F. de Barros : « qu’est-ce que le postcolonial ? » (cours intensif du 16/05 au 30/05 inclus)

Françoise de Barros propose un cours intensif ‘Approfondissement . Question de sociologie’ en fin d’année, du 16 au 30 mai 2016.
Description du cours :
« qu’est-ce que le postcolonial ? » (cours intensif du 16/05 au 30/05 inclus) EC «Approfondissement : question de sociologie » :
Le « postcolonial » est désormais une thématique répandue en sciences humaines et sociales comme dans des espaces militants. Ce cours propose de travailler sur le postcolonial sous un angle spécifique : en aucun cas il ne s’agira d’un passage en revue de l’ensemble des approches existantes. Il s’inscrit en effet résolument dans une approche empirique, sociologisée et historicisée du postcolonial.
Dans sa version intensive, les séances de ce cours se dérouleront du mardi 16 mai 2016 au lundi 30 mai 2016 inclus et les étudiants doivent se rendre disponibles sur l’ensemble de cette période sachant qu’il y aura de 3 à 6 heures de cours par jour à partir de 13h00 et certains jours de relâche.
Le programme précis de cette période sera communiqué au début du mois de mai.
Modalités de validation :
Le cours sera évalué individuellement sur 3 travaux aux poids respectifs égaux :
Ce cours de «question de sociologie» vise à faire acquérir aux étudiants deux types de
connaissances :
– identifier une approche sociologique parmi différents types d’approches du postcolonial à
partir d’une sélection de textes ;
– se poser des questions sociologiques et y répondre à partir d’un matériau archivistique
pertinent pour traiter du postcolonial.
– 1 exercice sur table d’analyse de documents ;
– 1 compte-rendu de lecture à faire chez soi ;
– 1 DST en fin de cours qui reprend l’ensemble des connaissances, exercices et documents et textes vus pendant le semestre.