Ceci est la fac qu’on désire. Penser et agir

Semaine du 22 mars 2018, SEMAINE 01 des cours détournés

« Ceci est la fac qu’on désire. Penser et agir »

WELCOME ! BIENVENUE !

Une initiative du département de sociologie et anthropologie, P8 Saint-Denis, bâtiment B et A

Consultez le programme: programme

La semaine du 19 au 23 mars 2018, semaine de mobilisation nationale et de manifestation le 22, faisons un grand pas de côté avec les exilé.e.s et les étudiants sans-papiers !
L’objectif de cette semaine est de concrétiser notre soutien à l’occupation, mettre en pratique la revendication d’une université ouverte, briser les frontières du bâtiment A, dialoguer entre exilé.e.s., étudiant.e.s avec et sans papiers, enseignant.e.s et personnel.lle.s BIATOSS, précaires et titulaires, ouvrir des espaces de parole et d’échange, dé-singulariser les situations des migrants de P8, penser ensemble les « réformes » sur le droit d’asile et l’immigration, sur « l’Orientation et la Réussite des Etudiants », « ParcourSup ». Nous prendrons le temps de relancer une réflexion sur l’université telle qu’elle est et telle que nous l’aimerions.

Nous aborderons au fil de la semaine des questions en lien avec l’occupation et la construction des frontières : parcours migratoires, politiques migratoires françaises et européennes, Règlements de Dublin, CRA, politique d’accueil ou tri des migrants, des étrangers avec ou sans papiers, politique de tri des étudiants, dissuasion d’accès à l’université des bac pro et techniques et captation des bac généraux avec ParcourSup et ses « attendus ».

Dans ces cours détournés, les participants mettront en commun leurs ressources : langues pour la traduction, connaissances, expériences, afin d’échanger, produire des textes collectifs sur ce qu’est devenue notre université et l’université que nous désirons.

Nous invitons les exilé.e.s, les étudiant.e.s, le personnel BIATSS, les enseignant.e.s, les précaires et les titulaires, qui souhaitent participer à cette initiative. Les traductions seront assurées dans la mesure des langues disponibles parmi les présents.