Le département de sociologie vous propose ici deux mémoires réalisés cette année dans le cadre des stages de terrain. Les stages de terrain du département de sociologie, inscrits dans une demi-mineure, ont lieu à la fin de la licence. Les deux mémoires suivant ont été écrit après enquête à Issoire.
Elsa De Morais : L’atteinte à la santé est une faute inexcusable: enquête sur le conflit de l’amiante à l’usine Alcan à Issoire
Le conflit de l’amiante à l’usine Alcan à Issoire (aujourd’hui Alcan/Rio Tinto, et anciennement Cégédur et Péchiney-Rhénalu) a débuté en 2004. L’usine a utilisé pendant des années de l’amiante pour isoler ses fours, tout en connaissant les risques encourus. Les travailleurs1 alors touchés assignent leur employeur pour faute inexcusable au tribunal des affaires de sécurité sociales (TASS).
Anna Pondard et Raphaël Thibeau : Les femmes dans les bars de la ville d’Issoire
Les bars, officiellement nommés « débits de boisson à consommer sur place », sont un lieu traditionnellement considéré comme un domaine « masculin », « viril ». C’est aussi le théâtre d’une socialisation particulière, de rencontres, d’interactions spécifiques. Ce lieu de commerce généralement associé à la convivialité, lieu public et théoriquement ouvert à tous, est dans les faits majoritairement investi par des hommes. La présence d’une femme dans un tel espace ne va pas de soi.