Message de Roser Cusso (cours « sociologie de l’éducation »)

MESSAGE de Roser CUSSO aux étudiants de « Sociologie de l’éducation »
Bonjour,
Dans mon absence le mercredi 26 novembre (motif : voyage à Bruxelles avec les étudiants de mon cours M1), je vous demande d’avancer sur l’exercice sur P. Bourdieu déjà présenté en cours.

RAPPEL de l’exercice

A partir de la conclusion du livre Les Héritiers. Les étudiants et la culture (P. Bourdieu) que je vous ai distribué en cours, répondre par écrit aux questions suivantes :
1) Recenser les critiques qu’il dirige vers l’attitude, l’action, les enseignements des professeurs universitaires.

2) Recenser ses propositions en termes de pédagogie rationnelle.
3) Selon vous, a quel point ces « recommandations » et ces « critiques » sont-elles prises en compte dans la licence de sociologie à Paris 8 aujourd’hui (dans les cours, dans le cursus, dans l’accueil, dans le tutorat…) ?
4) Est-ce qu’un « supposé » manque de pédagogie rationnelle pourrait toujours expliquer l’abandon/l’« échec » des étudiants en L1 (cet abandon attend parfois 50% des étudiants) (à partir de votre expérience à l’université) ?

Sinon, quels autres facteurs peuvent expliquer cet abandon/« échec » ?
ATTENTION : Pour ceux qui l’exercice n’est pas assez clair, qui veulent améliorer leur expression écrite, etc. vous avez des TUTEURS PEDAGOGIQUES à votre disposition dans les horaires affichés dans le secrétariat !!