Stage de terrain 2014 : Le Tréport

Des (apprentis) sociologues de Saint-Denis lâchés entre la Picardie et la Haute-Normandie

Janvier 2014

Dans le cadre de la demi-mineure « Pratique d’enquête » proposée à Paris 8, nous sommes partis une semaine au Tréport, du 7 au 14 décembre 2013. Nous étions 18 étudiants et plusieurs enseignants (Livia Velpry, Camille Peugny, Michel Samuel et Coline Cardi).

image002

Paysage de la vallée de la Bresle : les oiseaux chantent, le ciel est bleu, la mer est belle (mais froide) !

C’est donc après 3 ans de sociologie et d’enseignement théorique que nous sommes enfin passés à l’action. Ce stage nous a permis de mettre en pratique nos cours d’entretien, d’observation, et d’expérimenter un suivi de notre travail au jour le jour. D’une part, par les professeurs nous indiquent lorsque le chemin suivit s’avère hasardeux ou au contraire lorsque l’on a réussi à prendre en main une situation difficile en s’appuyant sur leurs expériences de recherches passées ou présentes. Chaque jour, l’appréhension et/ou l’excitation de rencontrer un nouvel interlocuteur ; chaque jour, des comptes rendus de nos entretiens ; chaque jour des surprises, bien éloignées du quotidien. C’est un exercice auquel nous sommes confrontés, et qui, sans concession, nous immerge dans un contexte de recherche stimulant et productif.

image004

À la découverte des villes sœurs et de leurs autochtones ! Entre touristes et sociologues, la frontière est mince…

Entre les plus hautes falaises d’Europe et une production verrière de luxe à échelle mondiale, se sont dessinés certains thèmes qui ont éveillés notre curiosité sociologique. La parité en politique dans ces petites communes, l’extrême droite dans un contexte politique traditionnellement communiste, la mise en réseau des bibliothèques en milieu rural, les femmes chefs d’entreprise dans la chaine de sous-traitance du pôle mondial de la flaconnerie de luxe, la gestion de l’ordre public, l’offre de formation technologique envers les jeunes, la transmission du métier d’artisan-pêcheur, les missions locales dans une région fortement touchée par le chômage des 18-25 ans, la prise en charge des personnes âgées.

image006

Rencontre avec le rédacteur-en-chef de l’Informateur et l’Eclaireur (journaux locaux).

image008

Temps de travail en groupe : préparation d’un entretien avec l’aide de Livia Velpry (visiblement consternée) !

Bien sûr, nous n’avons pas fait que de la sociologie ! Cuisiner pour 18 personnes avec les caprices culinaires de certains, gérer un budget anémié par le gout prononcé de l’alcool chez la plupart et l’appétit démesuré des autres, relèvent de l’exploit quotidien. Faire coexister des styles de vies aux antipodes s’est avéré plus facile que prévu : les couches-tôt et les lèves tard, les familiers et les réfractaires aux tâches ménagères, les solitaires comme les plus communautaires, se retrouvaient tous au coin du feu.

En bref, si nous considérons que notre terrain était un voyage et que le voyage ajoute à la vie, on peut citer A. Gide qui dit : « La perception commence au changement de sensations ; d’où la nécessité du voyage ». Nous avons tous rompu avec notre train de vie pour une semaine et la sociologie s’apprend aussi dans le dépaysement.

image010

Après l’effort, le réconfort, moussaka collective !

image012

Le stage de terrain c’est aussi des moments de détente tou-te-s ensemble autour du feu.