Voyage (de classes) au bout de la nuit

Nicolas Jounin, sociologue et auteur de Voyage de classes était dans l’émission « Des Mots de Minuit« . < < Nicolas Jounin est un sociologue à bonne idée: faire explorer par ses étudiants du 93 le ghetto du 8ème arr de Paris. 20 minutes de métro mais 2 civilisations. Dans les règles de l'art mais tellement décapant! >> L’émission est disponible sur le site des « Mots de minuit »
jounin-mots-minuit

Nicolas Jounin était aussi sur Beur FM (lien vers l’émission au format MP3, et, début décembre 2014, sur France Culture :
Un terrain en or : Quand les étudiants du 9.3. enquêtent sur le 8ème arrondissement :

Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites. Nicolas Jounin présente dans ce livre le travail d’une centaine d’étudiants de l’université de Saint-Denis lors d’une enquête sociologique qu’ils ont menée auprès de représentants des classes supérieures dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Il décrit leur appropriation des méthodes et outils de la sociologie, les formes de discrimination sociale à leur égard, leur exploration des rapports de classe, etc…
Ecoutez l’émission ici

Par ailleurs, le livre qu’il a écrit avec Lucie Tourette, « Marchands de travail » (dans la collection « Raconter sa vie ») a fait l’objet d’un compte-rendu dans Liaisons sociales magazine :

B4BFKKEIgAAuonm
cliquez pour lire