Décès de Marie Ménoret

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès, à Caen, hier lundi 4 mars, de Marie Ménoret, notre collègue au Département de sociologie et anthropologie de l’Université Paris 8 et membre de l’équipe CRESPPA-CSU.

Après avoir été chercheuse à l’INSERM (1991-1994), soutenue sa thèse en 1998, obtenue une Bourse Lavoisier (visiting scholar à l’université de Temple à Philadelphie), elle a été chargée de recherche au Département de Recherche en Santé Publique de la MGEN. Elle est devenue Maîtresse de Conférences à l’Université de Caen en septembre 2000. Trois ans plus tard, une délégation au CNRS lui permet de rejoindre le CERMES (Centre de Recherche Médecine, Santé et Société) où elle a pu poursuivre ses recherches (2003-2005).

Marie avait été recrutée à l’Université Paris 8 en 2005. Elle a d’abord rejoint l’EA GETI (Groupe de Recherche Ecole, Travail, Institution) tout en restant associée au CERMES. Puis elle intègre l’équipe Cultures et Sociétés Urbaines et l’enrichit de la perspective interactionniste, tout en partageant avec le CSU le principe d’une priorité donnée aux analyses basées sur le travail empirique de première main. Elle avait soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2017.

Il y a quelques semaines son état de santé s’était dégradé, et cette situation s’est aggravée il y a quelques jours.

Celles et ceux qui ne la connaissaient pas pourront commencer à découvrir son style dans le carnet de recherche « Damoclès for ever » qu’elle tenait sur la plateforme Hypothèses : https://damocles.hypotheses.org
http://www.cresppa.cnrs.fr/csu/equipe/les-membres-du-csu/menoret-marie/
« Les sociologues de la santé meurent aussi mais leurs écrits les perpétuent. Les lire et les relire donc. »