Le faciès du contrôle

facies-jounin-thumb

DS_391_L204La revue Déviance et société vient de publier un article signé par Nicolas Jounin et un groupe d’étudiants de licence de sociologie (Fatine Ahmadouchi, Yasmina Kettal, Nina Krumnow, Alice Mimoun, Laëtitia Mokrani, Jordan Mongongnon, Pierre Orsini, Camilla Otto, Lucie Rondou, Awa Tamega, Loïse Tilbourg, Aurélie Bachiri, El-Hadj Touré, Ulysse Tubeuf, Boubou Bakhayokho, Julien Bihet, Requia Bouali, Nedjma Cognasse, Sarah El Mellah, Camille Gicquel, Marie Josse) : Le faciès du contrôle. Contrôles d’identité, apparence et modes de vie des étudiant(e)s en Île-de-France

Cette enquête porte sur les contrôles d’identité policiers expérimentés par un échantillon d’étudiant-e-s en Ile-de-France. Elle s’interroge sur les discriminations liées à l’apparence et leur impact tant sur la probabilité d’être contrôlé que sur le déroulement du contrôle lui-même. Elle est fondée principalement sur les résultats d’un questionnaire statistique conçu, administré et analysé par un enseignant et une vingtaine d’étudiant-e-s volontaires de la licence de sociologie, en dehors des cours habituels.

Cet article interroge les modalités des contrôles d’identité menés par les forces de l’ordre et notamment la sélection qui y préside, à partir d’une enquête par questionnaire auprès d’étudiants. Le look et le sexe ont des liens significatifs avec la probabilité d’avoir été contrôlé au moins une fois. La race présente également un lien significatif lorsqu’on opère un contrôle par des variables indiquant des pratiques de transport et de loisir. Au-delà de cette disparité, on voit apparaître des écarts, voire la formation d’une « clientèle policière », à travers la répétition et la manière dont se déroulent les contrôles.

L’article Le faciès du contrôle est disponible sur la plateforme cairn.info par l’intermédiaire de la Bibliothèque de Paris 8.

Sur le travail formation à la recherche par la recherche, vous pouvez aussi écouter cette interview de Nicolas Jounin sur la webradio de Paris 13, au sujet de Voyage de classes.

facies-jounin-thumb
image d’origine sous licence CC par alainbachellier sur flickr