P. Paperman Cours du lundi 12h-15h. Grands Courants 2. Goffman

Lundi 1er décembre 2008 et lundi 8 décembre 2008, les étudiants seront répartis en deux groupes afin de pouvoir travailler sur les données d’observation et élaborer une analyse collectivement.
Les étudiants qui étaient absents lors du cours du 24 novembre et par conséquent qui ne se sont pas inscrits dans l’un des deux sous-groupes (soit pour le lundi 1er décembre, soit pour le lundi 8 décembre), doivent _impérativement_ me contacter par mail pour déterminer à l’avance la date de leur présence à l’une de ces deux séances.
Les indications pour mener les observations sur les interactions sont rappelées dans le document ci-dessous :

E. Goffman: l’interaction dans tous ses états
Lundi 12h-15h
Observations

Relevez et décrivez au moins trois scènes d’interaction mettant en œuvre un processus de réparation, en vous appuyant sur l’analyse qu’en propose Goffman dans les extraits étudiés en cours (Rites d’interaction et la Mise en scène de la vie quotidienne. Les relations en public. Vos observations peuvent être faites sur des interactions entre personnes qui se connaissent et entre inconnus dans des lieux publics.

1.Précisez le lieu, le moment, la durée de la scène, le nombre des participants.

2.Donnez quelques indications scéniques : cadre, décor, disposition des lieux et des protagonistes.

3. Racontez comment vous vous êtes aperçu de l’incident, et comment vous en avez compris la nature

4. Décrivez le déroulement de l’échange jusqu’à la restauration de l’ordre expressif (le retour à la normale) ou la rupture de l’interaction :

– notez les échanges verbaux, les intonations, les gestes, les regards, les postures du corps ;
– pouvez-vous, dans chaque cas, distinguer les quatre mouvements de l’échange (sommation, offre de réparation, acceptations, remerciements) ? En quoi consistent-ils dans chacune des situations observées ?
– quelles déviations notables avez-vous pu constater par rapport au modèle général ?
– y a-t-il eu des moments dans l’échange qui étaient susceptibles de mettre en cause la réussite du processus de réparation. Si oui, situez-les précisément dans l’enchaînement des mouvements et faites-en le compte-rendu.

Les descriptions doivent être aussi complètes que possible pour rendre compréhensible le déroulement du processus de réparation