L’idole des deuils : Johnny dans Libération, Le Pèlerin et Marie-Claire

Emmanuele Peyret du journal Libération a consacré un article au dernier ouvrage de Jean-François Laé, co-écrit avec Laetitia Overney, « Johnny, j’peux pas me passer de toi ». Écritures de séparation et mémoire :

L’idole des deuils
Recueillement sans fin, liens affectifs anciens, filiation… Deux sociologues décryptent dans un ouvrage 10 000 pages de messages laissés en hommage par les fans à l’église de la Madeleine.
«Comme la tour Eiffel tu as été notre monument national de la chanson. Tu es parti donner tes concerts au paradis, nous laissant pas d’autre choix que de rendre hommage pour l’anniversaire de tes 75 ans. […] Tu nous manques énormément. Tu es gravé dans nos cœurs et ça ne finira jamais. JOHNNY on T’AIME. RIP.» Les amoureux de «La Personne» auront reconnu deux titres chers à nos cœurs de fans, Je veux te graver dans ma vie et Ça ne finira jamais. Sauf que ça s’est fini, cette histoire de plusieurs décennies, il y a deux ans exactement. Johnny dans son cercueil blanc et des milliers de gens en pleurs, ce glacial jour de décembre 2017 à la Madeleine. Deux ans déjà, et à suivre les groupes de fans sur Facebook et ailleurs, la peine est encore infinie.

Lire la suite de l’article

Signalons aussi un article dans Le Pèlerin : Attention à ne pas canoniser Johnny trop vite, et un autre article dans le magazine Marie-Claire : Mort de Johnny Hallyday : les mots tendres de ses fans décryptés dans un livre.