Informations : cours Observation du jeudi matin

D.Terrolle, « Observation », sem.2 2014-2015, jeudi 9h-12h (Version rectifiée)
Terrain : après avoir initialement envisagé de travailler sur le quartier Gare-Pleyel, le terrain finalement retenu sera celui du marché aux puces de la place de la mairie à Saint-Denis, le jeudi matin de 9h à midi. Plus facilement accessible (M° Saint-Denis Basilique) et cernable que le terrain antérieurement prévu, il offrira également à l’observation diverses interactions plus aisées à cerner.
Programme :
Les séances du 12, 19 et 26 février ont été consacrées à la présentation méthodologique de cet EC à l’université.
Les prochaines séances (5, 12 et 19 mars) de cet EC se dérouleront sur te terrain finalement choisi. Elles seront l’occasion de mettre en pratique les techniques d’observation présentées précédemment. On procédera par focalisation successive des observations (allant du cadre plus général et vaste des lieux, au marché lui-même et aux stands, et finalement aux interactions entre vendeurs eux-mêmes et avec les clients).
Les séances du 26 mars et du 2 avril auront lieu à l’université où chacun présentera une note intermédiaire (rédigée) des observations effectuées notées sur le carnet de bord, des difficultés rencontrées et des problèmes soulevés. Sur la base de ces éléments on suggérera des améliorations possibles à apporter tant dans la précision de l’observation que dans celle de la notation des éléments de cette dernière.
Les séances du 9 avril, du 16 avril auront lieu sur le terrain pour compléter les observations entreprises.
Les séances du 23 avril et du 7 mai se dérouleront à l’université pour cerner un plan de présentation et compléter l’élaboration finale de la mise en forme du rendu définitif prévu au plus tard pour le 21 mai.
Les rendez-vous sur le terrain : RDV à 9h, sortie M° Saint-Denis Basilique, escaliers mécaniques extérieurs.