Professeure invitée et conférence

Nous avons le plaisir d’accueillir MMe Neiva Veira da Cunha comme professeure invitée au département de sociologie et d’anthropologie pour la période du 15 novembre-15 décembre.

Neiva Vieira

Présentation:
Anthropologue brésilienne, Professeur à l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro/UERJ et Chercheur Associée du Laboratoire d’Ethnographie Metropolitaine/LeMetro/IFCS-UFRJ. Elle a réalisé un Doctorat en Anthropologie en 2003, à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, en cotutelle avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/EHESS-Paris. Depuis son doctorat, elle réalise des recherches dans le domaine de l’Anthropologie Urbaine. Ces recherches proposent une approche de l’espace urbain dans ses dimensions formelles, environnementales, architecturales et habitées et portent sur les thèmes des grands projets de rénovation urbaine et ses impacts sociaux et environnementaux dans des espaces d’habitation populaire comme les bidonvilles et les banlieues de Rio, sur les processus de ségrégation urbaine et spatialisation de la pauvreté et sur les conflits et formes de mobilisation collective dans l’espace public. Pendant ces années d’expérience comme chercheur et enseignante, elle a maintenu des relations scientifiques avec des collègues chercheurs et enseignants français à l’EHESS et au LAVUE. Entre août 2014 et décembre 2015 elle a été invitée au Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux/CEMS-IMM-EHESS. Cet échange d’expérience dans le domaine des études urbains a motivé son intérêt dans le développement de projets communs visant à la construction d’une perspective comparative entre le Brésil et la France dans le domaine de l’Anthropologie et de la Sociologie Urbaines à partir de la création d’un réseau de recherche entre le Laboratoire d’Ethnographie Métropolitaine/LeMetro/IFCS-UFRJ, le LAVUE et le pôle Ville de l’Université Paris 8. Ses travaux des recherches actuels portent sur des thèmes comme: sentiments moraux, conflits et formes de mobilisation collective dans l’espace public; politiques publiques dans les favelas et la restructuration de l’espace urbain à Rio de Janeiro; rénovation urbaine et justice socio-spatiale; sociologie du risque et conflits environnementaux. Ces thèmes des recherches sont directement liées aux programmes de recherche du LAVUE, dont « Justice et inégalités ».

Elle sera présente dans deux cours au département, le cours de Master « Lecture de textes anthropologiques » ; le cours de L2 « Grands Courants, Sociologie urbaine et de l’habitat » le 21 Novembre. Elle assurera également un séminaire doctorant le 06 décembre ainsi qu’une présentation l’axe Justice et Inégalités du LAVUE le 08 décembre. Si vous souhaitez la rencontrer, voici ses coordonnées : neiva Vieira

Enfin nous avons retenu l’idée d’une conférence le 01er décembre 2016, dans la foulée de la réunion de département, qui s’intitulera : « La ville comme laboratoire: les recherches mené par le Laboratoire d’Ethnographie Métropolitaine/Lemetro/IFCS-UFRJ à Rio de Janeiro ». La conférence aura lieu en salle des conseils au 3ème étage à 12h00.