Atelier: La fabrique de la précarité à Paris 8 – Mercredi 19 février

La précarité s’impose comme une thématique mobilisatrice centrale dans le mouvement en cours dans les Universités contre la réforme des retraites, la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la réforme de l’assurance chômage, et au-delà. Le mot revient dans toutes les discussions, des collectifs se structurent, des évènements s’organisent… Mais les trois groupes constitutifs de l’Université se mobilisent bien souvent séparément : les personnels de l’Université, qui l’administrent, qui la font vivre ; les étudiant·e·s, qui sont à la fois le public de l’Université et ses acteurs, sans oublier qu’ils et elles en constituent aussi une main d’œuvre perpétuellement renouvelée ; les enseignant·e·s, qui connaissent une précarisation continue, implacable et délétère de leur métier, ce qui les divise et rejaillit sur tout l’Enseignement supérieur.

Le contexte actuel nous offre l’occasion de nous rencontrer et de travailler ensemble pour comprendre comment la précarité s’organise localement, s’incruste, se banalise… Et enfin pour pouvoir la combattre efficacement, ici et maintenant, à Paris 8 en même temps que dans tout le secteur public.

C’est pourquoi des membres du département de sociologie et d’anthropologie en grève organisent une demi-journée d’atelier sur la fabrique de la précarité à Paris 8. Ce sera une étape d’un état-des lieux local de la précarité ; une occasion de se parler entre catégories de personnels et avec les étudiant·e·s ; de se raconter nos histoires pour prendre la mesure de la dégradation de nos conditions de vie et de travail, mais aussi de l’interdépendance entre toutes nos précarités ; d’identifier les leviers sur lesquels agir.

La vocation de ce travail collectif est aussi de déboucher sur l’expression de revendications urgentes (la tenue d’une permanence sociale au CROUS ; le paiement en temps et en heure de celles et ceux qui travaillent…) et sur des actions concrètes.

Mercredi 19 février
14h à 17h, Salle B134

14h-15h :
Intervention de Baptiste Coulmont à partir de l’Enquête POF 2019-2020
réalisée par les étudiant·e·s de L2 au 1er semestre.
&
Témoignages, analyses et bilan des luttes actuelles contre la précarité à Paris 8, parmi les étudiante·s et parmi les personnels administratifs, techniques et d’enseignement.

15h-16h :
Ateliers de discussion en petits groupes, mise en commun des expériences et des connaissances.

16h-17h :
Mise en commun des travaux de groupes et perspectives d’actions communes.