Un message d’une ancienne étudiante

Je suis Julia, une étudiante de sociologie à Vienne en Autriche (c’est moi à droite sur la photo). Le semestre d’été de 2008 j’étais à Paris 8 pour améliorer mon Français et pour apprendre de choses nouvelles en sociologie et aussi pour la vie. Ces cinq mois m’ont enrichie au niveau de mes études, mais aussi au niveau personnel. A cause des différents cours que j’avais choisi – qui étaient tous très intéressants – j’ai eu l’occasion de connaître de methodes pédagogiques variées. Aussi, j’ai bien aimé qu’il fallait lire beaucoup pour la plupart des cours. Un autre aspect de Paris 8 qui me plaisait est son concept social et culturel – le fait d’accepter des étrangers, des gens qui travaillent ou qui ont des enfants, et des gens qui n’ont pas une formation suffisante pour acceder à une autre université.
Bienqu’on trouvait des amis très vite (des autres étudiants Erasmus!), malheureusement c’était un peu difficile pour les étudiants Erasmus de connaître des Français à l’université. Peut-être il serait pratique d’exiger plus de teamwork dans les cours. En tout cas, ce semestre à l’étranger m’a beaucoup emporté et je sais déjà que je reviendrai à Paris!