rapports sociaux (de classe, de genre, et ethnoraciales), sociologie urbaine, sociologie du travail et de l’emploi, sociologie des mobilisations, sociologie des migrations, entre autres.
Si les terrains de recherche explorés par les étudiant·es sont très variés (en France et à l’étranger), ces thématiques sont en partie liées à l’ancrage de l’Université Paris 8 dans la Seine-Saint-Denis et à Saint-Denis et des partenariats existent avec des institutions et associations locales pour les enquêtes collectives ou la réalisation de stages par les étudiant·es.
Ce parcours est principalement, mais non exclusivement, adossé au laboratoire CRESPPA (équipes CSU, GTM et Labtop), UMR CNRS.
– Anthropologie de la mondialisation :
Un projet international fort, en finalité recherche et professionnelle. L’accent est mis sur le développement d’un projet international par l’étudiant·e, sous la forme d’une enquête ethnographique ou de réflexion théorique. Ce projet doit être articulé autour des questions de la mondialisation et des enjeux des sociétés post-coloniales et multi-culturelles.
La mondialisation désigne un processus historique, économique et culturel de longue durée porteurs d’enjeux qui nécessitent une remise en cause des cadres intellectuels qui ont marqué la période qui s’achève. La fin des identités simples, des catégorisations, voire des cloisonnements de l’époque moderne, laissent la place à de nouvelles identifications, de nouvelles constructions collectives (subjectives, culturelles, religieuses, politiques) de nouvelles singularités et donc de nouvelles altérités. Objet privilégié de la discipline anthropologique depuis sa fondation, cette altérité « en reconfiguration » et les bouleversements des sociétés, nécessitent une anthropologie qui permette une mise en perspective critique des sociétés et de leurs acteurs.
Le parcours met en outre l’accent sur la formation aux politiques du développement et de l’environnement – en particulier sur la gestion de l’eau, sur les enjeux des circulations culturelles et techniques dans les mobilités contemporaines et sur les phénomènes de patrimonialisation. Enfin, les recompositions politiques et les enjeux de la ville monde (identités urbaines, conflits, cultures) forment un dernier volet. La formation à la recherche est animée dans le cadre de l’UMR Lavue.
.
Organisation deuxième semestre
Les cours reprennent la semaine du 23 janvier et s’achèvent le 21 avril.
Il y aura une « pause pédagogique » la semaine du 27 février (il n’y aura pas de cours, mais l’université restera ouverte) et une semaine de vacances la semaine du 23 avril (l’université sera fermée).
Les Masteriales, journées de fin d’année du master, auront lieu les 10 et 11 mai. Elles font partie des cours et votre présence est requise.
Vous trouverez ici l’emploi du temps avec les salles.
N’oubliez pas de compléter et de mettre à jour vos inscriptions pédagogiques auprès de Corinne Charron ! Merci.
.
Candidatures pour l’année 2023-2024
Candidatures en M1
Les candidatures en M1 se font uniquement par l’intermédiaire de la nouvelle plate forme nationale « monmaster » entre le 22 mars et le 18 avril 2023 à l’exception des candidatures passant par le site Etudes en France.
Vous pouvez consulter la page du Master ici : https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-8/sciences-sociales-4Nous ne disposons pas encore de toutes les informations sur cette nouvelle procédure. Vous pouvez consulter la page suivante :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/candidater
Attendus à l’entrée du M1
- avoir une formation aux concepts et raisonnements des sciences sociales (prioritairement en Sociologie ou en Anthropologie/Ethnologie ; secondairement en Science Politique, Histoire, Géographie, Economie, Sciences de l’éducation, Philosophie, Information-Communication, AES)
- avoir une formation méthodologique permettant de concevoir et de réaliser une enquête empirique en sciences sociales dans les mêmes domaines que ceux de l’attendu précédent
- avoir des qualités rédactionnelles permettant de formuler une problématique et des hypothèses, de développer en détail les étapes d’un raisonnement, de construire une analyse et de proposer des résultats
- avoir une capacité de lecture et de synthèse de textes de sciences sociales mais aussi de documents qui sera appréciée à travers la bibliographie du projet
L’adéquation de la candidature aux attendus sera appréciée à partir de plusieurs éléments :
- le contenu de la formation suivie auparavant et les résultats obtenus en licence
- l’adéquation du projet de recherche avec la formation et la qualité du projet de recherche
- les motifs justifiant du choix du master
Cette appréciation est fondée en premier lieu sur l’examen du dossier comprenant :
- les relevés de notes de licence
- un projet de recherche pour le mémoire de 3 pages (présentation du sujet, dispositif d’enquête envisagé (terrains et méthodes), questions de recherche, références bibliographiques)
- une lettre de motivation expliquant de manière aussi précise que possible les raisons de la candidature dans le Master de Sciences sociales au regard de votre parcours et de vos projets
- un CV
- pour les étudiant·es formé·es à l’étranger, une certification du niveau C1 en français (DELF niveau C1 ; TEF niveau 4) est demandée.
Si besoin, elle sera fondée en second lieu sur un entretien.
Conseils pour la rédaction du projet de recherche pour candidater en Master 1 (3 pages) et en M2 (5 pages)
Le projet de recherche soumis lors de votre candidature est une pièce centrale de votre dossier, avec votre lettre de motivation.
Il est examiné avec attention par l’ensemble des membres du comité pédagogique du Master.
Nous vous invitons à présenter de manière précise :
- Le thème ou le terrain que vous souhaitez étudier
- Les questions sociologiques et anthropologiques que vous souhaitez développer en vous référant à des travaux de sciences sociales sur les domaines concernés ( ces références seront citées dans le projet en bibliographie)
- L’enquête que vous envisagez de réaliser et les méthodes d’enquête que vous pensez mettre en œuvre : s’il s’agit d’une enquête de terrain, quel est le terrain envisagé et les modalités d’enquête ; s’il s’agit de d’un corpus de documents ou d’archives : comment pensez vous le constituer et l’analyser ? ; des données statistiques : quelles base de données, quels traitements ? etc. Vous pouvez combiner plusieurs types de matériaux et méthodes. A ce stade nous n’attendons ni que vous ayez réalisé une enquête, ni une analyse de données, ni que vous maitrisiez l’ensemble de la bibliographie, ni une problématique aboutie. Ce sera l’enjeu du mémoire de Master 1.
N’hésitez pas à indiquer si ce choix de sujet s’inscrit dans le prolongement d’expériences antérieures dans votre parcours universitaire, professionnel ou personnel.
Candidature directe en M2 :
Les candidatures pour une admission directe en M2 se feront via l’application e-candidat de Paris 8 (dates à venir).
Il faut être en possession d’un M1 en sociologie ou en anthropologie (180 crédits) ou sur dérogation accordée par la commission pédagogique, dans une autre discipline des sciences sociales ou un diplo?me considéré comme équivalent. La mention AB (12/20 min) au M1 est exigée.
Composition du dossier :
- relevés de notes de la dernière année d’études
- une lettre de motivation revenant sur leur parcours et indiquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent s’inscrire dans ce Master
- un projet de recherche argumenté de 5 pages (état des lieux sur la question, problématique, dispositif méthodologique, bibliographie)
- pour les étudiant·es formé·es à l’étranger, une certification du niveau C1 en français (DELF niveau C1 ; TEF niveau 4) est demandée.