Quelques nouvelles du département de sociologie

Le département accueillera en septembre une nouvelle collègue, Livia Velpry, auteure de Le quotidien de la psychiatrie : Sociologie de la maladie mentale (Editions Armand Colin, 2008).
Deux collègues habilitées à diriger des recherches quittent le département. Elles ont été recrutées comme professeurs dans deux universités :
Delphine Gardey a été élue professeure de sociologie à l’université Versailles-Saint-Quentin
Tiphaine Barthélémy a été élue professeur de sociologie à l’université de Limoges
Félicitations à elles deux !
Régine Bercot et Claire Lévy-Vroelant ont obtenu des délégations pour recherche à partir de septembre.

Quelques collègues prennent leur retraite très prochainement : Patrick Parmentier et Martine Naffréchoux, ainsi que Guy Briot.
N’Galam Sow, secrétaire de la licence de sociologie, quitte aussi le département de sociologie : il a été admis au concours de Sasu catégorie B.

Suite à ces départs en retraite et aux recrutements (à l’extérieur) de deux collègues devenues professeurs, le département envisage cinq recrutements de maître-sse-s de conférences. Les profils suivants ont été déposés auprès des instances concernées : les différents conseils de l’université se prononceront au cours des prochains mois.
section 19
Modes de vie, pratiques culturelles
Genre et rapports sociaux de sexe
Sociologie, méthodes quantitatives
Sociologie du travail, travail social
section 20 – département de sociologie
Sociologie de la famille et anthropologie

Dans l’immédiat, plusieurs ATER viennent renforcer le département, dont LE GALL, Brice ; OLLIVIER, Carine ; NECHTSCHEIN, Sarah ; LAZARUS, Jeanne…