Mauvaises filles

Coline Cardi participe au comité scientifique et d’organisation, qui réunit historien.ne.s et sociologues, de l’exposition « Mauvaises filles. Déviantes et délinquantes, 19ème-21ème siècles« , qui débutera le 4 juin 2015.

Qu’en est-il de la délinquance des filles, de son évolution ? Assiste-t-on réellement à l’apparition de nouvelles figures de la dangerosité féminine aujourd’hui ?

La presse annonce une « nouvelle violence au féminin », s’alarme de l’apparition « de gangs de filles » et autres « petites terreurs ». L’opinion publique s’accorde à déclarer la fin du « sexe faible », observant une tendance nette à la virilisation des adolescentes. Perceptions et normes transforment les « diablesses » des années 1950 en « crapuleuses » des années 2000.

Peu de travaux historiques français ont abordé la question particulière du traitement et de la perception de cette déviance juvénile féminine. Pourtant un détour diachronique doit permettre de mesurer la réalité de ce phénomène. Y a-t-il réellement une mutation de la délinquance des filles, ou ne serait-ce pas plutôt un changement de regard posé sur les femmes en général et les adolescentes en particulier ?

Plus d’informations à l’adresse suivante : http://mauvaisesfilles.info/

2015-06-cardi-mauvaises