Soutien à Nicolas Jounin

Le 3 novembre dernier, notre collègue et ami Nicolas Jounin, enseignant en sociologie à l’Université Paris 8, a été condamné à six mois de prison avec sursis avec inscription au casier judiciaire par le tribunal de Bobigny, qui l’a jugé coupable d’avoir frappé un policier au printemps dernier lors d’une manifestation contre la loi El Khomri.

Nicolas a pourtant toujours nié les faits avec méthode. Lors de l’audience du 6 octobre 2016, son avocat ne s’est pas privé de relever plusieurs contradictions dans les témoignages des policiers. La victime supposée de Nicolas Jounin était incapable de l’identifier formellement. C’est le commissaire chargé du dispositif répressif qui l’aurait identifié a posteriori sur la base d’une description opportune et hasardeuse (calvitie signalée sur le PV alors que Nicolas portait un bonnet ce jour là, coup porté au visage mentionné sur ce même PV alors même que le policier concerné ne l’avait pas signalé lors de son examen médical).

Ce verdict politique, mais aussi le réquisitoire de la procureure, criminalisant le simple fait de porter un document rappelant les droits d’un-e citoyen-e dans ses interactions avec la police ou la possession de sérum physiologique, constituent une atteinte aux libertés publiques, et rejoint la criminalisation que subissent plusieurs camarades, dont certain-e-s sont aussi nos étudiant-e-s, nos collègues enseignt-e-s, etc. Durant tout le mouvement contre la loi travail, les violences policières, les interdictions de manifester, les interpellations de militant-e-s se sont multipliées.

Le CRESPPA-CSU, Le CRESPPA-GTM et le département de sociologie et d’Anthropologie affirment leur solidarité avec Nicolas Jounin, et plus largement avec les personnes victimes de cette répression. Nous demandons l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires et la levée de toutes les condamnations dont font l’objet les opposant-e-s à la loi Travail.

Motion votée le 8 décembre 2016 par les membres du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.