Jean-François Laé, professeur de sociologie à l’université Paris 8, a été invité de l’émission Medium Large sur Radio Canada pour parler de Dans l’œil du gardien (Editions du Seuil, 2015)
Le livre Dans l’oeil du gardien, du sociologue Jean-François Laé, décrit le travail quotidien d’une équipe de gardiens de HLM dans une cité du nord de Paris. L’ouvrage lève le voile sur le climat de surveillance mutuelle qui règne dans ces habitations peuplées d’immigrants, ainsi que du nouveau rôle de médiateur des gardiens. Patrick Masbourian reçoit Jean-François Laé.
L’auteur qualifie le gardien de HLM de « réparateur de vie collective ». « L’interconnaissance qu’il acquiert au fil des mois, des années, fait que tout le monde lui dit bonjour, explique-t-il. Il essaie de réconcilier les gens qui se sont disputés la veille ou l’avant-veille, il voit les enfants grandir… Il est attentif à ce qui se passe, à des conflits éventuels dont il se mêle, ou pas. […] C’est vraiment l’un des grands métiers à petit salaire, dans le sens où, au quotidien, [les gardiens] agissent beaucoup plus qu’on le croit. »
Il a aussi été interviewé dans Le Parisien : « Les gardiens d’immeubles réclament le droit à la vie privée ».
À signaler, aussi, un petit compte-rendu dans Libération