Appel à la mobilisation scientifique
Notre université vit un mouvement social exceptionnel. Afin d’apporter leur contribution à ce mouvement, des enseignants du département de sociologie/anthropologie proposent d’encadrer des travaux d’étudiants portant sur ce mouvement, lesquels pourraient être validés dans le cadre d’EC de Licence, voire de Master. Les thèmes possibles sont fort nombreux :
– Une ethnographie des lieux du mouvement, salles occupées, salle de repos et nuitées organisées de telle ou telle manière (photos).
– Ethnographie des espaces d’écritures (banderoles, panneaux, tableaux), mais aussi les milliers de courriel qui ouvrent sur des questions empiriques, de principes et autres problèmes dérivés.
– Ethnographie des procédures des AG, des prises de paroles et des tours de paroles, des enregistrements des décisions.
– Ethnographie des manifestations publiques, slogans et mises en scène.
– Cartographie des disciplines en grève, des circulations entre elles, des points relais, des lieux de RDV, etc.
– Etude du positionnement de la présidence comme de l’ensemble de ses messages. En adoptant, si possible, une optique comparative avec d’autres universités.
– Etudes sur les étudiants salariés, les étudiants sans papiers, mais aussi les enseignants et le personnel pour connaître leur attitude / au mouvement.
– Etude des références idéologiques mobilisées dans telle ou telle AG, département, au travers des textes étudiés dans les cours alternatifs, des cours proposés, etc.
– Etude sur le thème “On vaut mieux que ça”.
– Etude des trajectoires des étudiant(e)s les plus engagé(e)s, comment ils, elles se transforment en leader…
– Comprendre pourquoi Paris 8 semble être en pointe dans ce mouvement (nécessité encore d’une étude comparée).
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive…
Nous invitons les étudiants intéressés à nous contacter à l’adresse mail ci-dessous afin de nous faire part de leurs intentions, comme à nous rejoindre le 1er avril 2016 à 10h en salle B 336 afin d’en discuter. Nous conseillons aux personnes intéressées de commencer dès maintenant à tenir un journal (fut-il rétrospectif déjà), à collecter des documents, faire des photographies, participer au mouvement, etc.
Pour nous contacter : GSESocioAnthropo@gmail.com
Encadrement de travaux sociologiques portant sur le mouvement social
Posted in: Infos étudiants
Published: 25 / 03 / 2016