Sociétés contemporaines : « Classes populaires et services publics »

Christelle Avril, professeure agrégée au département de sociologie de l’université Paris 8 a dirigé avec Yasmine Siblot (Université Paris I) et Marie Cartier (Université de Nantes) le dernier numéro de la revue Sociétés contemporaines consacré aux rapports entre « classes populaires et services publics« .
Créée en 1990, la revue Sociétés contemporaines est rapidement devenue l’une des principales revues de sociologie française. C’est une revue thématique et pluridisciplinaire : chaque numéro comporte une série d’articles sur un thème.

CLASSES POPULAIRES ET SERVICES PUBLICS
Sociétés Contemporaines n°58, 2005
Christelle Avril, Marie Cartier, Serge Ebersold, Sibylle Gollac, Julien Langumier, Yasmine Siblot
Jusqu’à une période récente, les sciences sociales ont privilégié une approche de l’Etat et des administrations par le haut, comme dans la sociologie des haut fonctionnaires. Mais quelles sont les pratiques et les représentations des services publics des agents et des usagers appartenant aux classes populaires ? Qu’impliquent pour eux les politiques de « modernisation » mises en oeuvre depuis les années 1980 ? Les articles de ce dossier explorent ces questions à partir d’études empiriques menées à des échelles différentes et en utilisant diverses méthodes.
ISBN : 2-7475-9102-6

Introduction du dossier : Classes populaires et services publics (PDF).
Résumé des articles